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Est-ce que les tentacules noires d'Evard ne vont que vers le haut ?

Récemment, j'ai dirigé une partie où le groupe devait voler dans un environnement urbain pour affronter un sorcier. Ils étaient tous regroupés à côté d'un bâtiment à environ 20' de hauteur pour éviter les attaques des constructions du magicien mais étaient juste à côté d'un mur.

J'ai décidé d'ouvrir avec Tentacules noirs d'Evard en utilisant le mur derrière eux comme point d'ancrage. Le groupe a hésité en disant que les tentacules noirs ne pouvaient que monter. Cela ne m'a pas surpris car mon action aurait détruit le groupe, mais je me suis demandé plus tard si j'avais été convaincu par la situation.

La 3D dans D&D n'a jamais été mon point fort, mais le seul indice dans le sort lui-même semble être le mot "underfoot". On pourrait argumenter dans un sens ou dans l'autre que si vous êtes "debout" sur un mur (volant, parfait), le mur est "sous" vos pieds. La confusion est d'autant plus grande qu'il n'y a pas d'orientation dans D&D, donc voler partout pourrait être sous vos pieds=). Ainsi, dans ma logique, je suis allé avec la surface, qu'un mur ne semble pas pire qu'un plancher.

Y a-t-il une autre référence quelque part qui pourrait éclaircir ce point ?

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Brutus Points 1028

Je n'ai pas pu trouver de référence au-delà de la description RAW du sort, mais je pense qu'il est raisonnable de supposer qu'il peut être lancé sur un mur. Mes raisons sont les suivantes :

Explications sur le RAW :

  1. Sous le pied n'est guère une description précise. Étant donné l'emplacement de la créature, il peut s'agir d'un plafond ou d'un mur - cette restriction ne vous arrête donc pas.
  2. Le fait que le sort puisse être lancé sur de l'eau démontre que la surface source n'a pas besoin d'être "plate" ou "horizontale", étant donné que l'eau n'a généralement pas besoin de répondre à ces exigences (pensez aux vagues).

Méta-explication :
3.5 n'est pas connu pour restreindre ce que les joueurs peuvent faire. Etant donné que le sort d'Evard se situe au bas de l'échelle des "options de lanceur de sorts optimisées", un MJ honnête aurait du mal à le limiter à ce point. De plus, considérez cela du point de vue du lanceur de sorts. Il ou elle assemble et maintient magiquement ces tentacules à partir du tissu de la création - est-il vraiment probable que l'orientation soit le problème central ?

3voto

La zone s'étend sur un rayon de 20 pieds.

Les règles générales de la magie (dans le PHB) sont les suivantes :

La forme par défaut d'un effet d'éclatement est une sphère.

y

Un sort étalé se propage comme une rafale mais peut tourner les coins.

Donc l'effet ici est définitivement tridimensionnel.

Maintenant, le sort déclare :

Ces membres ondulants semblent jaillir de la terre, du sol ou de toute autre surface sous le pied, y compris l'eau.

Ce qui ne dit rien sur la direction d'où sortent les tentacules, seulement sur la surface d'où ils sortent.

Imaginons une surface homogène bien décrite par la fonction z=1/r^2 en coordonnées cylindriques. Cette surface devient verticale au pôle. Imaginons que le sort soit lancé par un lanceur vivant sur la surface à (1,1,), et que la zone du sort comprenne (1,0,0), en ignorant les questions de ligne d'effet. La surface, étant sous les pieds, est affectée, même les parties de la surface qui sont verticales, puisque c'est la surface, et non l'orientation de la surface en tout point de l'espace-temps, qui est spécifiée par le sort.

Ainsi :

The described graph

et après le moulage :

The described graph with black tentacles sloppily appended

(veuillez ne pas tenir compte des erreurs grossières dans l'étiquetage des axes et le choix des coordonnées, elles ne sont pas pertinentes ici)

La surface doit cependant être encore sous le pied au moment où le sort est lancé. Heureusement, la gravité est bien définie dans D&D 3.5, et il est donc facile de discerner cela : les surfaces qui s'éloignent de la gravité locale sont "sous les pieds". Ainsi, la réponse à la question de l'exemple dépend de l'endroit où vous vous trouvez dans le multivers :

Plan de l'air : Le lanceur de sorts pense-t-il que le mur est sous ses pieds ? Il fait un test de Wis DC 16 en tant qu'action libre (réessayable chaque round avec un bonus cumulatif de +6 par échec consécutif), et s'il réussit, cela fonctionne. S'il échoue, il perd le sort.

Plan matériel : La descente se fait vers la Terre ou une autre source locale dominante de gravité. Les murs ne sont pas des planchers, donc le sort échoue. Si les murs sont légèrement inclinés mais restent parallèles, l'un de chaque paire de murs opposés est également un plancher et l'autre un plafond. Il y a probablement un peu plus de 50 % de chances que cela fonctionne, car les bâtiments sont plus susceptibles d'être étroits en haut qu'en bas que l'inverse.

Abyss : L'Abyss décide si elle veut que ça marche. Vous lancez Tentacules noirs mais vous finirez probablement par obtenir quelque chose comme Tentacules hérissées d'Evard d'intrusion forcée . De plus, les Abysses t'aiment probablement un peu plus. Dans l'ensemble, un bon endroit pour faire ça.

Les Outlands : Le mur est un mur, pas un plancher. L'Outlands a pour objectif le haut et le bas et même si une ville est construite sur le côté et que chaque habitant doit grimper à l'araignée, ils savent toujours dans quelle direction se trouve le bas. Même si vous êtes dans l'espace, le bas est le bas est le bas. Le duvet ne change pas ; c'est simplement votre perception du duvet qui change. Le duvet est la vérité. Le duvet est la vie. Vos joueurs ont raison et votre sort échoue.

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