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Connaissance minimale des règles par le joueur

Aucun de mon groupe de joueurs n'a lu aucun des manuels de règles, même pas le Manuel des Joueurs. Je trouve que cela ne pose pas de problème lors de la prise de décisions, car ils acceptent tous mon avis (et une recherche rapide si je ne suis pas sûr). Cependant, cela semble limiter leur gamme d'actions, car ils ne savent pas ce qui est possible. J'essaie toujours de dire, "utilisez votre imagination et essayez simplement des choses; nous verrons les mécaniques plus tard."

Pensez-vous qu'il y a un niveau minimum de connaissance des règles pour les joueurs, ou avez-vous eu des parties réussies avec seulement le MJ étant conscient des règles?

Édition : Les joueurs ont une certaine expérience de jeux de rôle bien plus simples, comme ceux sur ordinateur, mais à part jouer à D&D avec moi, pas d'expérience de jeu de rôle sur table.

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garg Points 511

Les fois où j'ai organisé des jeux pour des personnes nouvelles dans le jeu, j'ai constaté que le manque de connaissance des règles les rendait en réalité plus créatives et non moins, car elles ne pensent pas en termes d'actions permises par les règles. Au lieu de cela, je leur ai dit que tout ce à quoi ils pouvaient penser, ils pouvaient essayer, et ensuite j'ai utilisé mes connaissances en matière de règles et mon improvisation pour que cela se produise.

Je soupçonne que les jeux de rôle sur ordinateur leur ont peut-être appris qu'il n'y a qu'un nombre limité de choix et que vous ne pouvez pas interagir avec chaque objet de la manière que vous choisissez.

Tout cela pour dire que je pense que la connaissance minimale des règles consiste à comprendre ce que vous voulez dire lorsque vous leur demandez de faire un jet de compétence en réponse à l'action qu'ils viennent de décrire qu'ils veulent essayer.

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Bob Points 34449

Je pense que vos joueurs ne manquent pas de connaissances des règles, mais de créativité. Les signes d'un manque de connaissance des règles sont un jeu lent et/ou maladroit, causé par le fait de devoir constamment rechercher les règles pour les actions que votre personnage tente de réaliser (sauter, lancer des sorts en mêlée, agripper).

En ce qui concerne ce qui est vraiment nécessaire :

  • La mécanique de base (d20, atteint les cibles avec succès).
  • Les règles des points de vie
  • Les règles de dégâts
  • La connaissance des règles pour les compétences, les capacités dont vous avez besoin (le magicien doit savoir comment lancer des sorts, mais le barbare non).

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Robert Höglund Points 5572

Certains des jeux les plus réussis auxquels j'ai joué ont eu un MD comme seule personne ayant lu toutes, voire la plupart, des règles. Généralement, dans ces cas, les règles étaient très simples. En confiant cette responsabilité au MD, les joueurs étaient libres de penser en termes de ce qui avait du sens pour leurs personnages plutôt que des options les plus efficaces selon les règles.

Je pense que le problème ici n'est probablement pas tellement un manque de connaissance des règles mais plutôt un sentiment qu'il y a des règles "là-bas" qui définissent ce qu'ils peuvent faire. Les choses devraient s'améliorer à mesure qu'ils jouent davantage et comprennent qu'il n'y a vraiment pas de limites, et que si ils font quelque chose que le livre ne couvre pas, vous trouverez un moyen de le gérer.

S'ils n'ont pas encore compris cela après un certain temps, vous pouvez essayer de passer à un système plus léger - quelque chose qui ne donne pas l'impression de 3+ tomes d'informations secrètes. Mais la meilleure chose à faire pourrait être de trouver un joueur plus expérimenté pour venir pendant une ou deux sessions et montrer l'attitude que vous aimeriez qu'ils aient envers les règles.

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jdiaz Points 1674

Un joueur ne devrait pas être obligé de mémoriser le livre mais il devrait au moins avoir lu les sections sur la génération de personnage et le combat. Même s'ils n'ont pas besoin de comprendre chaque capacité de combat, ils devraient savoir comment se déroule le combat.

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tlrobinson Points 925

Les lanceurs de sorts sont les classes qui doivent connaître les règles de leurs sorts, mais même pour eux, ce n'est pas une connaissance préalable requise. Il est possible d'"apprendre en faisant" de manière "didactique". La lecture du Manuel des joueurs est nécessaire pour qu'ils aient une idée du type de personnage qu'ils aimeraient avoir. Un barbare grossier et rapide, ou un maître des beaux-arts de la magie ?

Lorsque je commence une nouvelle campagne, j'organise une réunion avec chacun d'entre eux, juste à deux. Ils peuvent parcourir le livre de règles et le lire "en images" et laisser libre cours à leur imagination. Une fois qu'ils ont une idée du rôle qu'ils veulent interpréter, nous lançons les dés et remplissons la feuille de personnage ensemble. Cela leur donne une brève introduction aux règles. De temps en temps, vous pouvez organiser une rapide "session factice" durant 10 minutes ou même 30 secondes pour expliquer un mécanisme particulier (comme l'initiative ou les tests de capacité).

La première session tous ensemble sera légère et peut-être avec juste un petit combat, pour qu'ils puissent rentrer dans le mécanisme progressivement. En deux ou trois sessions, ils apprendront le langage et sauront quoi faire si vous leur demandez de "faire un test d'équilibre". Finalement, ils seront confus sur quel dé utiliser, mais c'est vite réglé. Les mécanismes et les règles seront appris par répétition et application directe.

À partir de là, ils peuvent se plonger dans le Manuel des joueurs s'ils le souhaitent, mais ce n'est pas obligatoire. Vous leur présenterez la nécessité d'apprendre un peu plus lorsqu'ils montent de niveau. Il est probable qu'ils montent tous de niveau en même temps, donc la moitié d'une session sera consacrée à la montée de niveau. Idéalement, si vous avez un joueur expérimenté qui peut aider les autres, cela ira plus vite, sinon repoussez la montée de niveau à la session suivante, et dites-leur des horaires différents (par intervalles de dix minutes) auxquels ils sont invités, pour que vous puissiez les monter en niveau progressivement à mesure qu'ils arrivent. Pendant que vous montez de niveau ceux qui viennent d'arriver, ceux qui sont déjà prêts peuvent plonger leur nez dans le Manuel des joueurs ou discuter des nouvelles capacités de leur personnage, pour qu'ils ne s'ennuient pas.

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