Oui. Vous devez dire aux joueurs quand une créature est morte, sauf si elle fait semblant.
Les points de vie sont une abstraction. Ils ne mesurent pas le degré de blessure de la créature, mais seulement la distance qui la sépare de la mort. Un dragon en parfaite santé peut mourir d'une seule flèche dans sa poitrine. Mais la mécanique des points de vie simule la lassitude des combattants. C'est pourquoi le second souffle du combattant permet de récupérer des HP : il n'est pas vraiment blessé, juste essoufflé.
C'est aussi la raison pour laquelle la capacité de combat des créatures et des personnages ne diminue pas avec les HP, comme c'est le cas dans d'autres systèmes où être blessé peut entraîner des pénalités.
Un dragon avec 1 HP restant est aussi dangereux qu'un dragon à pleine HP. Il est juste plus facile de lui porter un coup fatal.
Donc, à moins que la créature ait un moyen de feindre la mort, les personnages sauront qu'elle est vivante.
Un monstre mort est facile à repérer : il ne bouge plus, n'attaque plus et ne réagit plus. N'oubliez pas que si les combats ont ces figurines statiques, dans le monde simulé, les créatures bougent, esquivent et feintent en permanence. Elles respirent également et regardent autour d'elles à la recherche d'autres menaces cachées. Tout cela s'arrête à la mort.
Il est recommandé dans le PHB que la plupart des monstres et créatures devraient mourir carrément lorsqu'ils atteignent 0 HP (page 198 ou Lien SRD 5e ) :
La plupart des DM font mourir un monstre au moment où il tombe à 0 point de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et faire des jets de sauvegarde de mort.
Les méchants puissants et les personnages spéciaux non joueurs sont des exceptions courantes ; le DM peut les faire tomber inconscients et suivre les mêmes règles que les personnages joueurs.
L'important est d'être cohérent. Le DM doit choisir une voie ou une autre et garder la même règle tout au long de la partie.
Si vous avez besoin d'une action pour vérifier si une créature est morte, cela devrait être un test de médecine très facile à modéré, en fonction de la physiologie de la créature (dire qu'un orc est mort est plus facile que de dire qu'un cube de gelationus est mort).
Et s'il s'agit d'une feinte, il devrait y avoir un jet de sauvegarde (en cas de magie ou de sort) ou un jet contesté de tromperie contre la perspicacité.