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Est-ce que les actions accordées par le sort de Hâte comptent comme "votre action"?

J'ai posé une question similaire "Comment interagissent le sort Hâte et Repousser les morts?". Peut-être que je me trompe, mais il semble que la réponse là-bas dit que même hâte's action est limitée par Repousser les morts, que Repousser les morts contrôle non seulement votre action mais aussi l'action de hâte comme c'est toujours une action.

Je me demande alors comment cela fonctionne avec d'autres caractéristiques, comme le sort éclair de sorcière, qui indique:

[...] Le sort se termine si vous utilisez votre action pour faire autre chose [...]

Puisque Repousser les morts a le contrôle sur l'action de hâte, est-ce que éclair de sorcière l'a également, ce qui signifie que éclair de sorcière se terminerait si vous utilisez l'action de hâte?

Ou il y a le don du Chargeur (PHB, p. 165), qui indique:

Quand vous utilisez votre action pour Courir, vous pouvez utiliser une action bonus pour faire une attaque avec une arme de mêlée ou pour pousser une créature [...]

Prendre l'action de Courir en utilisant l'action de hâte permettrait-il d'obtenir cette action bonus?

Et l'option Repousser les morts du don du Pouvoir de Canalisation du clerc, déjà explicitement mentionnée ici, déclare:

Une créature repoussée [...] ne peut pas non plus prendre de réactions. Pour son action, elle ne peut utiliser que l'action Courir ou essayer de s'échapper d'un effet qui l'empêche de bouger. S'il n'y a nulle part où se déplacer, la créature peut prendre l'action d'Esquive.

Est-ce que Repousser les morts force même l'action de hâte à devenir restreinte? (La réponse là-bas semble être "oui".)

Il convient également de noter que les caractéristiques mentionnées ci-dessus utilisent une formulation différente par rapport à des choses comme le sort peur, qui indique:

[...] Une créature doit prendre l'action de Courir [...]

Comme discuté dans la question "Peut-on faire autre chose que courir tout en étant affecté par la peur?", cette formulation vous permet effectivement d'utiliser l'action de hâte à la place de votre action "standard". Comment la différence de formulation affecte-t-elle ce genre de choses?

Comment l'action accordée par le sort hâte interagit-elle avec ce type de caractéristiques?

Je me demande si étendre cette question pour inclure également la Ruée d'action rendrait la question trop large, bien que je ne vois pas pourquoi les caractéristiques fonctionneraient différemment.

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La peur utilise le mot "action" pour signifier "option" (parmi les différentes actions qu'un personnage peut choisir de prendre) donc ce n'est pas tout à fait la même chose que vos autres exemples. Je pourrais suggérer de vous en passer car cela complique un peu la question.

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Juliet Points 40758

La hâte accorde une action supplémentaire (mais limite son utilisation)

La hâte dit (emphasis added) :

Jusqu'à la fin du sort, la vitesse de la cible est doublée, elle obtient un bonus de +2 à la CA, elle a l'avantage aux jets de sauvegarde de Dextérité, et elle gagne une action supplémentaire à chacun de ses tours. Cette action ne peut être utilisée que pour effectuer l'action Attaque (une attaque d'arme uniquement), Sprint, Désengagement, Se cacher, ou Utiliser un objet.

Le fait d'obtenir une action "supplémentaire" indique que cette action n'est pas différente de votre action "normale", à l'exception des limitations décrites dans la phrase suivante. Rien dans ces limitations ne transforme l'action en autre chose qu'une action. Par conséquent, c'est une action, et c'est la vôtre, donc c'est votre action, tout autant que votre action normale. Notez que La hâte utilise la même formulation que l'Poussée d'Action du combattant, qui vous accorde de manière non équivoque une 2ème action indiscernable de votre première action :

Pendant votre tour, vous pouvez effectuer une action supplémentaire.

Quant à la manière dont l'action supplémentaire accordée par La hâte interagit avec les autres effets que vous avez mentionnés :

Foudre de Sorcière

Une lecture littérale du sort suggère qu'en utilisant l'action accordée par La hâte pour faire quoi que ce soit, Foudre de Sorcière prendrait fin. Vous pourriez justifier cela logiquement en disant que maintenir Foudre de Sorcière demande presque toute votre attention, ne laissant que votre action bonus pour faire autre chose. Cependant, la réponse de Rykara à la question que vous avez liée souligne que les règles sont généralement écrites pour le cas courant d'une seule action sans considération pour les exceptions. Ainsi, il ne serait pas déraisonnable pour un MJ de décider que Foudre de Sorcière est maintenue tant que vous consacrez une de vos actions chaque tour pour la maintenir, vous permettant de prendre d'autres actions tout en maintenant le sort.

Chargeur

Si vous utilisez l'action accordée par La hâte pour effectuer l'action de Sprint, vous avez utilisé votre action pour sprinter, ce qui signifie que vous avez satisfait aux conditions pour utiliser votre action bonus pour effectuer une attaque comme décrit dans le don. Peu importe quelle action vous avez utilisé pour sprinter.

Tourner les Morts-Vivants vs Peur

Comme décrit dans la question liée, Tourner les Morts-Vivants impose des limites sur les actions qu'une créature affectée peut prendre, ne lui permettant que de Sprinter, d'essayer de s'échapper de quelque chose, et parfois d'Esquiver. En revanche, une lecture littérale de Peur indique simplement que vous devez effectuer une action de Sprint à chacun de vos tours tant que vous êtes effrayé. Cela ne dit pas que vous ne pouvez rien faire d'autre, donc une fois que vous avez effectué l'action de Sprint et utilisé tout votre mouvement pour fuir le lanceur du sort, vous avez fait tout ce que le sort exige de vous, et vous êtes libre d'utiliser le reste de votre tour, même si le reste de votre tour comprend une ou plusieurs actions (bien que vous soyez toujours limité par la condition effrayé).

Évidemment, pour une créature qui n'a qu'une seule action, les deux formulations sont effectivement équivalentes, il est donc un peu insatisfaisant de constater qu'accorder une action supplémentaire les fait diverger, surtout à la lumière de l'observation mentionnée ci-dessus selon laquelle la plupart des règles sont uniquement écrites pour le cas d'une seule action. En tant que MJ, vous pouvez accepter que différents effets fonctionnent parfois différemment dans certaines situations sans raison logique, ou vous pouvez appliquer une règle maison en choisissant l'une ou l'autre interprétation et en l'appliquant à tous les effets similaires de "forcé de fuir" : soit vous êtes forcé de prendre une action de Sprint, soit toutes vos actions doivent être utilisées pour sprinter.

Avoir plusieurs actions rend les règles ambiguës

En fin de compte, vous avez raison de dire que les règles sont un peu sous-spécifiées et ambiguës dans les cas où une créature peut effectuer plusieurs actions dans un tour. "Votre action" est sans ambiguïté lorsque vous avez une action, mais une fois que vous obtenez plusieurs actions, rien dans les règles ne spécifie si "votre action" doit se généraliser à "toutes vos actions" ou "une de vos actions". Dans certains cas, une lecture littérale d'un effet spécifique semble favoriser l'une ou l'autre interprétation, mais en général il n'y a pas de moyen de résoudre cela de manière non ambiguë. La 5ème édition évite délibérément d'utiliser les règles pour résoudre chaque cas limite étrange. Au lieu de cela, elle délègue la tâche de résoudre ces cas limites au MJ.

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Pouvez-vous analyser ceci d'un point de vue "spécifique bat général"?

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@ DaleM Je ne suis pas certain qu'il y ait une conclusion utile à tirer ici du principe "spécifique bat général". Tous ces effets sont rédigés pour le cas général d'avoir une action par tour, et le cas plus spécifique est d'avoir des actions supplémentaires. Cependant, les effets qui provoquent ce cas plus spécifique ne fournissent aucune indication sur la manière dont ils devraient interagir avec ou annuler les effets rédigés pour le cas général. Ainsi, le MJ est laissé à combler les blancs.

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Peut-être vaut-il mentionner sous la Peur que vous n'êtes pas tout à fait libre de faire ce que vous voulez - la condition effrayée impose la restriction selon laquelle vous ne pouvez pas volontairement vous rapprocher de la source de votre peur.

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