La différence est double : narrative et mécanique.
Au sens narratif du terme, les PJ sont les protagonistes de l'histoire. Ils prennent les décisions et mènent l'action. Un PNJ joueur-contrôleur, en revanche, est généralement un personnage secondaire, un figurant, qui a tendance à suivre les PJ dans l'action plutôt qu'à faire des étincelles lui-même. Un exemple typique est le compagnon animal d'un ranger ou le familier d'un lanceur de sorts - ce sont des personnages clairement distincts de leur maître, mais toujours soumis au PC principal. Ils sont là pour aider plus que pour agir de leur propre chef.
D'un point de vue mécanique, les PNJ peuvent être construits de manière beaucoup plus légère que les PC, en fonction de l'utilisation qu'ils doivent en faire. Par exemple, si vous voulez donner à vos joueurs une aide au combat, vous pouvez simplement choisir un bloc de statistiques approprié dans le Manuel des Monstres et l'utiliser comme PNJ - c'est ainsi que je l'ai fait. Le personnage résultant a toutes les statistiques dont il a besoin pour un seul combat, mais pas de personnalité (liens, défauts et autres), d'arrière-plan ou de dés de réussite.
Cependant, vous pouvez aussi créer un PNJ mécaniquement complet avec les règles normales de génération de personnages. C'est souvent une bonne idée si le PNJ doit rester avec le groupe pendant un certain temps, car les PC sont conçus pour des aventures de longue durée, tandis que les blocs de statuts des monstres sont conçus pour des rencontres uniques.
Lequel voulez-vous ?
Il y a de nombreuses questions à prendre en compte, mais je pense que la plus importante est la complexité. Si vos joueurs peuvent gérer et se souvenir des caractéristiques de deux personnages différents dans deux classes différentes, y compris les aspects mécaniques et narratifs, alors créer deux nouveaux PC à part entière est une option valable. Si possible, je le recommande, car avoir deux personnages de classes heureusement différentes est sûr d'enrichir la façon dont vos joueurs abordent leurs problèmes.
Si vous pensez que c'est trop pour vos joueurs, faites-en des PNJ : soit vous créez de nouveaux PC en utilisant les règles normales mais en simplifiant leurs personnages, soit vous allez jusqu'au bout et vous en faites des blocs de statuts de monstres minimalistes. C'est une bonne option, en particulier si vous trouvez que votre groupe a besoin d'un "appui-feu", mais comme votre problème semble être davantage le manque de variété que la puissance, je recommande davantage les PC complets.