Je suis dans une campagne avec plusieurs joueurs qui sont également DM, sur un horaire tournant.
Un SM en particulier a un problème de contrôle, à mon avis. Il a tendance à dire "non" à presque toutes les actions que le PC veut faire et qui ne sont pas prévues.
Exemples de réponses :
- Un bibliothécaire en Dark Heresy fait des recherches dans une base de données : "On ne trouve rien."
- L'illusionniste de D&D lance un sort : "Le sort n'a aucun effet."
- Barde utilisant de la musique dans D&D : "Ils ne semblent pas affectés."
- Assassin se faufilant dans D&D : "La personne que vous approchiez furtivement se tourne vers vous."
- Les charges des guerriers en combat dans D&D : "Vous les frappez." - C'est le seul cas qui fonctionne.
Le problème ici est que la mécanique "de base" est refusée à la classe. Les sorciers sans leurs sorts, les bardes sans leurs chansons, les bibliothécaires à qui l'on refuse des informations alors qu'ils ont les livres, etc. J'ai délibérément tué des personnages qui étaient effectivement inutiles dans la campagne. J'ai délibérément tué des personnages qui étaient effectivement inutiles dans la campagne, bien au-delà de l'échec d'une ou deux tentatives, mais plutôt dans toutes les situations où le joueur a une chance que ses compétences de "classe" lui soient refusées, même s'il a beaucoup investi pour se spécialiser dans son expertise.
Je n'ai aucun problème à ce que des éléments de l'histoire ou de l'intrigue prennent le pas sur les mécanismes, mais là, il s'agit d'un blocage pur et simple du joueur. J'ai tendance à jouer des classes de soutien et d'utilité comme les illusionnistes, les touche-à-tout et les personnages très intelligents. Cela signifie généralement que le DM doit être rapide sur ses pieds car mon PC fait toujours quelque chose qu'il n'attendait pas. Personnellement, j'aime trouver une autre solution au problème que la simple "bagarre". Le MJ s'attend à ce que nous nous battions contre tout ce que nous rencontrons, et lorsque nous essayons de réfléchir à la situation, il semble qu'il ne soit pas préparé.
En gros, cela réduit la possibilité de s'amuser à jouer un munchkin-warrior. Sinon, votre efficacité (et par procuration mon plaisir) est réduite à néant.
Comment puis-je faire face à ce problème ou le résoudre ?