Pour le contexte, une partie de la Précision elfique exploit ( Le guide de Xanathar pour tout , p. 74) déclare :
Chaque fois que vous avez l'avantage sur un jet d'attaque utilisant la Dextérité, l'Intelligence, la Sagesse ou le Charisme, vous pouvez relancer un des dés une fois.
La façon évidente de gérer cela, mécaniquement, est de lancer deux dés, de choisir le plus bas et de le relancer. Mais pour gagner du temps, j'ai proposé de lancer trois dés simultanément et de choisir la valeur la plus élevée.
Le problème est que je ne suis pas certain que cela soit mathématiquement correct.
J'ai créé un simulation de code qui était destiné à modéliser la courbe de probabilité des deux méthodes, et il suggère que les deux méthodes sont mathématiquement équivalentes, mais la simulation n'effectue qu'un échantillonnage direct de nombres aléatoires et de leurs résultats ; elle comporte une erreur inévitable dans les résultats et ne tente pas de résoudre les principes mathématiques sous-jacents impliqués.
//Roll 3, pick highest
ResultSet: Double Advantage
Average: 15.48246
Variance: 14.94721234837884
Std. Deviation: 3.8661624834425727
95% range: [6, 20]
Mode: 20
Median: 16
//Roll 2, reroll lowest, pick highest
ResultSet: Alternate Double Advantage
Average: 15.488486
Variance: 14.944649427739675
Std. Deviation: 3.8658310138623073
95% range: [6, 20]
Mode: 20
Median: 16
Est-il correct de dire que ces deux méthodes de lancer de dés sont équivalentes, ou dois-je m'en tenir à l'interprétation RAW de la façon dont ces dés doivent être lancés ?
Si ce personnage a la capacité de s'envelopper de façon quasi-permanente dans les Ténèbres (ce qui est l'une de ses caractéristiques de classe), cela lui donnera un avantage quasi-permanent contre les créatures qui n'ont pas la Vue du Diable ou la Clairvoyance (ou une Magie de Contresens/Dispel fiable et inflammable). La simplification de ce jet peut donc être importante en termes de gain de temps.