Le terme "chaotique" fait partie du système d'alignement de D&D. Dans le système d'alignement, votre personnalité et votre prise de décision sont évaluées sur deux échelles. L'une va du bien au mal, et l'autre du licite au chaotique. extrait du D&D Player's Handbook (5e) :
Bon droit (LG) on peut compter sur les créatures pour faire la bonne chose comme attendu par la société. Les dragons dorés, les paladins, et la plupart des nains sont bons.
Bon neutre (NG) les gens font de leur mieux pour aider les autres en fonction de leurs besoins. De nombreux célestes, quelques géants des nuages, et la plupart des gnomes sont neutres et bons.
Chaotique bon (CG ) les créatures agissent comme leur conscience sans se soucier de ce que les autres attendent. Cuivre les dragons, de nombreux elfes et les licornes sont chaotiques et bons.
Légalement neutre (LN) les individus agissent en conformité avec à la loi, à la tradition ou aux codes personnels. Beaucoup de moines et certains sorciers sont légalement neutres.
Neutre (N) est l'alignement de ceux qui préfèrent s'écarter des questions morales et ne pas prendre parti, faisant ce qui semble le mieux à ce moment-là. Les lézards, la plupart druides, et beaucoup d'humains sont neutres.
Chaotique neutre (CN) les créatures suivent leurs caprices, en plaçant leur liberté personnelle au-dessus de tout. De nombreux barbares et voleurs, et certains bardes, sont chaotiques neutres.
Mal licite (LE) les créatures prennent méthodiquement ce qu'elles dans les limites d'un code de tradition, de loyauté ou d'ordre. d'ordre. Les diables, les dragons bleus et les hobgobelins sont des malfaiteurs légitimes.
Mal neutre (NE) est l'alignement de ceux qui font tout ce qu'ils peuvent faire, sans compassion ou scrupules. Beaucoup de drow, quelques géants des nuages, et les yugoloths sont neutres et mauvais.
Mal chaotique (CE) les créatures agissent avec arbitraire violence, poussées par leur avidité, leur haine ou leur soif de sang. Les démons, les dragons rouges et les orcs sont des démons chaotiques.
Le bien et le mal sont assez explicites. Les personnages bons sont généralement prêts à faire des sacrifices personnels pour le bien des autres. Les personnages maléfiques sont généralement prêts à faire du mal aux autres pour leur propre bénéfice. Il s'agit bien sûr d'une simplification, mais elle permet de faire passer les idées principales.
Le terme "légal" signifie que la personne est prête à suivre les lois et à renoncer à ses libertés personnelles pour le bien de la société. Les personnages légaux ont tendance à suivre des codes moraux stricts. Chaotique signifie que la personne ne veut pas renoncer à ses libertés personnelles pour le bien de la société. Elle ne veut pas suivre les lois ou être limitée par des codes sociaux. Les personnages chaotiques ont tendance à agir sur un coup de tête, avec peu de considération pour les lois ou les codes de pratique.
En réalité, le système est rarement utilisé par la plupart des DM. Les éditions précédentes l'utilisaient beaucoup plus, par exemple dans AD&D, il y avait une restriction stricte de l'alignement LG pour les paladins (ce qui faisait que les parties ennuyées appelaient certains personnages "lawful stupid"). Dans 5e, les pièges et autres peuvent théoriquement être déclenchés par certains alignements. J'ai utilisé cela, mais je pense que je suis en minorité ici. Pour la plupart des gens, l'alignement est juste utilisé comme un outil de jeu de rôle, et un moyen de s'inspirer.
Dans les anciennes éditions, il existait des sorts et d'autres moyens d'identifier l'alignement (comme le détecter l'alignement ), mais ceux-ci n'existent plus dans la 5e édition (la version la plus récente du jeu). L'alignement est toujours théoriquement une qualité objective, et quelque chose d'intrinsèque à l'univers. La plupart des joueurs, d'après mon expérience, ont tendance à l'ignorer une fois qu'ils l'ont choisi.
Une histoire complète du système d'alignement dépasserait largement le cadre de ce format, mais je vais essayer de fournir une brève histoire du terme "chaotique", en écrivant un résumé de la définition de chaque édition.
Livre de règles de base d'OD&D (livre rouge) Le chaos est l'opposé de la loi. C'est la croyance que la vie est aléatoire, et que le hasard et la chance gouvernent le monde. Les lois sont faites pour être transgressées, tant que la personne peut s'en sortir. L'individu est plus important que le groupe. Les créatures chaotiques agissent souvent par caprice et on ne peut leur faire confiance. Le comportement chaotique est généralement le même que celui qui peut être qualifié de "mauvais" ( !).
Manuel du joueur d'AD&D Il n'y a pas de définition spécifique du terme "chaos", mais nous pouvons déduire les éléments suivants de la liste des alignements : Les créatures chaotiques considèrent le hasard et le désordre comme la voie de l'univers, et croient en la liberté personnelle plutôt qu'en la loi et l'ordre.
2e Manuel du joueur AD&D Les partisans du chaos soutiennent qu'il n'existe pas d'ordre préétabli ou d'équilibre prudent des forces dans l'univers. Les chaotiques peuvent être difficiles à gouverner en tant que groupe, car ils placent leurs propres besoins et désirs au-dessus de ceux de la société.
Manuel du joueur 3.5e "Chaos" implique la liberté, l'adaptabilité et la flexibilité. En revanche, le chaos peut être synonyme d'insouciance, de ressentiment à l'égard de l'autorité légitime, d'actions arbitraires et d'irresponsabilité. Ceux qui encouragent le comportement chaotique affirment que seule une liberté personnelle sans entrave permet aux gens de s'exprimer pleinement et à la société de bénéficier du potentiel que les individus ont en eux.
Manuel du joueur de 4e En 4e, le système d'alignement a été radicalement simplifié pour n'inclure que le Bien légal, le Bien, le Non-aligné, le Mal et le Mal chaotique. Le chaotique est essentiellement devenu un alignement maléfique plus aléatoire, décrit comme " Entropie et destruction " plutôt que " Tyrannie et haine " (pour le mal).
4ième Essentiels Maintien du système d'alignement simplifié. Le mal chaotique se résume à : "Je me fiche de ce que je dois faire pour obtenir ce que je veux". Ceci était opposé à : "C'est mon droit de réclamer ce que d'autres possèdent. (pour le mal).
Manuel du joueur 5e Voir les descriptions ci-dessus.
Il en ressort qu'à l'exception de la 4e, les éditions se sont à peu près accordées sur le fait que le chaos est la croyance que la vie est régie par le hasard, et que nous devrions ignorer les lois. En ce sens, la signification de cet alignement n'a pas beaucoup changé, mais son utilisation a changé de manière significative.
En complément, je vous recommande ces deux articles de l'Angry GM sur l'alignement et son utilisation :
Vous pouvez également lire sur l'histoire du système d'alignement.