Les outils d'artisan fonctionnent plus ou moins de la même manière pour les artisans que pour les autres classes, avec quelques avantages.
Tout personnage ayant une compétence en outils d'artisan est capable d'utiliser ces outils pour fabriquer des objets, magiques ou non.
Les règles non-magiques sont introduites dans le Manuel du joueur, développées pour inclure les objets magiques dans le Guide du maître du donjon, puis révisées/équilibrées dans le Guide de Xanathar.
Vous pouvez fabriquer des objets non magiques, y compris des équipements d'aventure et des œuvres d'art. Vous devez maîtriser les outils liés à l'objet que vous essayez de créer (généralement des outils d'artisan). Vous pouvez également avoir besoin d'accéder à des matériaux ou à des lieux particuliers pour le créer. Par exemple, une personne maîtrisant les outils du forgeron a besoin d'une forge pour fabriquer une épée ou une armure.
Pour chaque jour d'arrêt que vous consacrez à l'artisanat, vous pouvez fabriquer un ou plusieurs objets dont la valeur marchande totale ne dépasse pas 5 gp, et vous devez dépenser des matières premières d'une valeur égale à la moitié de la valeur marchande totale. Si un objet que vous voulez fabriquer a une valeur marchande supérieure à 5 gp, vous progressez chaque jour par incréments de 5 gp jusqu'à ce que vous atteigniez la valeur marchande de l'objet. Par exemple, il vous faut 300 jours pour fabriquer vous-même une armure de plates (valeur marchande de 1 500 gp).
- Artisanat Manuel du Joueur, p. 187.
Les objets magiques sont du ressort du DM, c'est donc à vous de décider comment ils entrent en possession du groupe. En option, vous pouvez autoriser les personnages joueurs à fabriquer des objets magiques.
La création d'un objet magique est une tâche longue et coûteuse. Pour commencer, un personnage doit avoir une formule qui décrit la construction de l'objet. Le personnage doit également être un lanceur de sorts avec des emplacements pour les sorts et doit être capable de lancer tous les sorts que l'objet peut produire.
De plus, le personnage doit atteindre un niveau minimum déterminé par la rareté de l'objet, comme indiqué dans la table de fabrication des objets magiques. Par exemple, un personnage de 3ème niveau peut créer une baguette de projectiles magiques (un objet peu commun), à condition que le personnage dispose d'emplacements de sorts et puisse lancer des projectiles magiques. Ce même personnage peut fabriquer une arme +1 (un autre objet peu commun), sans avoir besoin d'un sort particulier.
- Fabrication d'un objet magique Guide du maître du donjon, p. 128.
C'est moi qui souligne, et la pertinence de ces propos devrait devenir évidente.
Les artificateurs ont deux avantages particuliers en ce qui concerne ces règles : le premier est qu'ils ont une caractéristique spéciale, dont les détails sont décidés par leur sous-classe, qui permet un artisanat plus efficace que les autres personnages :
Artisanat. Si vous fabriquez un objet magique dans le [potion/parchemin/baguette/armure] catégorie, elle vous prend un quart du temps normal, et elle vous coûte la moitié de l'or habituel.
- Les outils du métier [Alchimiste/Archiviste/Artilleur/Batailleur] , Unearthed Arcana : le retour de l'Artificier, 2019-05-14
L'autre avantage majeur est leur capacité à "infuser" des objets au lever du soleil afin qu'ils se comportent comme s'ils étaient des objets magiques, mais pour nos besoins, nous n'avons pas besoin de penser à cet avantage.
L'important est que, bien que leur capacité à le faire soit grandement améliorée par rapport à celle des autres classes, les artificateurs ne sont pas strictement capables de fabriquer des objets de la sorte. meilleur ou des objets magiques plus puissants que quiconque : ils ont juste une affinité inhérente pour le faire.
Alors à propos de leurs plans pour subjuguer les effets des sorts de 9ème niveau...
En tant que DM, il y a de bonnes raisons d'encourager au moins l'Artificier en question à essayer de s'attaquer à ce problème. Cela pourrait mener la campagne dans une direction intéressante, ou créer de nouvelles façons pour vous, le DM, d'interagir avec le récit de votre histoire.
Mais, naturellement, il doit y avoir des limites. Et il existe de très bons conseils pour nous aider à déterminer le degré de rigueur de ces limites.
Si les nuages sont des "sorts de niveau neuf", un objet capable de les subjuguer doit probablement aussi produire un "effet de niveau neuf".
Cela semble parfaitement raisonnable, non ? J'aime à penser que le joueur qui essaie de le faire le respectera également.
Il y a également un précédent à cela : le sort Emprisonnement dit spécifiquement " Un sort de dissipation de la magie ne peut mettre fin au sort que s'il est lancé comme un sort de 9e niveau, ciblant soit la prison, soit le composant spécial utilisé pour la créer. "(PHB, p. 252), il n'est donc pas déraisonnable de penser que d'autres effets continus du "pouvoir de neuvième niveau" pourraient avoir des restrictions similaires.
Que faut-il donc pour qu'un joueur puisse créer un objet capable de produire un "effet de neuvième niveau" ? Eh bien, il y a deux règles à prendre en compte : les restrictions sur la fabrication d'objets magiques de différentes raretés, et les règles de création de nouveaux objets magiques à placer dans une campagne.
Niveau de puissance. Si vous fabriquez un objet qui permet à un personnage de tuer tout ce qu'il touche avec, cet objet déséquilibrera probablement votre jeu. D'un autre côté, un objet dont l'avantage n'entre que rarement en jeu n'est pas vraiment une récompense et ne vaut probablement pas la peine d'être distribué.
Utilisez le tableau Puissance des objets magiques par rareté comme guide pour vous aider à déterminer la puissance d'un objet en fonction de sa rareté. | Puissance des objets magiques par rareté ||| |---|---|---| | Rarity | Niveau maximal des sorts | Max Bonus | |Common | 1er | - | | |Peu courant : 3ème : +1 |Raréfaction : 6e : +2 |Très rare | 8e | +3 | |Légendaire : 9e : +4
- Créer un nouvel objet magique Guide du maître du donjon, p. 284.
De plus, le personnage doit atteindre un niveau minimum déterminé par la rareté de l'objet, comme indiqué dans la table de fabrication des objets magiques. Par exemple, un personnage de niveau 3 peut créer une baguette de projectiles magiques (un objet peu commun), à condition que le personnage dispose d'emplacements de sorts et puisse lancer des projectiles magiques. Ce même personnage peut fabriquer une arme +1 (un autre objet peu commun), sans avoir besoin d'un sort particulier.
[...] | Fabrication d'objets magiques ||| |---|---|---| | Rareté de l'objet | Coût de création | Niveau minimum | |Common | 100 gp | 3ième | |Peu courant : 500 gp : 3ème |Rare | 5 000 gp | 6ème | | |Très rare | 50,000 gp | 11ème | |Légendaire : 500 000 gp : 17ème.
- Fabrication d'un objet magique Guide du maître du donjon, p. 128.
Ces deux tableaux, combinés l'un à l'autre, nous donnent donc des informations très importantes :
- Un objet ou un dispositif magique qui peut produire un sort de 9e niveau (ou un " effet de 9e niveau ") peut probablement être considéré comme un objet ou un dispositif magique. Légendaire objet de rareté.
- Un personnage qui souhaite créer un Légendaire L'objet de rareté doit être de 17ème niveau et dépenser des matériaux équivalents à 500 000gp. (Avertissement : le Guide de Xanathar pour tout réduit considérablement le coût de l'or, et en tant que DM, je préfère généralement ces règles à celles du DMG ; votre avis peut varier).
Donc, au total, cet Artificier (ou n'importe quel personnage d'ailleurs) devra probablement être au moins de niveau 17 avant de pouvoir créer avec succès le genre de "Vide Nuage Magique" qu'il a l'intention de créer. Vous pouvez adapter ces règles à vos propres besoins (peut-être que les Artificateurs ont accès à des recettes d'objets de plus haut niveau à un niveau inférieur ? Peut-être que les nuages sont plutôt de sixième ou septième niveau au lieu de neuvième ?) mais au moins selon les normes établies par le jeu lui-même, c'est certainement en dehors des capacités d'un personnage de bas niveau.
En marge : d'après la façon dont les règles sont écrites, si un tel personnage voulait produire un objet qui produise réellement un sort de neuvième niveau, et pas seulement un "effet de neuvième niveau", il devrait être capable à la fois de lancer le sort et de consommer un emplacement de sort de neuvième niveau - ce que les artisans n'obtiennent jamais. Personnellement, je laisserais passer cela pour les Artificateurs, puisqu'il semble thématiquement inapproprié qu'un Sorcier soit plus capable de produire des objets magiques qu'un Artificier, mais en généralités c'est une bonne règle à suivre.
Conclusion
Personnellement, en tant que DM, je préfère être aussi permissif que possible quand il s'agit des décisions des joueurs, à moins qu'il ne soit évident qu'ils abusent des règles et qu'ils rendent ainsi le jeu moins amusant pour tous les autres. Ce n'est pas évident que c'est ce que votre joueur est en train de faire - d'après votre description, il semble qu'il soit vraiment enthousiaste quant aux possibilités d'un personnage capable de créer des objets magiques - donc je pense que c'est bien de l'aider à atteindre un point où il pourrait être capable de faire quelque chose comme ça. Mais vous devez préciser que cela ne se produira pas pour un nouveau personnage.
Comme illustré ci-dessus, il existe un ensemble de règles relativement fiables qui nous disent que ce qu'ils essaient de faire est théoriquement plausible, mais qu'ils devraient être tenus de remplir au moins les conditions minimales. Et si vous utilisez ces règles telles quelles, cela signifie qu'ils doivent atteindre le niveau 17.
Ainsi, si votre campagne dure suffisamment longtemps pour qu'ils atteignent ou approchent le niveau 17, vous pouvez les préparer à leur quête pour construire l'aspirateur de nuages magique qui leur permettra de faire exactement cela. Assurez-vous simplement qu'il est clair pour eux que c'est un objectif à long terme, et non quelque chose qu'ils doivent s'attendre à pouvoir faire en tant que nouveau personnage ou même en tant que vétéran modéré.
6 votes
Quel est le niveau actuel des personnages ? Contrer un effet de sort de 9ème niveau est un peu trop exigeant pour une compétence de classe et un équipement mineur au niveau 3, par exemple.
1 votes
Avez-vous simplement déclaré "Votre personnage n'a pas les connaissances magiques nécessaires pour faire cela" ?