La 4e est un jeu d'attrition des ressources. Je n'arrive pas à trouver la citation dans le DMG pour le moment, mais de mémoire et par expérience, cela fonctionne mieux avec environ 3-5 rencontres de combat dans une journée d'aventure. De cette façon, certains personnages risquent d'être à court d'énergie de guérison, les quotidiens auront été utilisés, etc. Les méthodes pour créer un sentiment d'urgence afin que les joueurs aillent de l'avant et traversent ces rencontres au lieu de prendre un repos prolongé après chacune d'elles ont été discutées ici et ailleurs.
Ma question vise à aborder ce problème sous un autre angle. Envisagez une situation dans laquelle il est logique, du point de vue de l'histoire, de n'avoir qu'un seul combat par jour. Quelque chose que les PCs rencontrent au cours d'une semaine de voyage, par exemple. Supposons que vous ne vouliez pas consacrer une session de jeu entière à ce combat en créant 3 rencontres autour de celui-ci, juste pour le plaisir d'avoir 3 rencontres.
Comment faire pour que cette rencontre unique ait un sens sur le plan mécanique ? Augmenter sa difficulté n'est pas nécessairement bon pour l'histoire, et fait traîner inutilement le combat. Mais une rencontre régulière peut être rayée de la carte avec les quotidiens sans jamais menacer les PC.