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Jusqu'où puis-je attaquer en me tenant au plafond ?

J'ai un personnage qui utilise le Escalade d'araignée un sort et un fouet dans un donjon avec des plafonds de 20 pieds. Le personnage mesure 1,80 m. Une créature moyenne de taille moyenne mesure plus d'un mètre. Un humain moyen mesure 1m80. Si le personnage est au plafond, quelle est la portée de son attaque ?

Si le PC menace un carré de base de 5 pieds au plafond + une portée standard de 5 pieds + une portée supplémentaire de 5 pieds grâce au fouet, cela fait un total de 15 pieds. À partir d'un plafond de 20 pieds, cela signifie-t-il que toute créature de taille moyenne de plus de 1,5 mètre se trouve dans la zone de portée de 15 pieds ? Toute créature de plus de 1,5 m s'étendrait dans le carré menacé par la portée de 15 pieds. Ou est-ce que toute créature de taille moyenne n'est considérée comme occupant un carré de 5 pieds, quelle que soit sa taille ?

Je pense que c'est légèrement différent que de demander combien de portée a une créature. Il s'agit plutôt de savoir dans combien de cases une créature est vulnérable et peut être attaquée. La question est qu'il y a deux nombres différents donnés pour les créatures "moyennes". Je réalise que le carré de 5 pieds sert principalement à déterminer les portées horizontales, mais il est aussi clairement indiqué que les créatures moyennes peuvent mesurer plus de 5 pieds. C'est probablement le cas de la majorité d'entre elles.

Je réalise qu'on peut dire qu'un ennemi peut juste se baisser. Mais la manœuvre pour éviter une attaque est généralement considérée comme étant déjà incluse dans les mécanismes de combat. Comme les personnages normaux n'occupent pas toute la largeur ou la profondeur de 5 pieds d'un carré horizontal et peuvent se déplacer pour éviter les attaques.

De plus, je me rends compte que je suis peut-être en train de trop examiner les choses, mais il y a vraiment deux nombres distincts donnés pour les créatures moyennes : 5 pieds carrés (horizontalement), et 4-9 pieds de hauteur verticalement. Y a-t-il un guide donné pour les travaux en 3D ou verticaux ?

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AgentPaper Points 8171

Je pense qu'il est utile de scinder cette question en deux questions différentes. La première :

Fonctionne-t-il mécaniquement ? Oui, si le DM le dit.

Votre lecture stricte des règles (aka : Rules As Written ou RAW) est en grande partie correcte, sauf pour la partie concernant les cubes de grille. Il est facile d'oublier que la grille 2D utilisée par de nombreux groupes ne fait pas partie intégrante des règles. Tout dans DnD 5e est basé sur les règles suivantes distances . Il se trouve que ces distances tendent à être des multiples de 5, et les livres suggèrent fortement d'utiliser une grille pour le combat, avec des règles pour le faciliter. Cependant, la grille n'existe pas réellement dans le jeu, et n'est là que par commodité.

Quand il s'agit d'attaquer des choses au-dessus de vous, c'est à vous, en tant que DM, de décider ce que vos joueurs peuvent faire. Si vous pensez que la possibilité d'attaquer l'orc avec un fouet depuis le sommet d'une chambre de 15 pieds de haut a du sens, alors c'est tout ce qu'il faut.

La prochaine question à poser est la suivante :

Est-ce que ça va casser le jeu ? Non, pas du tout.

Utiliser l'Escalade araignée pour se tenir au plafond et frapper les ennemis avec un fouet n'est pas sensiblement différent de l'utilisation de l'Escalade araignée pour se tenir au plafond et frapper les ennemis avec une arbalète, ou d'autres sorts, ou en laissant tomber des pierres. Le lanceur de sorts a certes un avantage, mais au prix non négligeable d'un sort de second niveau et de la concentration. N'oubliez pas non plus que si le magicien est hors de portée de la mêlée, il n'est pas protégé contre les attaques à distance et qu'à chaque fois qu'il subit des dégâts, il doit faire une sauvegarde de concentration ou tomber au sol.

Il est fort probable que votre joueur soit capable de dominer une poignée de rencontres en utilisant cette stratégie. Cependant, il ne devrait pas tarder à se retrouver face à un combat dans un endroit où le plafond ne fait que 3 mètres de haut, ou plus de 6 mètres de haut, ou un combat à l'extérieur, ou simplement un combat contre des ennemis avec des attaques à distance. Je suggérerais même de créer un ou deux combats où cette stratégie est utilisée. es fort, juste pour être sûr que votre joueur est capable d'utiliser le truc cool qu'il a découvert au moins une partie du temps.

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Dale M Points 183702

Une créature moyenne remplit un cube de 5x5x5 pieds.

Il s'agit d'une abstraction pour faciliter le jeu - n'y pensez pas trop.

De même, les diagonales n'existent pas - comptez chaque cube vers le haut, le bas, les côtés ou en diagonale comme 5 pieds.

-3voto

Amethyst Wizard Points 7802

Le personnage arachnéen ne serait pas en mesure d'atteindre un personnage de 1,80 m qui est conscient de lui.

Ce n'est pas parce que la cible est assez grande pour projeter sa taille à portée qu'elle le fera.

Si je mesure 1,80 m et qu'il y a un monstre arachnéen au plafond qui brandit un fouet, je prendrais une position défensive, en me baissant. Cela pourrait rendre ma taille effective d'un mètre, ce qui me mettrait hors de portée.

Si vous permettez au magicien au plafond d'attaquer le personnage au sol à partir de 20 pieds de haut, vous penchez en faveur du magicien à un degré déraisonnable, je pense.

Le sorcier a une portée de trois mètres avec son fouet et tente d'attaquer verticalement. En y réfléchissant logiquement, l'attaquant aura plus de mal à appliquer la force du fouet de cette manière et la cible est beaucoup plus petite que lorsqu'il se tient face à face. La cible, lorsqu'elle se trouve face à face, mesure 1,80 m de haut et 1,80 m de large, alors qu'en attaquant de haut, elle mesure peut-être 1,80 m de haut et 1,80 m de large. Dans les circonstances les plus idéales, la cible se tient aussi haute que possible, ne s'étendant que sur un pied dans votre champ de tir, et attend d'être frappée par le haut.

En tant que DM, j'autoriserais le sorcier à attaquer si c'était une surprise, mais il aurait un désavantage sur le jet d'attaque étant donné que la cible est effectivement minuscule pour ce type d'attaque.

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