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L'absence de mise à l'échelle automatique de la CA signifie-t-elle que vous êtes plus facile à toucher lorsque vous montez de niveau ?

Si je lis bien

AC = Armure + Bouclier + Dex (avec le plafond de l'armure)

Attaques = Compétence (augmente par niveau) + (DEX, STR, etc.)

Si les bonus d'attaque augmentent avec le niveau et que la CA n'augmente pas, ne seriez-vous pas plus facile à toucher aux niveaux supérieurs ?

46voto

SevenSidedDie Points 237971

En quelque sorte.

Il n'a pas deviennent automatiquement plus faciles à frapper

Parce que vous n'avez pas automatiquement font face à des menaces toujours plus grandes. Pas si votre MJ fait tourner 5e comme 5e.

Une partie des éléments fondamentaux de la conception de 5e est que les menaces au 1er niveau sont toujours des menaces significatives lorsque le niveau des PCs augmente. Une conséquence de ceci pour le travail du DM dans la création d'aventures et de rencontres, une conséquence qui est très facilement négligée, est que les menaces qui font face à un groupe ne devraient pas "suivre" leur niveau. La conception de 5e est censée permettre à chaque type de créature de rester utile. et s'habituer à mesure que le parti devient plus puissant. La fenêtre des menaces utiles, au lieu de rester étroite et de progresser avec le groupe, s'élargit au fur et à mesure que le groupe avance, avec une extrémité toujours ancrée aux menaces de "1er niveau".

Alors Oui, votre CA ne se met pas à niveau avec vous. mais non, cela ne signifie pas que vous êtes automatiquement plus facile à frapper . Lorsque vous avez un mélange de menaces dans votre avenir, votre CA est toujours aussi bonne contre toutes ces menaces. Un orc est toujours une menace pour un combattant de 10ème niveau parce que sa CA n'est pas (beaucoup) plus élevée qu'au 3ème niveau, mais l'orc n'est pas non plus meilleur qu'avant pour toucher ; et une manticore est toujours aussi facilement capable de vaincre votre CA qu'avant... mais au 10ème niveau vous êtes sinon mieux équipés pour y faire face.

La CA n'est pas le moyen de gérer les menaces de haut niveau. de toute façon

Le CA n'est pas une ressource aussi importante pour faire face aux menaces de niveau supérieur, pas comme dans certaines éditions. La CA est utile, mais d'autres choses le sont plus utile.

La manticore ci-dessus dévorerait un combattant de niveau 3, mais un combattant de niveau 10 a de bien meilleures chances, même avec la même CA. Pourquoi ? La résilience et l'efficacité augmentent autrement que par la CA. Plus de HP, plus de soins après, plus de chances d'exécuter efficacement la tactique de son choix.

Plus important encore, toute cette résistance et cette efficacité supplémentaires signifient qu'elle dispose d'un tampon avec lequel elle peut jouer, ce qui lui permet de réaliser des tactiques qui auraient été suicidaires au 3e niveau. Elle peut encaisser un petit coup de pied (euh, une pointe) et continuer à appliquer le plan d'attaque en quatre rounds qu'elle a élaboré pour faire face à la manticore, alors qu'elle avait peu d'espoir de survivre après le premier round au niveau 3, et peu de chance de réussir ses attaques et ses manœuvres même si elle vivait assez longtemps.

19voto

Nathan Fellman Points 31310

Oui, vous lisez bien.

Il y a deux facteurs que vous ne prenez pas en compte.

  • La progression de la compétence est lente (elle plafonne à environ +9 avec la tarraque, ce qui représente une augmentation assez faible sur 30 niveaux de CR).
  • L'armure magique et d'autres bonus permettront de booster votre CA au-delà des limites dont vous parlez.

Mais, fondamentalement, les points de vie, les HP et les dégâts s'échelonnent automatiquement, mais pas la CA. Le fait que cela signifie que vous êtes plus facile ou plus difficile à toucher à des niveaux plus élevés dépend en fait. Les statistiques des monstres ne sont pas exactement cohérentes d'un niveau à l'autre, elles sont toujours construites à partir des mêmes formules que celles des PC, Str/Dex + Prof. Donc si un monstre n'est pas fort, mais a un bonus de compétence raisonnable et repose sur des attaques basées sur la str, alors non, il ne vous touchera pas plus souvent.

Mais si un monstre, comme la Tarrasque, a un bonus de +10 en force et de +9 en compétence, alors oui, il aura plus de chances de toucher votre personnage L20 que ce gobelin CR .25 n'en avait de toucher votre personnage L1.

Il est également important de reconnaître que tout cela fait partie de l'intention de conception du système. Ils voulaient une mise à l'échelle relativement faible du nombre de points de vie et de la CA (le nombre de points de vie augmente d'environ 30 % au cours de la vie d'un personnage, la CA n'augmente pas par défaut, et en raison de l'équipement ou des améliorations des statuts, elle augmente peut-être de 10 à 15 % au cours de la vie de votre personnage). Ils veulent que les personnages CR 0,25 ou CR 1 continuent à être une menace en nombre variable à chaque niveau de 1 à 20. Donc si votre personnage L20 est attaqué par un village de gobelins, ils doivent s'en préoccuper (même si ce n'est pas beaucoup).

9voto

Grant Points 190

Le fait que votre CA ne grimpe pas ne signifie pas qu'il sera touché plus souvent lorsque vous monterez en niveau.

La CA est le principal déterminant de la difficulté à vous frapper, mais pas le seul. La capacité à trouver un abri, à se mettre à portée ou hors de portée, à se cacher... tout cela augmente avec le niveau dans les différentes classes. Et ils affectent tous si oui ou non on est attaqué efficacement. (La couverture affecte la CA. Se cacher empêche d'être attaqué du tout. Si vous êtes hors de portée, ils doivent vous poursuivre pour vous toucher, ce qui peut avoir pour conséquence que d'autres alliés obtiennent des attaques d'opportunité sur eux).

Notez que la défense primaire dans 5E est les points de vie.

Notez que, pour un adversaire donné, vous n'êtes pas plus facile à frapper lorsque vous montez de niveau. Vous restez aussi facile ou difficile à toucher, en supposant que vous n'utilisez pas activement des capacités qui affectent la couverture ou la CA.

A noter également : dans le 5E tel qu'il est écrit, il n'y a pas de réelle obligation d'augmenter le niveau de menace des adversaires rencontrés lorsque les personnages montent en niveau. Les menaces de bas niveau restent des menaces, parce qu'elles peuvent toujours toucher une personne, et donc valent toujours de l'XP. Les joueurs ont des raisons de craindre les groupes de roturiers en masse - oui, ils peuvent les tuer à gauche et à droite... mais ils ne sont plus immunisés contre les coups.

Donc, en général, si vous faites face à une menace de votre propre CR, oui, vous êtes plus facile à toucher, mais eux aussi.

2voto

The Spooniest Points 8442

Vous ne devenez pas plus facile à frapper lorsque votre niveau augmente. Vos ennemis peuvent s'améliorer pour vous frapper comme ils s'améliorent, tout comme vous vous améliorez pour les frapper. Mais cela dépend du niveau de la personne qui frappe, et non du niveau de la personne qui est frappée. Votre zombie moyen ne trouvera pas plus facile de frapper un personnage de niveau 10 qu'un personnage de niveau 1.

0voto

LOG_TAG Points 201

Il est vrai que vous pouvez frapper davantage à des niveaux plus élevés, mais vous avez également plus de points de vie.

Une différence importante dans D&D 5e est que les points de vie ne sont pas des dommages physiques réels. Ils sont décrits plus comme de la fatigue de combat ou du stress que comme des dommages réels. Le Manuel du Joueur dit :

"Lorsque votre total de points de vie actuel est égal ou supérieur à la moitié de votre maximum de points de vie, vous ne présentez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous passez sous la moitié de votre maximum de points de vie, vous montrez des signes d'usure, comme des coupures et des contusions. Une attaque qui vous réduit à 0 point de vie vous frappe directement, laissant une blessure saignante ou un autre traumatisme, ou elle vous assomme tout simplement."

En effet, votre capacité à rester en combat est égale à votre Classe d'Armure + Points de Vie, et c'est ainsi qu'elle s'ajuste au fur et à mesure que vous montez en niveau.

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