29 votes

Puis-je utiliser une fourchette à salade pour accéder au Plan Matériel Premier ?

Dans plusieurs éditions de Dungeons and Dragons, le sort Changement de Plan nécessite une tige métallique fourchue, dont le design et le matériau varient en fonction du plan de destination. Y a-t-il une liste canonique des designs de tiges nécessaires pour différents plans—en particulier, le Matériel Premier?

(Je joue en 3.5, mais je suis ouvert à des sources d'autres éditions.)

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Bien qu'il n'y ait pas une telle liste dans les sources de la 3.5, vous voudrez peut-être consulter les livres de Planescape de la 2e édition pour vous inspirer.

0 votes

@JeorMattan Malheureusement, le matériel Planescape auquel j'ai accès ne dit rien sur la question. Cela dit, l'absence d'une balise '3.5' sur cette question est délibérée - je vais accepter les réponses d'autres éditions.

31voto

Mike H Points 323

Pas de liste canonique

Il existe une liste très obscure, mais elle a été imprimée longtemps après que le concept de fourchettes pour le déplacement planaire ait été créé, donc pendant longtemps il n'y avait pas de liste. Et cette liste a été publiée dans le magazine Dragon et n'a jamais été mentionnée à nouveau, la rendant largement inconnue ; la grande majorité des tables seront ignorantes à ce sujet. Dans un tel cas, vous devriez demander à votre MJ si c'est pertinent pour vous. À un certain niveau, il est censé exister un métal spécifique pour chaque, mais c’est au MJ de décider à moins qu'il utilise cet article obscur du Dragon.

Pour référence, j’ai vérifié le Manuel des Plans, le Manuel des Plans, et j'ai cherché en ligne une sorte de liste, officielle ou non. Je n'ai rien trouvé, ni n'en ai jamais entendu parler. J'ai également vérifié avec un ami qui connaît beaucoup de choses sur Planescape, et il a affirmé assez définitivement qu'une telle liste n'existe pas.

Un commentaire sur la logique

Les règles concernant les foyers deviennent... un peu étranges, pour être honnête. Je vais rentrer dans les détails ci-dessous. Mais je pense qu'une interprétation raisonnable peut être trouvée, qui s'articule bien avec le fait qu'aucune telle liste n'existe.

Il me semble que les fourchettes pour les plans majeurs sont "négligeables", c'est-à-dire, on les trouve dans n'importe quelle bourse de composants de sorts (ou annulés par le don Esquive des Matériaux), mais il est possible que les plans plus obscurs exigent des fourchettes qui ne se trouvent généralement pas dans la bourse. Donc en gros, il n'y a aucun intérêt à une liste, car si le plan est assez important pour apparaître dans les livres, il est assez important pour être simplement dans la bourse de sorte que vous n'ayez pas à vous en soucier. S'il a effectivement besoin de quelque chose de spécial, par définition c'est quelque chose de petit et unique à une campagne particulière, donc le livre ne peut pas le décrire.

Ce que disent réellement les règles

Comme je l'ai dit, les règles deviennent étranges. Voici ce que nous avons :

Règles telles qu'écrites

TELLES qu'écrites, les foyers pour le déplacement planaire n'ont pas de coût répertorié : donc ils sont considérés comme négligeables et couverts par une bourse de composants de sorts ou le don Esquive des Matériaux.

Notez que ceci est malgré le fait que les listes de sorts de classe ont F (mes remerciements à @insomniac pour l'avoir souligné), comme dans

Déplacement planaire F : Jusqu'à huit sujets voyagent vers un autre plan.

et les règles pour les listes de sorts indiquent que

Un [...] F apparaissant à la fin du nom d'un sort dans les listes de sorts indique un composant de focalisation [...] qui n'est normalement pas inclus dans une bourse de composants de sorts.

Les listes de sorts de classe sont des sources secondaires pour les sorts ; elles sont censées indiquer, brièvement, des informations déjà incluses dans la description complète du sort. Puisque la source principale pour le déplacement planaire, c'est-à-dire, la description complète du sort, n'indique pas que le composant de focalisation est non négligeable, il ne l'est pas.

Intention ?

Quelle était l'objectif est sujet à débat ; soit ils ont voulu que les fourchettes ne soient pas négligeables, mais ils ont oublié de l'indiquer dans la description complète du déplacement planaire, soit ils ont voulu que les fourchettes soient négligeables, mais ils ont oublié que le F est uniquement pour les foyers non négligeables (ou ils ont changé d'avis à un moment donné et ont oublié de mettre à jour l'un ou l'autre).

Mon interprétation, basée sur les règles

Ou, et je pense en fait que c'est le cas le plus probable, le foyer du déplacement planaire est parfois négligeable, parfois pas, et la brève description du sort dans la liste est trop succincte pour en parler, donc le F est utilisé pour indiquer que le sort peut nécessiter un foyer non négligeable. Remarquez que miracle, par exemple, apparaît dans la liste de sorts de prêtre comme

Miracle X : Demande l'intercession d'une divinité.

même si seules certaines utilisations ("demandes puissantes") de miracle coûtent des PX, tandis que d'autres (les options imitant des sorts) non.

Je pense que c'est ce qui était voulu car le déplacement planaire lui-même a une réserve selon laquelle certains plans peuvent ne pas avoir de foyers facilement disponibles. Donc je pense que, en général, une bourse de composants de sorts bien garnie devrait inclure tous les plans majeurs, mais, par exemple, le demi-plan personnel d'un sorcier reclus, probablement pas tant. Un MJ peut choisir de faire de cela une question plus ou moins importante, mais c'est toujours une question d'intrigue et non d'équilibre.

14voto

Hey I Can Chan Points 182173

A Dragon L'article décrit changement de plan Les tiges bifurquées

Une liste de diapasons pour AD&D à utiliser avec le sort changement de plan apparaît dans le Dragon #120 (avr. 1987) article "Plane Speaking : Tuning in to the Outer Planes" (43-4). Les noms des plans ont changé avec les éditions, mais déterminant, par exemple, que D&D 3.5 's Carceri est le Tarterus de 1987 ne demande qu'un peu de recherche.

L'article indique ce qu'il faut faire pour voyager vers le plan matériel (qui était à l'époque le plan matériel principal) :

Atteindre le plan matériel principal nécessite une fourche en acier. Le sort emmènera les voyageurs jusqu'au Plan Matériel Primitif dont le métal est originaire. Si le métal provient d'un autre plan matériel principal, la fourche emmènera le voyageur vers ce plan. Ces fourches sont normalement utilisées par les voyageurs interplanaires qui souhaitent retourner sur leur plan d'origine. (43)

L'article décrit les métaux dont doivent être faites les fourches et Les diapasons des clés musicales doivent être dans de nombreux plans, y compris des plans para- et quasi-élémentaires et des couches multiples de certains plans majeurs. (Par exemple, un diapason de mi bémol en fer est nécessaire pour atteindre Othrys, la première couche de Carceri). L'article exclut demi-plans .

L'article est écrit par Jeff Grubb, un géant de la vieille école qui, en plus de travailler avec Gygax sur les Manuel des monstres AD&D a écrit des produits tels que Spelljammer et de la TSR Marvel Super Heroes : Le Jeu de Rôle Héroïque (c'est-à-dire la version originale).


Dans D&D 3.5 le DM peut décider que le changement de plan les foyers du sort doivent être acquis pendant la campagne

Le sort Sor/Wiz de 7ème niveau changement de plan [conj] ( PH 262) a la composante focale suivante :

Une petite tige métallique fourchue. La taille et le type de métal déterminent vers quel plan d'existence ou dimension alternative le sort envoie les créatures affectées. Les tiges fourchues correspondant à certains plans ou dimensions peuvent être difficiles à trouver, selon la décision du MJ.

Et le Manuel du joueur dit que

Un composant de mise au point est une sorte d'accessoire. Contrairement à un composant matériel, un focus n'est pas consommé lorsque le sort est lancé et peut être réutilisé. Comme pour les composants matériels, le coût d'un focus est négligeable, sauf si un prix est indiqué. On suppose que les composants de focus de coût négligeable se trouvent dans votre pochette de composants de sorts. (174)

Toutefois, le Manuel du joueur dit aussi que le chapitre 11 : Sorts

commence par les listes de sorts des classes de lanceurs de sorts et la liste des domaines de clercs et des sorts associés à chaque domaine. Un site M o F apparaissant à la fin du nom d'un sort dans les listes de sorts dénote un sort avec une composante matérielle ou de focalisation, respectivement, qui n'est pas normalement incluse dans une pochette de composantes de sorts. (181)

Le sort changement de plan -à la fois le version clerc et le version sorcier/magicien -a une telle F malgré la longue description du sort qui ne prévoit aucun coût pour ces foyers.

Alors que la longue description du sort es très important, et là, il est supposé "que les composants de focalisation d'un coût négligeable se trouvent dans [une] pochette de composants de sorts". Manuel du joueur dirige le lecteur également à la description courte qui contient potentiellement nouveau des informations qui ne sont pas du tout disponibles ailleurs.

C'est possible - légalement, en tout cas - pour changement de plan 's F d'être une question de texte qui l'emporte sur la table. 1 Cependant, contrairement à de nombreuses éditions de tables d'atouts, cette édition comporte des règles imprimées qui informent le lecteur de la signification de ces notations. comme des règles distinctes. Néanmoins, le SM doit déterminer si cette notation sur changement de plan est une règle ou si cette même erreur a existé à travers au moins les éditions 2000, 2003 et 2012 de l'ouvrage Manuel du joueur (ceux que je possède, cette dernière l'édition incorporant des errata (comme à dissiper la magie de l'entrée de la zone) et de fixer furtivement l'exploit Attaque de printemps mais toujours ne pas donner au moine la compétence de frappe sans arme, par exemple), parce que cela F suit le sort changement de plan sur les tableaux de chaque livre.

Un SM qui suppose que cela F est une erreur provoque une pochette de composants de sorts pour inclure des diapasons pour chaque avion imaginable, y compris demi-plans comme les zones de stockage de sacs de rétention et comme ceux créés par le sort Sor/Wiz de 9ème niveau genèse [conj] ( EL 117)-, et limiter l'accès à certains plans habituellement obscurs peut être difficile.

Un DM qui suppose que cette règle est exacte limite considérablement la polyvalence du sort. changement de plan en retirant d'une pochette de composants de sorts tous fourches pour tous avions. (Pour certains DM, c'est une bonne chose ). De plus, jouée strictement, cette règle a des implications supplémentaires qui résonnent dans tout le système. Par exemple :

  • Le sort Sor/Wiz de 7ème niveau simulacrum [conj] ( PH 279-80) a un M y simulacrum a les composants matériels suivants :

    Le sort est lancé sur la forme de neige ou de glace brute [de la créature à simuler] [créée par le sort], et un morceau de la créature à dupliquer (cheveu, ongle ou autre) doit être placé à l'intérieur de la neige ou de la glace. De plus, le sort requiert du rubis en poudre d'une valeur de 100 gp par HD du simulacre à créer. (280)

    Un DM qui suit strictement le F / M la règle de la table d'orthographe élimine tous de ces composants matériels d'une pochette de composants de sorts, ce qui fait qu'une pochette de composants de sorts ne contient plus les ongles ou les cheveux de toutes les créatures (y compris toutes les créatures de la famille de l'homme). dieu ) qui ait jamais existé. Que l'on place cette limite sur simulacrum -et, de même, le sort Sor/Wiz de 9ème niveau assassin de glace [conj] ( Frostburn 97-8), qui figurent tous deux parmi les sorts qui modifient le plus la campagne, est une bonne chose, c'est au DM d'en décider.

  • Le sort Sor/Wiz de 8ème niveau liaison [ench] ( PH 204-5) a un M El liaison Les composantes matérielles du sort étant

    En plus des accessoires spécialement fabriqués et adaptés au type spécifique de liaison (coût 500 gp), le sort nécessite des opales d'une valeur d'au moins 500 gp pour chaque HD de la cible et une représentation en vélin ou une statuette sculptée du sujet à capturer. (205)

    Un DM qui suit strictement le F / M La règle de la table des sorts permet d'éliminer d'une pochette de composants de sorts les représentations sur vélin ou les statuettes sculptées de toutes les créatures (et de tous les dieux !) - connues et inconnues - depuis l'aube de la création, bien que ces objets n'aient aucun coût répertorié. Alors que le sort liaison manque l'impact de la campagne à long terme de simulacrum (sauf pour l'hilarité de préserver les conseils importants têtes dans des bocaux a la Futurama à travers la version métamorphose de liaison ), permettant à toute personne pouvant payer 5 gp de posséder une esquisse ou une miniature en étain de toutes les créatures qui existent (y compris lui-même ) serait, je pense, une contrainte à la vraisemblance, même dans un cadre hautement magique. 2

Évidemment, il est parfaitement raisonnable de trouver un compromis entre ces deux extrêmes ; par exemple, la pochette de composants de sorts d'une campagne particulière pourrait contenir commun les diapasons, les cheveux et les ongles du commun créatures, et des dessins de commun mais excluent les foyers et les composants matériels impliquant des plans et des créatures rares, étranges et uniques. C'est un jeu, après tout. Amusez-vous bien.

Opinion

Si le coût peut être négligeable pour changement de plan ce DM pense que les fourchettes ne devraient probablement pas être incluses dans une pochette de composants de sorts, et que l'on ne peut pas se permettre d'utiliser les fourchettes dans le cadre d'un jeu de rôle. Manuel du joueur 's F (et, par conséquent, M ) sont exactes. Ce DM, cependant, a une règle maison qui dit qu'une pochette de composants de sorts contient un diapason approprié au plan de fabrication de la pochette (c'est-à-dire qu'une pochette de composants de sorts fabriquée sur le Plan Matériel contient un diapason du Plan Matériel). Un MD plus généreux pourrait inclure avec la pochette une douzaine de diapasons ou plus, et un MD moins généreux qui voudrait restreindre complètement les voyages planaires pourrait faire de chaque diapason une quête. 3


1 " Lorsque vous trouvez un désaccord entre deux sources de règles de D&D, sauf si un fichier d'errata officiel dit le contraire, la source primaire est correcte. Un exemple de source primaire/secondaire est le texte qui prend le pas sur une entrée de table. La description d'un sort individuel a la priorité lorsque la courte description au début du chapitre sur les sorts est en désaccord" ( PH v3.5 Errata 1).
2 Je veux dire, vraiment, qui fait tout ça ?
3 Conseil de pro : Dans une telle campagne, trouvez la fourchette du plan matériel. premièrement !


Note : Insomniac supprimé réponse (visible pour ceux qui ont une réputation suffisante) a été indispensable pour composer cette réponse.

1 votes

En passant, pour comparer la rareté supposée des fourches planaires, la carte de récompense du joueur de la campagne vivante Legacy of the Jade Regent Chemin des Chemins permet au personnage d'un joueur possédant la carte d'acheter des fourches planaires pour le Plan Astral et le Plan Ethéré pour 1 000 po chacune. Il semble donc assez compliqué d'obtenir de telles fourches dans cet environnement.

0 votes

Bons points sur les fourches communes, je le vois comme un ensemble de tournevis. Un magasin de quincaillerie local en Floride a probablement un kit avec la plupart de ceux que vous rencontrez régulièrement - réguliers, Phillips, probablement même quelques clés Allen de taille standard. Si vous avez besoin de dévisser un boulon obscur qui n'a été utilisé que sur les trappes avant d'un type particulier de U-Boot allemand, vous devrez probablement commander un outil spécial ou sinon accomplir une sorte de quête pour l'obtenir.

2voto

SevenSidedDie Points 237971

La compréhension des auteurs de D&D 5e édition est encodée dans un court ensemble de notes sur le sort de déplacement planaire dans le chapitre DMG sur les plans qui discute des divers moyens de voyage planaire. Pour fabriquer et accorder le diapason, il faut une connaissance spécifique qui ne peut être acquise que par une expérience directe du plan de destination lui-même, soit de première main soit acquise auprès d'une source fiable (DMG 5e, p. 46) :

Le sort de déplacement planaire a deux limites importantes. La première est le composant matériel : une petite tige métallique fourchue (comme un diapason) accordée à la destination planaire souhaitée. Le sort nécessite la bonne fréquence de résonance pour se diriger vers l'emplacement correct, et la fourche doit être faite du bon matériau (parfois un alliage complexe) pour concentrer correctement la magie du sort. Fabriquer la fourchette est coûteux (au moins 250 pièces d'or), mais même le fait de rechercher les spécifications correctes peut mener à l'aventure. Après tout, peu de gens se rendent volontairement dans les profondeurs de Carcéra, donc très peu savent quel type de diapason est nécessaire pour y aller.

En déballant ceci, une fourchette de salade aléatoire ne pourrait probablement pas être utilisée pour atteindre le plan matériel, ne serait-ce que parce qu'il est très peu probable que les propriétés résonantes et le métal d'une fourchette à salade donnée correspondent par hasard et précisément aux spécifications requises pour se déplacer planairement vers le plan Matériel.

Cependant, il ne devrait pas être difficile de rechercher les spécifications nécessaires, puisque la connaissance directe du plan matériel est assez facile à acquérir pour un natif, et un lanceur de sorts avec accès au déplacement planaire a probablement la connaissance savante nécessaire pour savoir quoi chercher pour découvrir la réponse, une fois qu'il sait où regarder du tout. Il est possible que le résultat final soit en forme et apparence une fourchette de salade très spécifique, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un diapason typique spécifique, d'un trident miniature gravé, d'une chose étrange à plusieurs dents avec des dents écartées, ou même un "diapason" encore plus étrange. Comme c'est à la discrétion du MD, le résultat final de la recherche arcanique des spécifications d'une fourchette accordée au plan matériel se révélant être juste comme une fourchette de salade banale - mais extrêmement précisément fabriquée - est suffisamment amusant pour être difficile de ne pas choisir en tant que MD.

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Merci pour la réponse spécifique à la 5e édition. On dirait que vous dites qu'il n'y a pas de liste spécifique à la 5e édition ? De plus, je ne vois rien dans ce que vous avez cité qui suggère que vous pouvez découvrir une fourchette de plan à travers une observation de première main de ce plan. Y a-t-il une autre référence sur laquelle vous vous basez ?

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@GMJoe Il ne nécessite pas de connaissance de première main, mais nécessite quelqu'un avec une connaissance de première main et une compréhension des diapasons de déplacement planaire pour le documenter (du bloc de citation) : "Après tout, peu de gens voyagent volontairement dans les profondeurs de Carceri, donc très peu savent quel type de diapason est nécessaire pour s'y rendre." (NB : il s'agit d'une partie bavarde du DMG, donc ce détail bavard est aussi ferme que tout ce qui s'y trouve).

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@GMJoe Je ne connais pas de liste canonique, et je serais assez surpris s'il en existait jamais une. Étant donné que les plans eux-mêmes ne sont même pas canoniques en 5e, et étant donné que leur stratégie éditoriale se concentre sur un ratio très élevé utilité:travail, quelque chose avec un ratio utilité:travail aussi faible qu'une liste de courses de matériaux de fourche et de détails de réglage (qui pourrait être pensée pour un plan donné au besoin par le MJ) serait assez inhabituel pour WotC d'investir du temps salarié.

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