Le projet Avatar comporte deux types de progrès : le progrès des installations et le progrès du noyau. Tout cela se fond dans la même barre, mais la distinction est significative.
L'avancement des installations est comptabilisé individuellement par chaque installation au fur et à mesure de sa construction, puis périodiquement au fil du temps. La démolition d'une installation supprime la progression accumulée par cette installation, et cette installation seule, ni plus ni moins. Pour autant que je sache, il n'existe aucun autre moyen de supprimer ces progrès. Le bon côté des choses, c'est qu'il est assez facile d'en tenir compte dans le jeu final.
Les progrès fondamentaux sont accumulés au fil du temps ou à l'occasion d'événements particuliers. L'accomplissement de certains objectifs fera disparaître une partie de cette progression. Vous finirez par manquer d'objectifs et le compteur tournera inexorablement jusqu'à la fin. Il n'y a rien que vous puissiez faire contre cela dans la vanille.
La guerre des élus propose des actions secrètes et des ordres de résistance pour supprimer une partie de ces progrès. Les ordres de résistance suppriment la progression tous les mois (mais il faut pour cela débloquer ledit ordre, ce qui n'arrivera jamais, à ma connaissance). Les actions secrètes sont aléatoires, mais vous pouvez probablement en obtenir suffisamment pour augmenter de manière significative la durée de votre partie. Cependant, il n'y a aucune garantie que vous puissiez maintenir ce rythme pour toujours.
Si vous voulez que votre jeu reste en vie indéfiniment, vous pouvez envisager de tricher sans vergogne en utilisant la fonction RemoveFortressDoom
commande. Notez qu'elle ne supprimera que la progression du noyau, jamais celle des installations.