Non, Pathfinder aggrave en fait assez l'équilibre.
Les classes les plus faibles sont devenues plus faibles, et les classes les plus fortes sont devenues plus fortes.
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Les changements aux dons de combat et aux manœuvres de combat signifient que les quelques astuces mondaines du système sont maintenant beaucoup plus difficiles à réaliser et moins utiles une fois réalisées.
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Les changements aux objets magiques nuisent de manière disproportionnée aux personnages martiaux
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L'insistance sur des "taxes de réalisme" strictes et pénibles pour les personnages mondains, même aux niveaux élevés, les empêche de rester compétitifs.
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Les nerfs aux sorts étaient peu nombreux et aléatoires - alors que quelques cas spécifiques ont été considérablement nerfés, la plupart sont restés intacts, et de nombreuses options de haute puissance demeurent
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Les capacités de classe des lanceurs de sorts sont occasionnellement assez puissantes. Bien que certains archétypes pour les classes mondaines soient également assez bons, le fait que les meilleures classes pourraient réellement obtenir des améliorations substantielles est inquiétant.
Manœuvres de combat
Les calculs de Bonus de Manœuvre de Combat contre Défense de Manœuvre de Combat sont mauvais. Simplifier et unifier les systèmes était une bonne idée, mais ils ont échoué dans l'exécution. Parce que vous ajoutez à la fois Force et Dextérité à la DMC, mais seulement un des deux au CMB (et pour plusieurs autres raisons, c'est juste la plus simple), la DMC évolue beaucoup mieux que le CMB. En conséquence, aux niveaux moyens à élevés, il devient très difficile d'utiliser réellement les manœuvres de combat.
Pendant ce temps, la plupart des dons améliorés (de manœuvre de combat) ont été divisés en à la fois Amélioré ____ et Grand ____ : deux dons pour faire ce que vous pouviez faire avec un seul don auparavant. Dans le cas le plus important, Prendre, deux dons pour ne pas même faire ce que vous faisiez avec un en 3.5 : maintenant l'attaque de suivi après une prise est une attaque d'opportunité, ce qui signifie que les preneurs ont besoin de Réflexes de Combat pour l'utiliser, et ont besoin de beaucoup plus de Dextérité.
Objets
Les changements apportés aux objets posent également de sérieux problèmes aux classes martiales. Tous les bonus d'amélioration à un score d'aptitude physique se trouvent uniquement sur des ceintures - ce qui signifie que si vous en voulez plus d'une, vous devez payer des primes élevées pour combiner les objets. Les personnages martiaux ont besoin de bonus à la fois en Force et en Constitution (ou en Dextérité et Constitution dans certains cas), car les calculs du système ont toujours ces bonus intégrés dans les suppositions de conception, mais maintenant ils coûtent plus cher. Comparez cela à 3.5, qui, selon le Manuel des Objets Magiques, ne facturait aucune prime pour ajouter ce type d'aptitudes même à d'autres objets totalement.
Pendant ce temps, bien qu'il soit également vrai que tous les bonus d'amélioration aux scores mentaux se trouvent sur des bandeaux, la plupart des lanceurs de sorts se soucient seulement d'un score mental (Sag pour les clercs et druides, Cha pour les bardes et sorciers, Int pour les magiciens, etc.), et ensuite ils sont libres d'obtenir un bonus à la Constitution (la deuxième aptitude la plus importante pour la plupart des personnages) sans avoir à payer plus.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, les directives officielles sur la modification des objets magiques disent explicitement que vous ne devriez pas autoriser ces objets dans différents emplacements même en tant que règle maison! Ils étaient tellement intransigeants sur l'application de cette lourde pénalité sur les personnages mondains qu'ils ont littéralement critiqué les MJ qui envisageaient de le corriger!
Taxes de réalisme
L'exemple le plus frappant ici, bien que loin d'être le seul, est l'insistance selon laquelle, "juste parce que cela coûte un don," c'est-à-dire une ressource de personnage importante, ne signifie pas que les armes exotiques sont censées être meilleures que les armes martiales. Et, en fait, aucune d'entre elles n'est réellement bonne. 3.5 avait beaucoup de problèmes avec la Maîtrise des Armes Exotiques; très peu des armes exotiques en valaient réellement la peine. Pathfinder s'est assuré de les nerfer pour qu'elles ne le soient plus.
Minimal nerfs aux sorts
Réduire la puissance des lanceurs de sorts exige vraiment de passer en revue chaque sort; Paizo n'a même pas tenté cela. Ils ont bien nerfé quelques sorts particulièrement notoires, mais en ont raté beaucoup d'autres. Ils ont bien nerfé les sorts de polymorphie, qui en avaient désespérément besoin, donc cela est une bonne chose; la polymorphie dans Pathfinder est sans aucun doute une amélioration massive par rapport à 3.5. Mais c'est aussi à peu près le meilleur changement dans tout le système.
De plus, ils ont imprimé de nouveaux sorts d'une puissance absurde. Faites une recherche sur la vague parfaite et les choses ridicules qui peuvent être faites avec.
Capacités de classe étonnantes pour les lanceurs de sorts
L'arcaniste, une nouvelle classe Pathfinder, est de loin le pire ici, obtenant le meilleur des deux mondes entre le lancement de sorts préparé et spontané, sur la meilleure liste de sorts du jeu, plus des effets de métamagie gratuits (à savoir : l'une des classes d'effets les plus puissantes du jeu). Mais les classes de base ont également occasionnellement reçu des améliorations majeures.
En revanche, le combattant par défaut reçoit une variété de petits bonus numériques. Le problème du combattant n'a jamais été les chiffres - si un combattant peut faire compter ses chiffres, vous êtes mort, que ce soit en 3.5 ou en Pathfinder. Le problème a toujours été que le combattant est remarquablement mauvais pour imposer ses chiffres dans le jeu, si la concurrence ne coopère pas activement avec lui. Rien de tout cela n'a changé.
Cette liste n'est pas exhaustive
Ce n'est pas tout ce que Pathfinder a fait pour exacerber le fossé déjà énorme entre le mondain et le magique qui existait déjà en 3.5. C'était en fait un effort très cohérent tout au long de l'histoire de Pathfinder. Le FAQ et les errata de Pathfinder regorgent des développeurs retirant tout ce qui était puissant ou utile qu'ils ont accidentellement donné aux personnages mondains. Pathfinder est donc l'un des systèmes les plus dominés par la magie qui soient.