68 votes

Si j'organise une partie de Paranoïa, le fait de connaître les règles me fera-t-il vivre une moins bonne expérience si/quand je participe en tant que joueur à l'avenir ?

J'ai reçu le coffret de départ de Paranoïa pour Noël, et je me retrouve dans le dilemme classique de tous les joueurs de table : est-ce que je veux diriger ce jeu, ou essayer de trouver quelqu'un d'autre pour le diriger, afin que je puisse jouer pour une fois ?

Sur Donjons et Dragons L'expérience en tant que DM est généralement très bonne pour vos capacités en tant que joueur, et l'expérience en tant que joueur est généralement très bonne pour vos compétences en tant que DM. Cependant, Paranoïa inclut une note dans ses règles indiquant que les joueurs ne doivent pas avoir de compréhension du fonctionnement réel des règles.

Pour moi, cela suggère que si je fais un jeu de Paranoïa je me prépare à une expérience moindre en tant que joueur.

Est-ce que je réfléchis trop ? Cette règle est-elle quelque chose dont je devrais m'inquiéter, ou devrais-je me répéter que ce n'est qu'un jeu et que je devrais me détendre ?

126voto

Magua Points 2111

Connaître les règles tout en jurant haut et fort que vous ne connaissez pas les règles.

La 2e édition de Paranoïa a ceci à dire sur les joueurs et les règles (pg 20) :

Seuls les maîtres de jeu sont autorisés à lire les sections Ultraviolet. Naturellement, il serait stupide de vendre un jeu à quelqu'un et de lui dire de ne pas le lire, mais il y a deux choses que nous aimerions que vous fassiez :

  1. Ne lisez pas l'aventure ! La lire ruinerait votre plaisir [...]
  2. Beaucoup de citoyens du complexe Alpha en savent plus qu'ils ne devraient. En fait, il est probablement nécessaire de savoir des choses qui relèvent de la trahison si l'on veut survivre. Cependant, les citoyens font toujours tout leur possible pour cacher leurs connaissances en matière de trahison. Cela devrait être votre règle. Allez-y, lisez les sections Ultraviolet. Mais chaque fois que vous révélerez votre connaissance de leur contenu pendant le jeu, vous gagnerez un point de trahison.

47voto

Michaellovich Points 11

Non, car bien qu'il y ait une note indiquant que les joueurs ne doivent pas lire les règles, la blague est en fait que les joueurs ne sont pas autorisés à connaître les règles.

Il est tout à fait possible de les lire. Comprenez simplement que si vous êtes un joueur, il n'est pas sage d'informer votre ami, l'ordinateur, qu'il ne respecte pas les règles.

On peut dire que le jeu devient plus agréable, car vous êtes constamment paranoïaque à l'idée que vous pourriez laisser échapper que vous connaissez un aspect des règles, ou que vous connaissez le nom technique de l'objet en forme de tube que l'on vient de vous donner.

23voto

Brett Veenstra Points 10238

Pour la paranoïa, les règles comptent beaucoup moins que les spécificités du scénario de la mission. De par leur conception, les règles font qu'il est difficile d'être un dépanneur très efficace, et elles sont suffisamment souples pour que les MJ ne soient pas nécessairement cohérents dans leur utilisation, même avec le même MJ sur plusieurs missions.

Il est beaucoup plus important de s'assurer, en tant que joueur, que vous n'avez pas lu la mission en cours.

17voto

Patrick Points 1

Pour commencer, j'ai dirigé une partie de Paranoia en tant que DM. J'ai pris beaucoup de plaisir à envoyer ma famille en mission sur le thème de Noël pour se condamner à mort en vaporisant les Rois Mages, Marie et le nouveau-né Jésus :

Des citoyens ROUGE vaporisant des citoyens JAUNE, BLEU et ULTRA VIOLET ?
Veuillez vous rendre immédiatement à la chambre de désintégration la plus proche.

Ma famille s'est moins amusée que moi, mais seulement à cause de la nature apparemment arbitraire de l'univers de Paranoia et ils aiment aussi les jeux avec un gagnant clair.

Parce que le DM l'a dit

Je ne connaissais pas toutes les règles, mais Paranoïa est un jeu où connaître les règles en tant que joueur est un délit passible de mort. Cela favorise donc grandement le DM. L'impression générale des règles est la suivante Le DM a toujours raison . Ils vous disent spécifiquement de garder vos joueurs sur le qui-vive et de leur faire craindre le monde qui les entoure. Les règles préfèrent tuer les joueurs plutôt que de respecter strictement les règles. Cela conduit à beaucoup de "contournement des règles" car, franchement, les joueurs ne sont pas autorisés à savoir qu'une règle a été enfreinte. Donc, en réalité, même si vous "connaissez" toutes les règles, la probabilité que vous ou d'autres DM les appliquent toutes est très faible.

Plus vous en savez

Personnellement, connaître les règles de Paranoïa signifie qu'en tant que joueur, je saurais ne pas être frustré lorsque je veux effectuer une action simple, mais que cela devient presque impossible à cause de la paperasserie, d'un équipement défectueux ou d'une myriade d'autres raisons absurdes et inattendues. Pour moi, il serait plus frustrant de ne rien savoir des règles et de devoir les découvrir au fur et à mesure. Connaître les règles ajoute également une autre couche de secret à votre jeu puisque vous devrez être sournois sur la façon dont vous mettez en œuvre votre connaissance des règles, ce qui pour moi signifie plus de plaisir.

3voto

foxxtrot Points 6491

Comme d'autres l'ont dit, l'essentiel est de prétendre que vous ne connaissez pas les règles. Plus vous lisez les documents de Paranoïa, plus cela devient clair pour vous. Donc, si vous dirigez une partie, puis si vous êtes un joueur dans une partie, assurez-vous que vous ne montrez aucune connaissance des règles.

Mais les règles ne sont pas si importantes que ça dans Paranoïa, car le jeu encourage activement les joueurs à essayer de tricher, et le MJ à opter pour le résultat le plus amusant et/ou chaotique plutôt que de suivre les règles. Les règles, en réalité, sont un guide approximatif de la façon dont le monde fonctionne et une solution de repli utile lorsque le MJ ne sait pas vraiment quel est le meilleur résultat à obtenir. C'est à ce moment-là que l'on commence à consulter les tables d'effets et de dégâts et que l'on cherche à savoir quels dégâts a réellement fait ce tir de tank laser surpuissant.

Les joueurs vétérans savent déjà que la chose vraiment importante à savoir est le temps qui s'écoule avant que le tank laser surpuissant n'explose.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X