Avec des cartes comme Mindslaver y Emrakul, la fin promise un joueur peut prendre le contrôle du tour d'un autre joueur. Le joueur qui contrôle peut prendre la plupart des décisions pour le joueur contrôlé, mais il ne peut pas, par exemple, concéder la partie pour ce joueur, ou regarder son buffet. Les décisions de Mindslaver's Gatherer fournissent même une explication très générale :
Vous ne pouvez pas prendre de décisions qui ne sont pas demandées ou autorisées par les règles du jeu, ou par des cartes, des permanents, des sorts, des capacités, etc.
Maintenant, puisque lorsque vous contrôlez un joueur, vous avez également accès à ses informations cachées, comme ses cartes de main. Dans une partie à deux joueurs, cela signifie généralement que jusqu'à la fin du tour, un joueur a accès à toutes les informations cachées du jeu, puisqu'il voit à la fois ses propres informations et celles de son adversaire - dans une partie à plusieurs joueurs, cependant, d'autres joueurs ne seront pas autorisés à voir ces informations.
Tout ce que les règles complètes ont à dire à ce sujet semble être :
402.3. Un joueur peut (...) regarder [sa main] autant qu'il le souhaite. Un joueur ne peut pas regarder les cartes de la main d'un autre joueur mais peut compter ces cartes à tout moment.
Les règles du tournoi précisent qu'un joueur est autorisé à révéler des informations cachées dont il dispose :
3.12 Informations cachées
(...) les joueurs peuvent choisir de révéler leur main ou toute autre information cachée dont ils disposent, sauf si les règles l'interdisent expressément. (...)
Il s'agit d'un dilemme, car même si la décision Gatherer citée ci-dessus empêche le joueur qui contrôle de décider que le joueur contrôlé révèle sa main, le joueur qui contrôle lui-même a accès à ces informations cachées, de sorte qu'il pourrait toujours indiquer exactement ce que contient la main de ce joueur. Le point de vue du bluff mis à part, il s'agit effectivement de la même différence.
Maintenant, toute la règle de l'information cachée fait partie des règles du tournoi, et bien qu'il soit raisonnable de supposer qu'un joueur peut tout aussi bien révéler sa main dans une partie occasionnelle, je me demande si cela fait une différence dans cet exemple.
Questions
- Un joueur est-il autorisé à décider que le joueur qu'il contrôle révèle sa main ?
- Si ce n'est pas le cas, sont-ils autorisés à partager les connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises, et donc à obtenir à peu près les mêmes résultats ?
- Le joueur contrôlé peut-il encore décider de révéler ses informations cachées ?
Toutes ces questions seraient intéressantes pour savoir si cela fait une différence si on y joue dans un environnement occasionnel ou dans un événement sanctionné, ou en d'autres termes, si l'applicabilité des règles de tournoi change les choses (sachant qu'il n'y a pas de formats multijoueurs réels avec plus de deux équipes.
Préoccupations
Ces éléments ne font pas vraiment partie de la question, mais peuvent aider à comprendre pourquoi je pense que c'est une question pertinente.
Si la réponse à l'une ou l'autre des questions 1 ou 2 est oui, cela rendrait un effet comme celui-ci étonnamment fort dans les jeux multijoueurs, puisque vous n'obtenez pas seulement l'effet déjà fort de prendre le tour de quelqu'un, mais vous gagnez aussi beaucoup de pouvoir diplomatique en révélant certaines cartes, ou en ne le faisant pas.
De plus, si la réponse à la question 1 est non, mais que la réponse à la question 2 est oui, cela signifie qu'un joueur peut légitimement déclarer qu'il n'est pas autorisé à révéler les cartes, mais qu'il peut déclarer ce qu'il peut faire. Puisqu'il n'est pas interdit de déformer des informations cachées, il peut effectivement bluffer en affirmant qu'une carte donnée est dans la main du joueur.
Ces deux points ne cassent pas le jeu en eux-mêmes, mais ils favorisent la décision des parties non pas en fonction de la compétence ou de la quantité limitée d'aléatoire dans la magie, mais plutôt en fonction de la diplomatie, de la tromperie ou d'autres caractéristiques qui ne sont pas adaptées aux matchs de tournoi et qui pourraient tout aussi bien gâcher les matchs occasionnels ou sociaux.