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Comment expliquer poliment que le personnage d'un joueur ne correspond pas au rôle aussi bien qu'il le pense ?

Un de mes vieux amis qui avait dû quitter notre groupe de jeu pour diverses raisons est récemment revenu. Il a créé un nouveau personnage car nous avions parcouru un long chemin depuis son départ et il voulait essayer un défenseur. Il a créé un Warden et a rejoint notre groupe. Il a optimisé la santé du personnage et les poussées de soins afin que le personnage puisse survivre, et il a fait un travail fantastique à cet égard. Le personnage est incroyablement résistant et je ne le tuerai jamais sans qu'il fasse quelque chose d'extrêmement stupide.

Le problème est que son personnage n'a pratiquement aucun rôle dans le combat. Les gardiens luttent pour rester collés et il n'a rien fait pour compenser cela. Son OA est si faible que les ennemis peuvent simplement passer devant lui pour atteindre le reste du groupe. Il n'a rien ajouté à sa punition de marque, de sorte que les ennemis attaquent librement les autres membres du groupe avec seulement une pénalité d'attaque de -2 à gérer. Pour l'anecdote, le personnage fait environ 9 points de dégâts par round au niveau 15 (en fait rien, pour ceux qui ne jouent pas à la 4e).

J'ai essayé de faire remarquer subtilement que son personnage n'était pas le plus collant, et il a répondu par quelque chose du genre de celui du sorcier (c'est le contrôleur de notre groupe parce que personne dans notre groupe ne joue jamais un contrôleur), puis il a lu son absurdité de poussée de guérison pour la énième fois. Je pense qu'il ne comprend pas le rôle de défenseur et c'est là le fond du problème. C'est son premier personnage "power-game" et il en est assez fier, alors comment puis-je lui dire que le personnage ne remplit pas vraiment le rôle de défenseur sans provoquer de conflit ?

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On dirait qu'il est exactement le type d'homme qu'il faut pour se frayer un chemin parmi les orcs et atteindre ce qui leur est le plus cher. Si attaquer leur idole sacrée / reine / cochon préféré ne détourne pas leur attention de la fête, je ne sais pas ce qui le fera.

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Sauf qu'il ne peut pas blesser leur idole sacrée/cochon/etc, et qu'il ne peut probablement pas s'y rendre car provoquer tous ces OAs, sans parler du fait d'être ensuite complètement isolé et entouré, est "quelque chose de vraiment stupide".

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Cela ne semble pas être votre responsabilité. Il s'en sortira ou pas. N'est-ce pas ?

13voto

Nibelung Points 3408

Puisque vous avez dit que c'est un vieil ami, peut-être qu'il ne sait pas exactement ce qu'un défenseur est censé faire (Mettre les monstres dans un choix difficile entre attaquer quelqu'un qui a de meilleures défenses, ou prendre une punition sévère), et au lieu de cela a essayé de faire un "tank" comme défini par les éditions précédentes (Avoir une AC énorme, avoir une tonne de HP) et s'attend à ce que les monstres l'attaquent parce qu'il est le gars le plus dur dans le groupe.

Si c'est le cas, je vous recommande de lui demander de lire un ancien article dans les forums de WotC, L'art de la défense . Il n'est PAS à jour avec l'état final de 4e/Essentials, mais donne un bon aperçu de ce qu'un Défenseur est censé faire.

L'attente des joueurs est également un facteur important. Vérifiez s'il aime vraiment être le rocher mobile le plus dur du champ de bataille alors que vous faites en sorte que tous les monstres ignorent son personnage comme s'il n'était pas là. Peut-être se met-il en colère parce qu'il a tous les HP et toutes les surcharges, mais que personne ne le frappe. Peut-être qu'il jubilera de joie parce qu'il peut installer des flancs faciles et "survivre" comme il le souhaite. Dans tous les cas, tant qu'il remarque que vous ne le frappez pas, il peut finir par faire l'une des deux choses suivantes : Augmenter sa punition parce qu'il déteste être ignoré ; ou augmenter ses dégâts parce qu'il sait qu'il peut se concentrer sur l'offensive.

Mais ne dites jamais, JAMAIS, sans détour, qu'il joue mal. S'il nuit à la tactique du parti, ce sont les autres joueurs qui devraient lui demander d'être à la hauteur. S'il ne joue pas comme vous l'attendez d'un défenseur, mais que le parti n'a pas de problème majeur avec cela, continuez. L'un des meilleurs défenseurs que j'ai jamais joué était un paladin|sorcier hybride qui trempait dans le contrôle et la frappe, et le DM était inquiet que je ne puisse pas travailler en tant que défenseur.

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+1, faire la différence entre un tank et un défenseur pourrait aider.

8voto

SevenSidedDie Points 237971

Ce n'est pas ton problème. Vous le voyez faire quelque chose de "mal", mais ce n'est pas ce qui cause vous un problème.

Les personnes qui décident si cela pose un problème ou non sont les autres joueurs du groupe, qui coordonnent leurs personnages avec les siens. C'est leur droit et leur responsabilité de juger si ce directeur est un poids mort ou s'il est tout simplement parfait. S'il y a un problème, vous pouvez être sûr qu'ils le lui feront savoir, soit directement, soit par des implications.

Alors laisse tomber. Il n'y a rien à réparer, et si c'était le cas, ce ne serait pas à vous de le faire, puisque ce n'est pas votre coéquipier. Tenter - contrairement aux souhaits du joueur - de corriger ce qui vous semble être un personnage sous-optimal, c'est se mêler de ce qui ne regarde pas le MJ. En tant qu'ami, c'est également très intrusif. Laissez votre ami et le groupe gérer leurs personnages et la dynamique du groupe comme ils l'entendent.

0 votes

Mon expérience confirme cette réponse. J'ai même joué des personnages qui n'étaient pas conçus pour le combat, même si j'admets que le personnage en question semble destiné au combat mais ne le fait pas bien. Dans la 3e édition, j'ai joué un personnage qui n'avait que des connaissances et des compétences générales. Ce personnage était rarement sous les projecteurs, mais avoir un autre corps chaud est rarement un poids mort. Même un roturier de niveau 1 comme PC apporterait plus d'idées, une paire de mains à prêter et à porter du matériel.

3voto

Thomas Jacobs Points 15262

Il y a deux questions que vous devez vous poser :

  • Ses actions ont-elles une influence négative sur le parti ?
  • Le joueur s'amuse-t-il ?

Pour la première : le groupe est-il capable d'infliger suffisamment de dégâts aux ennemis pour ne pas être en danger constant d'être tué par l'ensemble du groupe ? Et est-ce un problème à long terme, à des niveaux plus élevés ? Si dans les deux cas la réponse est non, alors il n'y a pas de problème. Ensuite, y a-t-il d'autres soigneurs dont le travail est usurpé par le gardien ? Si c'est le cas, faites-le leur remarquer et demandez-leur de décider eux-mêmes ce qu'ils doivent faire. Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas de problème.

Ensuite, d'après ce que j'ai lu, vous considérez que le joueur joue mécaniquement mal son personnage. Pourtant, vous affirmez que le personnage est "incroyablement durable" et qu'il est un guérisseur compétent. Lorsque l'on construit un personnage, il faut faire des choix, et d'après ce que l'on voit, le joueur a choisi la durabilité et la capacité de guérison plutôt que les dégâts.

Ensuite, je soupçonne que vous vous concentrez trop sur les différents rôles tels que définis en 4e. Ce ne sont pas exactement des rôles difficiles, et vous n'êtes pas absolument obligé de les avoir tous dans votre groupe. Il s'agit plutôt d'une ligne directrice ou d'un système pour conseiller un groupe équilibré, mais ce n'est pas une obligation absolue.

Donc, en résumé, deux choses à considérer :

Est-ce que le manque de dégâts de ce joueur va affecter négativement le groupe à long terme ? Faites des calculs, déterminez si le joueur est capable de suivre le reste du groupe en matière de soins et de survie aux attaquants. Si c'est bon, alors pas de problème ! Sinon, passez au deuxième point :

Le joueur s'amuse-t-il ? Abordez le joueur hors du jeu et dites-lui : "Hé, j'ai remarqué que votre personnage ne fait pratiquement aucun dégât en combat. Est-ce un problème pour toi, ou est-ce que tu t'amuses en jouant ton personnage en ce moment ?" S'ils disent oui, alors tout va bien ! S'il répond non, alors vous pouvez l'aider. Si vous avez calculé qu'ils risquent d'avoir des problèmes à long terme, parlez-en avec eux et suggérez-leur des moyens de les contrer. Ne lui imposez rien et ne lui dites surtout pas qu'il joue mal son personnage : faites-le simplement remarquer et laissez le joueur choisir.

11 votes

Les Wardens ne sont pas des guérisseurs, et OP a non déclaré que le personnage est un guérisseur compétent comme vous le suggérez. Les poussées de guérison = durabilité, pas la capacité de guérir quelqu'un d'autre.

1 votes

Je ne sais pas pourquoi cette réponse est upvoted, mais c'est super faux. As-tu lu les règles de la 4e ? C'est comme le type "le moine est un bon défenseur parce qu'il a un AC élevé" en 3.5. Même s'il optimisait bien, de sorte que son personnage soit très résistant aux dégâts, il ne peut pas du tout aider le groupe parce qu'il ne peut ni infliger de dégâts ni forcer de quelque manière que ce soit les ennemis à le cibler et il n'a littéralement aucune autre compétence utile. Ce n'est pas un guérisseur. Ce n'est pas un membre du groupe utile. C'est une perte de ressources pour le groupe qui pense être le membre le plus utile de l'équipe.

4 votes

Je pense que cette réponse a été votée parce que c'est la seule qui reconnaît que les gens jouent des personnages pour s'amuser, et non pour entrer dans un rôle défini que quelqu'un d'autre veut qu'ils jouent. Bien qu'il puisse y avoir quelques faiblesses à cela, la plupart des gens n'aiment pas les implications de l'approche opposée qui dit aux gens "qu'ils le font mal" quand ils ne correspondent pas à la définition d'un livre ou de la Communauté Internet (tm) de ce que "leur classe" est censée être.

3voto

"Comment puis-je lui dire que le personnage ne remplit pas vraiment le rôle de défenseur sans provoquer de conflit ?".

Tu ne peux pas. Il pense une chose, et il veut la penser, et vous voulez lui dire qu'il a tort. Il s'agit nécessairement d'un conflit, et vous ne pouvez rien faire de bien à ce sujet si vous voulez qu'il change de comportement ou d'opinion sans au moins un peu de niveau de conflit.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas le faire, et cela ne veut pas dire que l'un de vous doit être agressif. Vous devez simplement être conscient que ses sentiments vont être un peu blessés, au moins, en raison de la nature de ce qui se passe. Ce que vous pouvez/devriez faire à ce sujet dépend de qui est votre ami, de la nature de votre relation, de l'importance que vous y attachez et d'un tas d'autres choses.

D'après mon expérience, les gens sont souvent étrangement attachés à leurs idées sur ce qui est et n'est pas optimisé en termes de puissance dans les jeux de rôle, donc je serais un peu plus prudent sur le sujet que vous ne le seriez d'ordinaire, car les gens ont tendance à réagir plus fortement que de raison. Parler à votre ami est toujours la bonne option, mais ce n'est malheureusement pas facile ou sans douleur.

0voto

Zachiel Points 33633

Comme indiqué dans une autre réponse, il n'existe aucun moyen d'éviter complètement les conflits. Mais vous pouvez faire deux choses qui pourraient l'aider à comprendre votre point de vue.

D'abord, ne soyez pas agressif. Attendez un bon moment pour lui parler, par exemple en dehors des sessions (sinon vous perdriez le précieux temps de jeu de tout le monde) et demandez-lui : "Ok, vous avez créé ce personnage dont vous êtes clairement fier, et il est vraiment génial dans ce qu'il fait, je dois l'admettre. Maintenant, que se passerait-il si les ennemis commençaient simplement à l'ignorer et à s'en prendre à vos alliés ?".

Gardez à l'esprit que :

  1. Les défenseurs doivent défendre. S'il vous dit que c'est le rôle du contrôleur, montrez-lui la description du rôle du défenseur dans le manuel.
  2. S'il soutient que tout le monde doit prendre soin de soi, rappelez-lui que c'est censé être un jeu de société. La plupart des attaquants sont fragiles exprès, juste pour donner du sens aux défenseurs et aux contrôleurs.
  3. "Mais j'ai une grande capacité de guérison !". Oui, oui, personne ne dit que le personnage est mauvais dans ce qu'il fait. Pourquoi les gens de son groupe voudraient-ils de lui ? Que fait-il pour être utile ? Être en vie, en soi, n'aide pas vraiment.
  4. Si un autre joueur a joué en tant que défenseur avant lui, rappelez-lui comment il sauvait le match en étant collant.
  5. Si un ennemi le marquait et lui donnait -2 à toucher, cela suffirait-il pour qu'il s'arrête et le frappe au lieu d'aller chercher l'artillerie ou le contrôleur ?

Je pense que la clé ici est de ne pas le laisser surdéfinir ses capacités de création de personnages, dont il semble être vraiment fier. J'ai optimisé les mauvaises choses dans les personnages de D&D 3.5e pendant des années et je le fais encore.

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