Un Grand Rift des Nephalems est un rift chronométré dont la difficulté est indépendante du paramètre de difficulté actuel du jeu. Les monstres à l'intérieur des Grands Rifts des Nephalems ne laissent aucun butin sauf le Gardien du Rift. La limite de temps pour tout Grand Rift des Nephalems est de 15 minutes.
Notez que le Patch 2.3 a grandement remanié (pour ne pas dire simplifié) la fonctionnalité des Grands Rifts.
Ok, donc comment ouvrir un Grand Rift des Nephalems ?
Tout d'abord, vous devez terminer un ou plusieurs rifts standards des Nephalems pour chercher une Clé de Rift Supérieur :
Ces clés sont une chute aléatoire des Gardiens de Rift. Si vous jouez en groupe, chaque membre du groupe recevra une clé si elle tombe. Une fois que vous avez une Clé de Rift Supérieur, activez l'Obélisque en ville et sélectionnez Supérieur :
Une fois que vous avez sélectionné l'option de Grand Rift, vous devrez définir la difficulté dans le sélecteur comme indiqué ci-dessus. En cliquant sur Accepter, chaque membre du groupe éligible sera invité à entrer dans le rift. Une fois que tout le monde a accepté l'invitation, tout le monde est immédiatement téléporté au début du rift et dépouillé de tous les buffs.
Génial ! Y a-t-il quelque chose que je devrais savoir avant de commencer ?
Oui !
- Les Grands Rifts des Nephalems sont également chronométrés. À partir de l'entrée, vous avez 15 minutes pour tuer le Gardien du Rift pour compléter avec succès le Grand Rift.
- Les monstres à l'intérieur des Grands Rifts des Nephalems ne laissent aucun butin du tout. Pas même de l'or.
- Aucun Gobelins au trésor n'apparaîtra à l'intérieur d'un Grand Rift.
- Aucun autel n'est présent dans les Grands Rifts. Un de chaque type de Pylône est présent dans chaque rift, même si vous ne les voyez pas.
- Les joueurs peuvent se ressusciter eux-mêmes à leur cadavre, cependant cela ajoute un cooldown de 5 secondes à la capacité, empilable jusqu'à 30 secondes.
- Vous ne pouvez pas vous téléporter vers un joueur qui est à l'intérieur d'un Grand Rift des Nephalems, même si vous êtes également à l'intérieur du rift. La téléportation est activée une fois que le Grand Rift est terminé.
- Les objets environnementaux interactifs (bibliothèques, carreaux de sol lâches, etc.) sont presque inexistants dans les Grands Rifts (j'ai trouvé quelques bibliothèques vides, mais c'est tout pour le moment), donc les objets ou capacités qui se déclenchent lors de telles interactions (comme la Ceinture d'Harrington) seront d'une utilité réduite pendant le Rift.
- Vous ne pouvez pas changer vos compétences ou votre équipement pendant un Grand Rift, donc assurez-vous de configurer votre build et d'équiper les objets corrects avant de commencer.
Comme avec les rifts standards des Nephalems, chaque monstre tué par votre groupe qui ne se ressuscite pas contribue à l'apparition du Gardien du Rift. Les groupes de Champions (bleus) et de Rares (jaunes) laisseront des Orbes de Progression violets lorsque vaincus (avec les Champions, seul le champion final laissera des Orbes de Progression. Avec les Rares, seul le Rare lui-même laisse des Orbes de Progression, les sbires non).
Voici un Orbe de Progression :
Chaque groupe de champions ou de rares laissera tomber 3 de ces orbes qui doivent être "ramassés". Chaque orbe récupéré fera avancer la barre de progression de 1 %, il est donc important d'obtenir les 3 à chaque fois qu'un groupe est tué.
Contrairement aux rifts standards des Nephalems, le temps est essentiel. Idéalement, votre build refléterait cela, vous donnant autant de mobilité que possible sans sacrifier votre capacité à tuer rapidement les ennemis. Si un type particulier de monstre prend du temps à tuer, ignorez-le et passez à autre chose. Vous pouvez voir votre progression actuelle et le temps restant sur la barre de progression à droite :
Une fois que la barre de progression est pleine, tous les monstres disparaissent immédiatement et le Gardien du Rift apparaît. Les Gardiens du Rift sont identiques à ceux trouvés dans les rifts normaux des Nephalems.
Tuer le Gardien du Rift vous rapportera une quantité importante de butin, avec au moins une gemme légendaire (remarque : les gemmes légendaires ne tomberont pas si le personnage possède déjà la même gemme dans sa réserve ou dans son inventaire ; cela signifie que vous n'obtiendrez aucune gemme légendaire si vous en avez déjà une de chaque... cependant, en plaçant une gemme dans l'inventaire d'un autre personnage, vous pouvez en obtenir plusieurs).
Si vous avez tué le Gardien du Rift avant l'expiration du délai, un PNJ nommé Urshi apparaîtra alors et vous permettra d'appliquer un total de 3 mises à jour tentées réparties sur toutes les gemmes légendaires que vous possédez (elles peuvent être dans votre réserve, donc pas besoin de les transporter avec vous). Notez que ces améliorations ont une chance de réussite basée sur le niveau du Grand Rift actuel par rapport au niveau actuel de la gemme que vous essayez d'améliorer :
Graphique gracieuseté de Diablo Wiki
Une fois que vous avez fait votre choix, le rift est terminé et vous pouvez sortir du rift en toute sécurité.