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Un personnage peut-il utiliser la téléportation comme une arme ?

Les personnages joueurs combattent une grande créature, disons de la taille d'un dragon, dans une grande zone comme la place du marché de la ville. Un joueur décide que son personnage doit pointer un rocher (grand mais toujours dans les spécifications de taille 10×10×10) et le téléporter. sur le dragon.

Il semble que le sort le permette. Le tout début dit que tu peux te téléporter toi-même et X personnes, ou bien un objet qui fait 10×10×10 vers une destination que vous connaissez. C'est cette dernière partie qui m'interpelle : il prétend que puisqu'il peut le voir, il le connaît.

En tant que DM, comment puis-je contrôler cela ? C'est évidemment des dommages catastrophiques si ça marche. Je peux répondre qu'il n'a jamais été à l'intérieur du dragon, donc la destination lui est inconnue. Mais alors il peut simplement s'adapter pour le téléporter dans ce qu'il peut voir, l'estomac extérieur du dragon.

J'ai lu le sort et je ne vois pas de moyen simple d'arrêter cela, mais il doit y en avoir un, sinon les gens le feraient partout.

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enkryptor Points 60101

Pas directement

il prétend que puisqu'il peut le voir, il le connaît.

Le joueur veut téléporter un objet à l'intérieur de le dragon. Si c'est le cas, il ne peut pas voir le point de destination.

De plus, "la destination <...> connue de vous" dans le contexte de ce sort signifie une sorte de lieu, comme une pièce, une place, une prairie, etc. Sinon, un PC pourrait être téléporté à l'intérieur d'un rocher de montagne suite à cette mésaventure. Voir les exemples de la description de la colonne Familiarité :

comme un livre de la bibliothèque d'un sorcier, du linge de lit d'une suite royale ou un morceau de marbre de la tombe secrète d'une liche.

Mais la principale raison mécanique pour laquelle cela ne fonctionne pas est le fait que tuer dans D&D est censé être fait à travers infliger des dégâts (c'est un terme de jeu, tout dommage infligé implique type de dommage et un nombre à soustraire de points de vie ). Si un sort peut infliger des dégâts sa description indique toujours que . Par exemple, le Catapulte Le sort dit explicitement que tu peux faire des dégâts avec :

Lorsque l'objet frappe quelque chose, l'objet et ce qu'il frappe subissent chacun 3d8 points de dégâts de matraquage.

Le site Téléportation Le sort ne dit pas qu'il inflige des dégâts (en dehors de l'effet secondaire Mishap, qui pourrait infliger des dégâts aux créatures téléportées). Voir aussi Quelle est la source du principe d'interprétation des règles "les sorts ne font que ce qu'ils disent faire" ?

En tant que DM, vous résolvez ce problème en disant "non, vous ne pouvez pas téléporter un objet à l'intérieur d'une créature vivante, c'est une limitation du sort".

Cependant, le joueur pourrait essayer de téléporter un rocher au-dessus de le dragon. Je dirais qu'il est possible d'infliger des dégâts dans ce cas - vous pouvez utiliser les règles d'un piège similaire pour trancher cette question :

Toit qui s'effondre

Lorsque le piège est déclenché, le plafond instable s'effondre. Toute créature se trouvant dans la zone située sous la section instable doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15, subissant 22 (4d10) dégâts de matraquage en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

Voir aussi Comment le poids d'un objet qui tombe peut-il affecter les dommages qu'il cause ?

34voto

NathanS Points 76617

L'intérieur d'un dragon n'est pas une destination connue.

il prétend que puisqu'il peut le voir, il le connaît.

En plus de Réponse d'enkryptor je dirais aussi que la destination n'est pas connue du PC, comme dans la description de l'option Téléportation . Il y a un tableau des niveaux de familiarité dans le PHB, p. 281, incluant Cercle permanent, Objet associé, Très familier, Vu occasionnellement, Vu une fois, Description et Fausse destination. Examinons chacun d'entre eux.

Cercle permanent : L'intérieur d'un dragon n'est pas un cercle permanent.

Objet associé : On pourrait arguer que l'intérieur d'un dragon est associé à l'extérieur d'un dragon, mais la description du sort définit cela comme signifiant " que vous possédez un objet pris à la destination souhaitée ", ce que je présume que le PC n'a pas.

Très familier : Il s'agit, selon la description du sort, " d'un endroit où vous avez été très souvent, d'un endroit que vous avez soigneusement étudié ou d'un endroit que vous pouvez voir lorsque vous lancez le sort ". Aucun de ces éléments n'est vrai pour l'intérieur d'un dragon.

Vu avec désinvolture : C'est "un endroit que vous avez vu plus d'une fois", mais j'en doute dans ce cas.

Visionné une fois : Il s'agit d'un " endroit que vous avez vu une fois, peut-être avec de la magie ", donc à moins que votre PC ait été mangé par le dragon et ait survécu (et même dans ce cas, les créatures avalées par d'autres créatures sont généralement considérées comme " aveuglées ") ou qu'il ait fait de la radioscopie à l'intérieur de ce dragon particulier, celui-ci ne compte pas non plus.

Description : Celui-ci semble prometteur, puisque quelqu'un peut facilement décrire ce qu'il piense en l'intérieur d'un dragon pourrait ressembler, mais la description du sort dit "vous le savez grâce à la description de quelqu'un d'autre, peut-être à partir d'une carte", donc cela ne fonctionne pas non plus.

Fausse destination : Même celui-ci ne fonctionne pas car, selon la description du sort, "Peut-être avez-vous essayé de scruter le sanctuaire d'un ennemi mais avez vu à la place une illusion, ou vous essayez de vous téléporter dans un lieu familier qui n'existe plus".

Donc ma conclusion est que, en plus ce qu'a dit enkryptor Ils ne connaissent pas l'intérieur d'un dragon, donc la cible est invalide et le sort ne téléportera pas la pierre à l'intérieur du dragon.

11voto

Leem.fin Points 325

Oui, mais aidez le joueur à faire fonctionner son idée différemment.

En plus des quelques réponses qui sont déjà là, l'intérieur du dragon n'est pas un endroit connu.

Cependant, en tant que joueur dans plusieurs campagnes au cours des années, mes DM ont été très utiles aux joueurs en ajoutant à leur imagination et à leurs idées et en changeant une utilisation peu plausible d'un sort en une utilisation variante du sort.

Dans votre situation, utiliser la téléportation sur un rocher pour le déplacer vers le dragon et le tuer instantanément n'est pas possible car l'emplacement n'est pas connu. Cependant, vous connaissez l'emplacement autour du dragon, et un rocher qui tombe fait mal. C'est la transformation de votre sort utilitaire en un sort offensif.

Ensuite, les règles relatives à la chute d'un objet s'appliquent.

Les dommages causés par la chute d'objets ont été discutés de manière assez approfondie dans ce document. question et ceci lien . La règle semble être difficile à déterminer pour les objets grands et lourds, mais le DM peut certainement appliquer une règle interne pour satisfaire le joueur et rendre le jeu amusant !

7voto

Gambrinus Points 1738

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut ne pas fonctionner.

Tout d'abord, cela dépend du sort utilisé pour téléporter le rocher. Cercle de téléportation par exemple, contient le texte suivant : "Toute créature qui entre dans le portail apparaît instantanément dans un rayon de 1,5 mètre du cercle de destination. ou dans l'espace inoccupé le plus proche si cet espace est occupé. ." (C'est moi qui souligne). Porte des arcanes lit "Si le portail s'ouvre dans l'espace occupé par une créature, le sort échoue, et l'incantation est perdue".

Donc, nous avons un précédent qui, au moins pour un peu de les sorts qui permettent la téléportation, que l'espace occupé aboutit à l'une des deux choses suivantes :

  • Le sort échoue entièrement
  • La créature/objet est téléportée dans l'espace inoccupé le plus proche.

Maintenant, pour le Téléportation En particulier, il n'y a aucune spécification de ce qui se passe si l'emplacement cible est occupé. La chose la plus proche que nous ayons est "Fausse description", ce qui pourrait être ce qui se passerait si nous décidions que tenter de se téléporter dans un espace occupé compte comme une fausse description de la destination. Il s'agit d'une décision assez extravagante, mais là encore, nous n'avons pas vraiment de réponse RAW.

On peut également considérer qu'il s'agit d'un jet " Vu une fois " ou " Vu occasionnellement ", puisque vous visez ostensiblement l'espace occupé par le dragon, mais que vous ne pouvez pas voir cet espace.

De mon point de vue, je pense que le résultat "téléporté dans l'espace inoccupé le plus proche" est le plus correct. Ce n'est peut-être pas spécifié par le sort lui-même, mais il n'y a pas vraiment de bonnes raisons de permettre à un objet d'être simplement épissé dans la créature, à moins que vous ne vouliez donner à vos joueurs un moyen facile de se frayer un chemin à travers de nombreuses rencontres de combat.

5voto

FenrirG Points 4639

Oui mais ...

Tout d'abord : Si vous pouvez voir le dragon, la destination du sort sera là où se trouve le dragon que vous pouvez évidemment voir. Vous pouvez imaginer qu'il se trouve dans l'estomac, mais cela n'a pas d'importance pour ce que je propose, alors continuez à lire.

MAIS ! Avant de poursuivre votre lecture, laissez-moi vous dire ceci : J'approuve personnellement l'utilisation de sorts qui n'ont pas été conçus pour le combat et qui sont utilisés en combat de manière créative, donc ce que j'ai suggéré à la fin de cette réponse n'est pas complètement RAW.

Maintenant, évidemment, la téléportation n'est pas un sort de dommages, il n'a pas été créé pour une situation de combat. C'est un moyen sûr hypothèse sur l'intention du développeur. Même dans le jeu, on peut affirmer sans risque que le sorcier qui a créé la téléportation ne voulait pas qu'elle soit utilisée dans ce but. (Il y a de meilleures façons de blesser un dragon que de lui donner par magie un gros rocher).

Par RAW : Le sort description ne dit pas que vous ne pouvez pas faire ce que votre joueur suggère. Même s'il ne connaît pas la destination, le sort contient des informations sur le ciblage d'un lieu décrit. Personnellement, je dirais qu'il vise l'espace du dragon et j'utiliserais la partie "vu par hasard" de cette table. Notez également que le sort ne dit pas que vous ne pouvez pas vous téléporter dans un espace occupé, ni ce qui se passe si vous le faites. Ensuite, sans rapport avec le sort, il faudrait déterminer ce qui arriverait à un dragon avec un rocher dans l'estomac.

(Cela ne fait pas partie du sort et n'a donc pas besoin d'être inclus dans le sort. De même que la téléportation du rocher en l'air au-dessus du dragon pour le faire tomber et lui infliger des dégâts).

En supposant que vous ayez autorisé le lancement du sort, s'il a été lancé avec succès, vos joueurs s'attendront à ce que le résultat soit nuisible au dragon, bien sûr.

Voici ma suggestion sur la façon dont cela pourrait fonctionner.

Qu'il s'agisse de téléporter des personnes ou des objets, le faire dans une créature ou un espace occupé n'est ni sûr ni inoffensif. Je dirais que si une créature ou des objets sont téléportés dans un objet ou une créature déjà occupée, cela compte comme un accident tel que décrit dans le sort :

Mishap : La magie imprévisible du sort entraîne un voyage difficile. Chaque créature qui se téléporte (ou l'objet ciblé) subit 3d10 points de dégâts de force et le MD effectue un jet de dé sur la table pour voir où vous vous retrouvez (plusieurs mésaventures peuvent se produire, infligeant des dégâts à chaque fois).

Seule différence dans ce cas : Vous pouvez décréter que toute créature ou tout objet se trouvant dans l'espace de déstionnement subit également ces dégâts de force si cela se produit à la suite d'une téléportation dans un espace occupé. Ensuite, l'objet ou les créatures qui se sont téléportés sont poussés dans l'espace vide le plus proche.

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