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Peut-on utiliser Sphère de gel + téléportation pour bombarder n'importe quelle cible ?

Le sort Sphère de congélation vous permet de créer un petit globe de la taille d'une pierre de fronde, froid au toucher qui apparaît dans votre main, et après une minute explose en 10d6 ou plus de dégâts de froid dans un rayon de 60 pieds.

Le sort Téléportation vous permet de téléporter un un seul objet que vous pouvez voir à portée de main, jusqu'à une destination que vous aurez choisie. .

Un sorcier peut-il téléporter un globe sphérique gelé peu avant l'explosion pour faire exploser une bombe depuis la sécurité de son bureau ou de sa tour, à l'endroit de son choix ?

Supposons qu'ils ont aussi Scrying pour enquêter sur leurs cibles, ou d'autres moyens d'obtenir un objet à l'emplacement cible pour assurer le succès de la téléportation.

28voto

maybe Points 1

Cela dépend si votre DM considère le petit globe créé par la sphère de gel comme un objet, et, plus généralement, s'il est ouvert à ce que sa campagne adopte la destruction mutuelle assurée.

Certains sorts/aptitudes désignent spécifiquement les objets créés comme des objets, d'autres non - on parle alors d'"objet" ou de description spécifique de ce qui est "le XYZ". Les règles peuvent devenir un peu bizarres si tout ce qui n'est pas spécifiquement désigné comme un objet n'est pas compté comme tel, et beaucoup de gens vont penser que cela n'a pas de sens (il n'y a pas non plus de règle qui le stipule - voir ci-dessous). La plupart des DMs décideront que vous pouvez par exemple ramasser le petit globe terrestre avec Main de mage ou essayer de le lancer à travers une fente de flèche avec Catapulte .

Aux fins de ces règles, un objet est un élément discret et inanimé comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre, et non un bâtiment ou un véhicule composé de nombreux autres objets.

C'est essentiellement ce qui détermine si quelque chose est un objet, bien que les objets soient évoqués dans de nombreux autres sens vaguement définis. Dans ce contexte, un petit globe que vous (ou n'importe qui d'autre) pouvez ramasser et lancer compte presque certainement. Pour des points bonus supplémentaires, un globe de cristal (un objet) est un composant matériel du sort et presque tout le monde supposerait que le sort fait référence à ce globe (ou à un globe très similaire) dans sa description.

Cependant, cette situation est propice à l'utilisation de la source la plus fréquente d'interdiction dans les jeux de 5e : " l'interprétation des règles ". Sur les forums et dans certaines parties, j'ai pu constater que l'interprétation des règles est un élément essentiel de la stratégie. assis sur (je ne jouerais pas à un jeu de ce genre), il semble que ce soit un conseil ou une pratique très courante d'interpréter les règles de 5e, souvent formulées de manière peu précise, pour décourager l'optimisation considérée comme hors de portée. Étant donné une règle vague enfouie dans le DMG et une échappatoire facile, tout DM qui souhaite interdire cette pratique peut le faire sans créer une houserule (considérée comme très mauvaise pour une raison quelconque, en particulier dans les groupes sans personne ayant joué à DnD jusqu'à récemment) en décidant que le globe est un " effet de sort " et non " un objet inanimé comme un petit globe ".

Il existe de nombreuses façons pour un sorcier de 11e niveau de briser le 5e DnD et de détruire ses ennemis en toute sécurité si on lui en laisse le temps. Sphère de gel n'est même pas l'une des méthodes les plus efficaces, à moins que vos ennemis ne soient des groupes d'ennemis de faible puissance commodément regroupés pour un effet maximal (le collège local qui a fait caca sur votre travail de recherche, par exemple). C'est une méthode relativement simple qui ne dépend pas de pièces mobiles, d'alliés, de jets de dés ou de contrôle mental, ce qui lui confère un avantage certain.

Quoi qu'il en soit, si, comme beaucoup de DM, le DM de la table en question ne veut pas envisager des choses comme la Destruction Magique Assurée ou les pactes secrets transnationaux d'archimages contre les armes magiques à longue distance, il ne voudra probablement pas que les personnages joueurs fassent cela. Les PNJ ne le feront pas parce que le MJ ne le veut pas, et les PC ne le feront pas parce que le MJ leur dira "non" (ou trouvera une façon alambiquée et théoriquement dangereuse de dire non).

Alors, les sphères de glace peuvent-elles être téléportées ? Oui, probablement. Même si un type sur Twitter dit le contraire, vous pouvez la coller à un écureuil et la téléporter au bon moment. Ou n'importe quoi d'autre, il existe des solutions de contournement .

Mais si vous peut téléporter une Sphère de Glace en votre jeu dépend du DM et du contrat social à votre table. Parce que ce genre de jeu - sur l'art de l'épée de Damoclès, la politique interuniversitaire et les systèmes d'alerte interplanaires - n'est pas nécessairement le genre de jeu auquel tout le monde s'est assis et a accepté de jouer.

3voto

Eddymage Points 10140

Non, vous ne pouvez pas.

Comme cité, le Téléportation Le sort permet de téléporter un seul objet au lieu de créatures :

[...] ou un objet unique que vous pouvez voir à portée de main, vers une destination que vous sélectionnez. Si vous ciblez un objet, il doit pouvoir tenir entièrement dans un cube de 3 mètres de côté, et il ne peut pas être tenu ou porté par une créature non consentante.

Bien que le globe créé par le Sphère de congélation satisfait à la condition de dimension et qu'il est porté par une créature consentante (le lanceur de sorts lui-même), il ne s'agit pas d'un objet et il n'est donc pas une cible valide pour le sort Téléportation . En effet, lorsqu'un sort crée un objet (en termes de jeu) la description le précise : voir par exemple Main d'arcane (c'est moi qui souligne) :

La main est un objet qui a un CA de 20 et un nombre de points de vie égal à votre maximum de points de vie.


En tant que DM, je l'autoriserais probablement, principalement pour les raisons suivantes :

  • Il s'agit d'une idée créative, mais très puissante, de combinaison de sorts.
  • Il existe une solution de contournement légale selon les règles : il suffit de placer le petit globe à l'intérieur d'un objet (comme un petit coffre à bijoux) et de téléporter cet objet. Vous pouvez le faire car la description du sort indique que

Vous pouvez également poser le globe sans le briser.

  • Le lanceur de sorts utilise 2 emplacements de haut niveau ; de plus, jusqu'au niveau 20, il n'y a qu'un seul emplacement de 7e niveau disponible.

Quoi qu'il en soit, je mettrais quelques bémols :

  • Un test INT(Arcane) pour réussir à combiner ces deux sorts, en plus de l'utilisation de la table dans le Téléportation le sort. La valeur DC devrait être assez élevée, car un lanceur de sorts de 7ème niveau a généralement au moins +10 aux tests INT(Arcane).
  • Si le test est réussi mais pas supérieur à DC+5 (par exemple, le DC est de 22 et le lanceur de sorts obtient 24), le lanceur de sorts subit au moins un niveau d'épuisement. Cela s'inspire des conséquences des jets de sauvegarde qui échouent par 5 ou plus, comme celui déclenché par une Drow's Attaque à l'arbalète à main.

3voto

Trish Points 24750

Les règles exigent un objet

Téléportation demande un objet ou une créature qui peut être téléporté. Il ne dit pas qu'il peut téléporter des effets magiques, donc il ne peut pas.

El Sphère de givre Le sort ne dit pas explicitement que la sphère est un objet. Si le sort ne le dit pas, il ne l'est pas, donc par défaut ce n'est pas un objet mais un effet magique.

Par conséquent, les deux ne peuvent pas être combinés.

Je n'aurais jamais permis ça

Argument de la cohérence du monde

Si vous êtes MJ, vous ne devez pas seulement penser à la règle du cool, mais vous devez aussi penser à la cohérence du monde. Vos joueurs ne sont certainement pas les premiers à penser à cette combinaison de sorts, donc cela serait établi dans le canon du monde si vous pouvez le faire. Donc, à moins que le MJ n'ait déjà établi que cette fait travail, il suffit de ne fonctionne pas parce qu'aucun grand esprit ou esprit vraiment dépravé n'a fait la chose avant et c'est était possible auparavant.

Le contre-argument selon lequel "il s'agit d'une nouveauté" ne tient que si la magie qui rend l'un ou l'autre des sorts possibles n'a été inventée que très récemment, par exemple si la téléportation a été inventée l'année dernière, et même dans ce cas, les joueurs ne seraient probablement pas les premiers à l'essayer.

WOMD-Exploits ne sont pas un bon argument de jeu

Maintenant, voici pourquoi je n'autoriserai jamais cet exploit ou d'autres exploits flashy similaires qui combinent des sorts pour des effets similaires : Cet exploit consisterait en un bombardement par le gel sans représailles de n'importe quel endroit.

Ce qui est juste pour les joueurs est juste pour le GM !

Supposons que le GM autorise cette combinaison. Cela signifie que le GM est également autorisés à geler n'importe quel endroit à n'importe quel moment en utilisant leurs archimages maléfiques. Ce qui signifie que ceux qui sont absolument sera geler le monde pour qu'il fasse ce qu'il veut.

Être instabombé n'est pas drôle

Ce qui, à son tour, ne ferait pas une très bonne campagne. Au moment où un groupe qui veut déloger un mage maléfique qui fait des bombes de givre arrive à portée des sorts d'exploration et de téléportation, et s'il n'est pas sous l'effet de sorts constants qui empêchent la téléportation, une bombe de givre explosera juste à côté de lui au moment où il sera assez vulnérable pour être tué par elle - ou simplement pour interrompre son long repos. Cela a ouvert une boîte de Pandore : si vous êtes assez puissant pour faire cela, pourquoi ? Ne le fais pas. vous l'utilisez ?

3voto

Jack Points 20508

Jusqu'à l'interprétation de DM

Si la téléportation d'objets en tant qu'attaque est sur la table, le DM devra statuer, et une règle maison permanente peut être utile.

Concernant sphère de congélation

Téléportation requiert "un objet unique que vous pouvez voir à portée".

Comme d'autres réponses l'ont souligné, sphère de congélation décrit la sphère comme un "petit globe de la taille d'une pierre de fronde", mais ne la désigne pas comme un objet, c'est donc au DM de décider.

Arguments en faveur de "c'est un objet".

  • Le sort décrit la sphère comme une "chose". Tu peux la toucher, la lancer, la lancer avec une fronde, et elle se brise à l'impact. Cela ressemble à un objet. Les règles sont assez ouvertes sur qu'est-ce qu'un objet . Beaucoup de choses dans le jeu sont clairement des objets sans être décrits comme tels ; par exemple, flèches et balles de fronde sont décrits comme des "articles", le mot objet n'est jamais utilisé. Il est clair que ce sont des objets.

Arguments pour " ce n'est pas un objet ".

C'est un sort, duh. Un sort est :

Un sort est un effet magique discret, un façonnement unique des énergies magiques qui imprègnent le multivers en une expression spécifique et limitée.

Peu importe que ce soit un objet ou non.

Parce que le PC entreprenant va juste chercher quelque chose d'autre à téléporter.

Au risque de lire entre les lignes, je ne pense pas que l'auteur de la question cherche à exploiter sphère de congélation Je pense qu'ils essaient d'exploiter téléportation . Si la sphère gelée n'est pas un objet, l'étape suivante consiste à téléporter quelque chose d'autre qui est un objet, qui causera des dommages.

Ok, si je ne peux pas me téléporter de la sphère de congélation sphère, et les explosifs ? De l'huile enflammée ?

Ensuite, le point de discorde suivant est que la téléportation dit "un seul objet". Qu'est-ce que cela signifie ? Les règles disent aussi qu'un objet peut être composé d'autres objets. Le PC entreprenant essaiera donc de voir combien d'huile enflammée ou autre chose peut entrer dans un seul "objet".

Ce qui compte, c'est votre jeu

Une façon de jouer à D&D est d'imaginer le fonctionnement des règles indépendamment de tout jeu, de traiter les règles comme une machine déterministe. Si je tire ce levier ici, ceci arrive ; si je pousse ce bouton, cela arrive.

Certains joueurs passent du temps hors session à imaginer comment les choses fonctionnent, afin de pouvoir faire des choses intelligentes. sur la session. Certains joueurs passent beaucoup de temps à jouer de cette manière, d'autres pensent à peine au jeu entre les sessions.

Cette réflexion hypothétique est utile jusqu'à un certain point, mais en fin de compte, elle n'a d'importance (en dehors d'être un passe-temps amusant en soi) que dans la mesure où elle affecte un jeu particulier.

Les règles ne sont pas une machine déterministe

Parce qu'une fois que les règles ne le disent pas, le DM doit arbitrer ; les règles ne sont pas une machine complètement déterministe. Elles sont explicitement pas.

Extrait de l'introduction du DMG :

Les règles ne tiennent pas compte de toutes les situations possibles qui peuvent survenir au cours d'une session D&D typique.

L'introduction à la Compendium de conseils de Sage dit :

Les règles du jeu sont destinées à aider à organiser, et même à inspirer, l'action d'une campagne D&D. Les règles sont un outil, et nous voulons que nos outils soient aussi efficaces que possible. Quelle que soit la qualité de ces outils, ils ont besoin d'un groupe de joueurs pour leur donner vie et d'un MJ pour les guider.

Et aussi :

Le DM est la clé. Beaucoup de choses inattendues peuvent se produire dans une campagne D&D, et aucun ensemble de règles ne pourrait raisonnablement tenir compte de toutes les éventualités. Si les règles essayaient de le faire, le jeu deviendrait injouable. Une alternative serait que les règles limitent sévèrement ce que les personnages peuvent faire, ce qui serait contraire à l'ouverture de D&D.

Passer l'appel

Le DM et les joueurs font vivre les règles ensemble. C'est au SM de décider de ce qui fonctionne quand les règles ne le disent pas (ou de passer outre les règles), mais les joueurs façonnent aussi ces décisions.

De nombreux jeux n'auront jamais besoin d'aborder la question de la téléportation. de la sphère de congélation sphère. Ils ne parviendront pas à jouer à un niveau suffisamment élevé, ou s'ils le font, ils ne le feront jamais.

Discussions hors session

Il peut être utile de discuter de ces questions en dehors de la session, afin d'éviter que le temps précieux de la session ne soit utilisé pour l'élaboration de règles.

Des décisions rapides

Parfois, on n'a pas le temps. Le PC essaie simplement et le DM doit prendre une décision. Parfois, les règles théoriques sont d'une utilité limitée. Dans l'introduction du DMG, le paragraphe qui commence :

Les règles ne tiennent pas compte de toutes les situations possibles qui peuvent survenir au cours d'une session D&D typique.

poursuit en décrivant une adjudication. L'essentiel n'est pas de savoir comment juger le fait de lancer un brasero sur un monstre, il existe de nombreuses façons de juger avec succès cette situation particulière ou toute autre situation particulière. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de mal à prendre des décisions sur place en tenant compte de toutes les circonstances du jeu à ce moment-là.

C'est bien qu'il y ait de la place dans les règles pour que la dernière tentative désespérée, quand tout est en jeu, fonctionne peut-être... cette fois.

Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers.

Parfois, la discussion hors session n'est que du blabla. Parfois, les joueurs ont juste besoin d'essayer quelque chose et de voir comment ça se passe.

Qu'est-ce qui est amusant ?

Attaquer en téléportant des objets est potentiellement cassé, parce que si vous pouvez simplement tuer des monstres en téléportant des sphères glacées ou des explosifs ou autre, alors pourquoi attaquer réellement ?

Et pire, si ça marche pour les PC, ça ne devrait pas marcher pour les monstres aussi ?

Règlement intérieur

Je recommande au DM d'établir une règle interne pour ce jeu particulier afin de répondre à ces circonstances.

Possibilités :

  • Peut-être un peu comme de téléportation l'incertitude de la destination, il y a une incertitude dans la téléportation des objets volatils. Bien sûr, vous pouvez téléporter la sphère gelée, mais il y a une chance que la téléportation la déclenche avant le téléporteur.

  • Peut-être que cela nécessite un test d'arcane. Ratez le test d'arcane et la téléportation est gâchée.

  • Faire en sorte que la téléportation ne soit pas précise à longue distance (courtoisie de user2754).

  • Des protections anti-téléportation d'un certain type doivent être de longue durée et accessibles aux ennemis pensants (courtoisie user2754).

Ce qui compte vraiment, c'est un règlement intérieur qui fonctionne pour votre table.

Un exemple

Nous avons été confrontés à une situation impliquant téléportation où nous avons fait une règle de la maison.

Les PCs voulaient se téléporter sur une bande d'écorcheurs d'esprit et ainsi les prendre de vitesse.

Le SM avait quelques inquiétudes. Il craignait que ce ne soit pas très amusant si chaque rencontre importante impliquait que les PC se téléportent, soient surpris et dévastent les monstres avant même qu'ils aient pu tirer. Ils ont également fait remarquer que si cela fonctionne pour les PC, cela devrait fonctionner pour les monstres. Les PJ ont fait l'expérience d'être attaqués par des monstres de haut niveau où la plupart des PJ ont été surpris au premier tour, et ont exprimé que comme style de jeu régulier, ce ne serait pas très amusant.

Donc nous (le DM et les joueurs ensemble) sommes arrivés à une règle de maison que la téléportation par lui-même ne vous surprend pas.

Cette règle interne particulière peut ou non avoir beaucoup de sens pour vous. Cela n'a pas d'importance. Le point est, nous avons fait une règle qui a fait que cela fonctionne pour nous .

-1voto

Dave Points 541

Sans équivoque Oui

Le sort crée un petit globe que vous pouvez tenir dans votre main. Si ce n'est pas un objet, bien qu'un objet magique, alors je ne sais pas ce que c'est. La téléportation peut être appliquée à un objet. Bombes de glace en route !

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