30 votes

"Vous n'êtes pas là, vous ne pouvez pas dire ça" dans Fate ?

Je dirige une partie de Fate Accelerated Edition, en important pas mal de règles et d'idées de Fate Core. Bien que je sois DM/GM depuis près de 25 ans, c'est la première fois que je dirige un jeu axé sur la narration. Après chaque session, je constate que certaines de mes hypothèses sur la façon dont les choses devraient être faites sont remises en question.

Aujourd'hui, c'est la phrase qui me vient à l'esprit dans les jeux plus simulationnistes :

"Tu n'es pas là, tu ne peux pas dire ça."

Je suis sûr que c'est une scène familière : Le PC d'un joueur part pour une négociation délicate ou une opération furtive qu'il vaut mieux mener seul, mais une fois sur place, le joueur se demande ce que le PC doit dire ou faire. Un autre joueur commence à essayer de l'aider, mais il est interrompu par moi, ou par un autre joueur qui lui dit : "Tu n'es pas là, tu ne peux pas dire ça".

Si l'on considère que Fate est "Telling Stories Together" (FAE 6), est-ce que ce n'est qu'une habitude simulationniste de plus que je devrais abandonner ? Je veux dire, la création des personnages (et dans Fate Core, la création du monde) se fait en coopération, alors pourquoi pas les actions des PC aussi ? Ou bien le jeu s'effondre-t-il si les joueurs sont autorisés à interférer avec les actions des autres PC de cette manière ?

Donc ma question est :

En supposant que le joueur qui contrôle un PC soit d'accord, est-il légitime ou même encouragé dans Fate que d'autres joueurs suggèrent des actions pour ce PC, même si leurs propres PC ne sont pas présents ? Dois-je arrêter de dire "Vous n'êtes pas là, vous ne pouvez pas dire ça" dans mes parties de Fate ?

Je suis conscient que cette question risque d'être subjective, c'est pourquoi j'aimerais demander des réponses "bien subjectives", c'est-à-dire des réponses qui s'appuient sur une solide expérience de jeu, et pas seulement sur une opinion subjective brute.

31voto

Brett Veenstra Points 10238

Les joueurs qui travaillent ensemble de cette manière sont normaux et attendus. Tout va bien tant que le joueur avec le PC actuel n'est pas dérangé par les commentaires des autres joueurs et a le dernier mot.

Fate Core, page 4

Les joueurs et les maîtres de jeu ont également un travail secondaire : faire en sorte que tout le monde autour de vous ait l'air génial . Le destin est un travail de collaboration, où chacun partage ses idées et cherche des occasions de rendre les événements aussi divertissants que possible.

30voto

Chuck Dee Points 18005

Dans les jeux, il y a une nette démarcation entre le joueur et le personnage. Et dans la plupart des jeux, lorsque ce genre de choses arrive, le joueur est relégué au même rang que le personnage, et on essaie de le forcer à résoudre les problèmes comme s'il était le personnage.

Il n'y a rien de mal à cette approche, dans n'importe quel jeu. Et il n'y a rien de mal non plus avec l'autre approche.

Cependant, une chose que je prends en considération lorsque je joue à Fate et qui me fait voir les choses sous un angle différent, c'est que, encore moins que pour d'autres jeux, vous ne jouez pas dans le but de gagner ou même à résoudre le problème . Vous jouez pour créer une histoire intéressante.

C'est pour cette raison que n'importe qui peut suggérer une contrainte. Et le verbiage sur ce point est très spécifiquement énoncé sur FC71 c'est-à-dire "Si un joueur veut contraindre un autre personnage, cela coûte un point de destin pour proposer la complication." Comme le joueur voit quelque chose d'intéressant qui contribue à ce qu'ils veulent jouer, le joueur peut contraindre quelqu'un d'autre caractère . Je pense qu'il s'agit là d'une distinction importante, qui montre l'intention du concepteur en ce qui concerne l'interaction entre les joueurs et les personnages.

Si le joueur suggère quelque chose qui dépend des connaissances du joueur - et non du personnage auquel il le suggère - alors il y a une distinction qui doit être faite pour le bien de la narration. Mais à part cela, tout est permis, et non seulement ils peuvent suggérer, mais ils peuvent aussi affecter l'autre personnage si c'est suffisamment important.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X