14 votes

Qu'est-il arrivé aux parchemins en 4e ?

Je suis encore en train d'apprendre le système 4e, et j'essaie de trouver ce qui est arrivé aux parchemins. J'adorais les parchemins à l'époque de la 1e, car ils permettaient aux joueurs d'expérimenter des sorts qu'ils n'auraient normalement pas voulu mémoriser ou qui n'étaient pas à leur disposition. Ils constituaient également un excellent complément au trésor sans avoir un impact permanent sur le jeu. Les rituels sont-ils censés remplir ce rôle ? Je n'ai jamais vu un joueur essayer de lancer un rituel.

10voto

mbillard Points 15829

Les règles autorisent les objets consommables et les objets magiques, donc les objets à usage unique que vous appelez "parchemins" pourraient être autorisés. Je sais que j'ai l'intention d'en avoir - même si je dois en faire une règle maison. Chacun d'entre eux serait soit un parchemin de rituel à usage unique (mentionné explicitement à la page 134 du recueil de règles, ou à la page 298 du PHB), soit un parchemin d'objet magique consommable qui équivaut à un pouvoir à usage quotidien d'un niveau de maîtrise supérieur et/ou d'une classe différente. Plus important encore, je crée des objets magiques consommables avec des effets qui ne sont pas actuellement dans les pouvoirs existants.

J'ai vu de nombreuses sessions de jeu AD&D prendre une tournure étonnante - comme lorsque le clerc est frappé d'incapacité, que le groupe est dans les cordes, mais que le combattant sort un parchemin de Bénédiction divine de guérison (quelque chose que j'ai inventé). Je ne renoncerai pas à cette possibilité pour les joueurs de me surprendre et surtout de surprendre mes monstres.

5voto

Ken Points 189

L'ancien système de défilement de la 3.5 et de la 2.0 a en grande partie disparu.

Les rituels sont fondamentalement comme n'importe quel sort/effet hors combat qui prend plus d'un round à lancer. Les parchemins rituels sont ce qui reste de l'ancien système de parchemins. Leur utilisation semble varier selon le type de joueurs et de DM impliqués, puisqu'ils se situent dans la zone grise en dehors des activités de combat/de vérification des compétences.

2voto

Zachiel Points 33633

Les parchemins permettant d'obtenir plus de variété de sorts pour le combat ont disparu, car la création de personnages dans D&D 4e consiste à faire des choix et à avoir un pouvoir limité.

Toutes les classes sont créées égales et équilibrées les unes par rapport aux autres. Cela ne signifie pas qu'une rencontre PVP entre personnages isolés serait équilibrée, mais une rencontre PVP entre groupes pourrait l'être (si les deux groupes ont le même niveau d'optimisation). Chacun est censé briller dans son propre rôle et laisser les autres briller également.

La variété des pouvoirs disponibles fait partie de cet équilibre, du moins en ce qui concerne le combat. Les classes n'ont tout simplement pas la possibilité de dépenser certaines ressources à l'avance afin de disposer plus tard d'un plus grand nombre de pouvoirs de rencontre ou quotidiens. Certains objets magiques font des choses similaires, mais ils sont limités dans ce qu'ils peuvent faire. Dans la première série de livres de la 4e édition, lorsque les pouvoirs générés par les objets avaient un nombre d'emplacements quotidiens basé sur le niveau du personnage, cet état d'esprit était très clair. Maintenant que les objets ne sont limités que par leur rareté, j'ai l'impression qu'une partie de l'intention originale a été perdue (la ligne Essentials, après tout, était une tentative de regagner une partie du public des éditions D&D 3.X, en cassant le modèle AEDU et en retravaillant cette histoire d'objets).

Les parchemins tels que vous les connaissez existent toujours pour les rituels, c'est-à-dire les sorts hors combat qui (au moins au début du jeu) n'avaient aucun effet sur le combat.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X