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Comment les primes numériques sont-elles combinées ?

Y a-t-il des règles explicites pour combiner les bonus numériques dans la 5e édition, ou est-ce laissé implicitement au "bon sens" ? Il y a des cas particuliers (par exemple la résistance aux dégâts et la vulnérabilité, le choix de la formule de base de la CA, les effets identiques des sorts et des objets) qui sont bien définis, mais je ne trouve pas de règle générale.

Primes additives et multiplicatives

Exemple : Longstrider y Haste pour une créature avec une vitesse de marche de base de 30'.

Longstrider : Vous touchez une créature. La vitesse de la cible augmente de 10 pieds jusqu'à la fin du sort.

Haste : Choisissez une créature volontaire que vous pouvez voir à portée. Jusqu'à la fin du sort, la vitesse de la cible est doublée [...].

Interprétations possibles :

  • Commencez toujours par multiplier : (30' × 2) + 10' = 70'.
  • Toujours additionner en premier : (30' + 10') × 2 = 80'
  • Faites-le dans l'ordre où les sorts ont été jetés.
  • Le joueur choisit
  • GM choisit

Primes multiplicatives entre elles

Exemple : Haste y Bottes de vitesse pour une créature avec une vitesse de marche de base de 30'.

Bottes de vitesse : Lorsque vous portez ces bottes, vous pouvez utiliser une action bonus et cliquer les talons des bottes ensemble. Si vous le faites, les bottes doublent votre vitesse de marche [...].

Interprétations possibles :

  • Doubler la deuxième fois ne fait que répéter de manière idempotente le fait qu'il a été doublé : max(30' × 2, 30' × 2) = 60'
  • En doublant la deuxième fois, votre vitesse est quadruplée : 30' × 2 × 2 = 120'
  • Le fait de doubler une deuxième fois ajoute encore 100 % de votre mouvement de base, ce qui donne un triplement global : 30' × (100% + 100% + 100%) = 90'. C'était la règle dans la 3e édition.

25voto

Philip Durbin Points 1943

L'ordre dans lequel les sorts ont été lancés est important.

Dnd-5e n'a pas de système d'ordre pour combiner les effets. Dans de nombreux jeux vidéo, il existe un ordre fixe, généralement par effet, qui signifie que Sort A + Sort B == Sort B + Sort A. Le système vérifie ces modificateurs dans le même ordre à chaque mise à jour.

Dans Dnd-5e, il n'y a pas de système d'ordonnancement fixe. Parce qu'il n'y a pas de système d'ordre explicite, nous ne pouvons pas supposer qu'il en existe un. Si nous disons que Hâte et Longévité se combinent toujours de la même façon, nous supposons qu'il existe une règle qui n'est pas réellement en jeu. Il peut être plus facile et plus intelligent de dire qu'il faut toujours multiplier puis ajouter, ou ajouter puis multiplier, mais une telle règle n'existe pas.

Nous devons donc conclure que l'ordre dans lequel les sorts sont jetés a de l'importance.

Comment les sorts s'empilent-ils et se désempilent-ils ?

PHB pg. 205 (c'est nous qui soulignons)

Combinaison d'effets magiques

El effets de différents sorts ajouter ensemble tandis que les durées de ces sorts se chevauchent. Les effets d'un même sort lancé plusieurs fois fois ne se combinent pas, cependant. Au lieu de cela, l'effet le plus puissant - tel que le bonus le plus élevé) de ces lancers s'applique pendant que leurs durées se chevauchent.

Cela signifie seulement que le effets pile. Que le effet est une multiplication ou une addition n'est pas pertinente. Cela n'a aucune incidence sur l'ordre dans lequel les calculs sont effectués. Il utilise ajouté non pas comme un mot de calcul, mais comme un mot qui est directement opposé à a remplacé . Sans cette clause, on pourrait penser que Haste remplace Longstrider, ou vice versa. Il n'est pas fait référence aux mathématiques ici, mais seulement à l'aspect générique. effet . Le site effets sont combinés, quels qu'ils soient, dans l'ordre où ils sont lancés.

Il également signifie que vous ajoutez les effets uniquement lorsque les durées se chevauchent. Donc si, par exemple, Hâte se termine avant Longstrider, vous ne divisez pas votre vitesse par deux, vous ajoutez simplement UNIQUEMENT 10 à votre vitesse de base. Ainsi, lorsqu'un sort se termine, vous devez recalculer tous les effets du sort sur la vitesse. Peu importe l'ordre dans lequel les sorts ont commencé, lorsque l'un d'eux se termine, vous recalculez la nouvelle vitesse. Si Longstrider se termine tôt, vous recalculez votre vitesse avec Haste, qui serait de 60 (30 × 2). Si Hâte se termine plus tôt, vous recalculez votre vitesse avec Longstrider, qui est alors de 40 (30 + 10). En l'absence d'un ordre d'opération spécifique pour les sorts, c'est le moyen le plus simple de s'assurer que votre vitesse n'est pas modifiée de façon permanente en raison de soustractions maladroites des effets des sorts.

De plus, si vous regardez les descriptions des sorts Haste et Longstrider, il n'y a aucune référence à une vitesse "de base" ou à une vitesse "originale". Nous devons donc en conclure que la vitesse est votre "vitesse actuelle".

Si vous lancez d'abord Haste puis Longstrider.

  • Vitesse = 30
  • Vitesse de hâte = 30 × 2 = 60.

Jusqu'à la fin du sort, la vitesse de la cible est doublée.

  • Vitesse du Longstrider = 60 + 10 = 70

La vitesse de la cible augmente de 10 pieds jusqu'à la fin du sort.

Si vous lancez d'abord Longstrider, puis Haste

  • Vitesse = 30
  • Vitesse du Longstrider = 30 + 10 = 40
  • Vitesse de hâte = 40 × 2 = 80

Alors, même si cela peut paraître idiot, c'est ainsi que vont les choses. Il n'y a pas de système d'ordre explicite, vous devez donc utiliser l'ordre dans lequel les sorts ont été lancés. Il est évident qu'un DM peut décider différemment, mais c'est ainsi que les règles sont écrites.

Évidemment, pour assurer une vitesse maximale, vous voulez lancer Longstrider, puis demander à quelqu'un de vous donner Haste, puis les Boots of Speed.

  • Vitesse du Longstrider = 30 + 10 = 40
  • Vitesse de hâte = 40 × 2 = 80
  • Bottes de vitesse vitesse = 80 × 2 = 160 pieds

Wow, c'est vraiment rapide ! Mais, ce n'est pas le le plus rapide

6voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

La réponse à votre question est : toujours additif.

Source : PHB pg.206 sous Casting a Spell - Combining Magical Effects, emphasis mine.

Combinaison d'effets magiques

Les effets des différents sorts ajouter ensemble tandis que les durées de ces sorts se chevauchent. Les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas, cependant. Au lieu de cela, l'effet le plus puissant - tel que le bonus le plus élevé - de ces lancements s'applique tant que leurs durées se chevauchent. bonus le plus élevé) de ces lancers s'applique pendant que leurs durées se chevauchent.

Ainsi, dans votre cas de Haste et Longstrider, le bonus de vitesse total cumulé sur une créature dont le mouvement de base est de 30' serait de 70'.

La répartition est la suivante :

  • Votre vitesse de déplacement = 30
  • Longstrider = +10
  • Hâte = +Votre vitesse de déplacement (+30)

Par conséquent, 30 + 10 + 30 = 70.

Dans le cas des bottes et de la hâte, c'est toujours référencé par rapport à VOTRE vitesse de mouvement. Ce qui veut dire :

  • Votre vitesse de déplacement = 30
  • Bottes de vitesse = +Votre vitesse de déplacement (+30)
  • Hâte = +Votre vitesse de déplacement (+30)

Cela porterait le total à 90.

6voto

Stu Mackellar Points 8605

Il n'y a pas de règles générales qui expliquent comment l'addition/multiplication des bonus fonctionne en général.

Comme vous le dites, il y a une variété de cas spécifiques sur la façon d'ajouter ou de multiplier certaines choses ensemble dans le jeu, mais il n'y a pas de règle générale couvrant quand et comment ajouter multiplier qui s'applique à toutes les fonctionnalités du jeu. En tant que tel, chaque cas est à l'appréciation du DM. Comme vous le dites, le mieux que nous puissions faire est d'appliquer des jugements de bon sens à notre table et d'essayer de rester cohérent.

Il est évident qu'une négation est impossible à prouver, mais j'ai cherché dans tous les livres publiés, les Unearthed Arcana, et les Sage Advice (Tweets et compendium), et il n'y a aucune règle générale à trouver dans aucun d'entre eux.

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