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Le sort Fabriquer peut-il créer un pont vivant ?

Le sort Fabriquer dit :

Vous transformez la matière première en produits de la même matière. Par exemple, vous pouvez fabriquer un pont en bois à partir d'un bouquet d'arbres...

Il est également dit :

Les créatures ou les objets magiques ne peuvent pas être créés ou transmutés par ce sort.

J'ai vu suggérer que les arbres sont des créatures, pourtant l'un des exemples de la description du sort est la fabrication d'un pont à partir d'un groupe d'arbres. Cela me suggère que les arbres ne sont pas réellement des créatures dans D&D (et en effet, je n'ai rien vu qui fasse référence à un arbre ou à toute autre plante non-autonome comme étant une créature dans aucun des manuels que j'ai lus).

Donc, si les plantes ne sont pas considérées comme des créatures, alors serait-il possible d'utiliser fabricate pour fabriquer, par exemple, un pont vivant ou une maison vivante, en supposant qu'elle reste enracinée et qu'elle soit capable d'obtenir toutes les ressources dont elle aurait normalement besoin ?

Notez que les réponses ne doivent pas se limiter spécifiquement aux arbres si d'autres espèces végétales peuvent convenir.

Edit : Je suis un DM cherchant à voir si cette règle serait raisonnable, pas un joueur essayant d'en abuser.

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Dan B Points 74303

Comme beaucoup de problèmes de règles dans 5e, il n'y a pas de réponse réelle à cette question dans les règles : on ne nous dit pas si les arbres comptent comme des créatures, et on ne nous dit pas s'ils peuvent survivre au fait d'être réarrangés par un fabriquer le sort. Vous pouvez décider que cela est possible si vous le souhaitez - cela ne semble pas ouvrir la voie à des abus, et avoir des ponts ou des maisons vivantes semble être un jeu de rôle amusant.


Mais il y a un problème plus profond ici : on dirait que vous vous interrogez sur les capacités de vos PNJ.

Vos PNJ ne sont pas réellement liés par les règles du manuel du joueur. Vous pouvez leur donner les capacités que vous voulez. Vous pouvez décider qu'un PNJ a un sort personnalisé, ou qu'il a une caractéristique de classe inhabituelle, ou qu'il a pris un exploit personnalisé.

Un exemple de cela en action est le monstre 5e "Knight", qui est CR3. Il a 8d8+16 points de vie, a la caractéristique multi-attaque, a un bonus de compétence +2, et a une capacité spéciale appelée "Leadership". Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez construire en utilisant les règles du PHB.

Vous pouvez donner à vos PNJ les capacités que vous jugez amusantes et intéressantes. (Vous préférerez peut-être utiliser des sorts personnalisés pour cela, plutôt que d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux sorts auxquels les personnages joueurs pourraient avoir accès).

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Guybrush McKenzie Points 7849

Ce tweet de Jeremy Crawford nous apprend que seuls les types de monstres définis dans le Manuel des Monstres comptent comme des créatures. La définition du type "plante" précise qu'il n'inclut pas la "flore ordinaire", donc un arbre ordinaire ne compterait pas comme une créature.

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user41256 Points 1

Très probablement, non

En ce qui concerne spécifiquement les arbres, seul un petit pourcentage de l'arbre est constitué de cellules vivantes, entre l'écorce et le cœur. Le reste de l'arbre est constitué de cellules de bois mort et ce sont les cellules les plus solides. Il est probablement impossible de transformer l'arbre de manière à ce qu'il reste vivant tout en devenant un pont. Même si l'arbre restait "vivant" peu de temps après être devenu un pont, la structure doit transporter de l'eau et absorber la lumière du soleil pour poursuivre sa croissance et rester en vie.

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Miles Bedinger Points 4823

Non.

L'utilisation de la magie pour façonner des arbres vivants se fait à l'aide de la fonction Réveillez-vous ou Parler avec les plantes le sort. Le bois est une matière non vivante, comme la viande, la laine ou le lin, et peut être manipulé avec fabricate.

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La façon dont cela fonctionnait dans la 3e édition (ce n'est pas encore défini dans la 5e) était qu'une créature était définie comme tout ce qui avait un score de Wis et de Cha (il était également clair que si vous avez un score de Wis, vous avez nécessairement un score de Cha, et vice versa), c'est-à-dire toute capacité de conscience, et toutes les créatures gagnent des Hit Dice. Les êtres vivants étaient définis par un score de Con, de manière totalement indépendante.

Ainsi, un arbre est un être vivant (bien que son score de Con soit si peu important qu'il ne sera jamais publié et que l'on suppose qu'il est de 10) mais n'est pas une créature parce qu'il n'a pas de Cha ou de Wis ni de DH, à moins qu'il n'ait été éveillé. Une Construct est non vivante parce qu'elle n'a pas de score de Con, mais c'est une créature parce qu'elle a des scores de Cha et de Wis.

5e semble avoir supprimé les noncapacités et se contente de définir les choses comme des objets ou des créatures, autant qu'on puisse en juger, de manière complètement arbitraire et sans aucune logique sous-jacente. Mais, une créature dans 5e devrait toujours avoir au moins un Hit Die, et si elle n'en a pas, elle devrait toujours être un objet.

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