Depuis un certain temps maintenant, un groupe avec lequel je joue a lentement glissé vers un mode d'acceptation du fait que le MJ ne peut pas déclarer tous les détails pertinents des aspects d'une scène.
Cela s'est développé à partir de la notion que certains aspects sont évidents. Si la scène se déroule dans un bâtiment en feu, noter "bâtiment en feu" comme aspect semble redondant. Tout le monde à table connaît où ils se trouvent.
Cependant, cela est parfois moins évident. Si une scène se déroule dans un "café artistique" (désigné comme tel par le MJ), utiliser l'aspect implicite pour prendre le macbook d'un hipster ou jeter du café chaud sur quelqu'un devient plutôt limite, éliminant quelque peu l'utilité de l'action "Créer un avantage". C'est pourquoi je pense que cette approche va quelque peu à l'encontre de la philosophie de Fate.
En utilisant ce scénario : une action comme celle-ci devrait-elle nécessiter un jet d'avis pour établir explicitement l'objet en question, avec l'aspect implicite utilisable comme invocation sur ledit jet, ou les joueurs devraient-ils pouvoir sauter cette étape et juste utiliser l'aspect très général, très global, et surtout implicite, basé sur une simple description ?
En d'autres termes : est-ce que chaque fait qui a été établi automatiquement comme un aspect dans le sens du jeu ?