29 votes

Un magicien doit-il trouver et copier des sorts dans un livre de sorts pour rester pertinent ?

J'ai l'intention d'utiliser un magicien dans une campagne à faible taux de magie. Le DM m'a dit que les utilisateurs de magie sont peu nombreux, donc les parchemins et les livres de sorts sont très rares. Il m'a dit franchement que nous ne pourrions trouver qu'un ou deux parchemins/livres de sorts au cours de la campagne.

Je comprends qu'un sorcier est puissant parce que sa capacité à s'adapter à n'importe quelle situation est due au fait qu'il dispose de sorts de plus en plus connus. Mais comme ce n'est pas le cas pour mon sorcier, je crains de devenir un fardeau pour le groupe car je ne peux compter que sur les sorts obtenus en montant de niveau, mais pas en copiant des parchemins et des livres de sorts.

La puissance d'un sorcier provient-elle principalement de la copie de sorts acquis en dehors du nivellement standard ? Un sorcier qui n'acquiert de nouveaux sorts qu'au moment du passage à un niveau supérieur sera-t-il toujours équilibré par rapport aux autres classes de joueurs ?

40voto

Adam Points 25596

L'analyse suivante se concentre sur les parchemins de sorts en particulier, mais la même logique s'applique aux livres de sorts. En ce qui concerne leur effet sur le nombre de sorts dans votre livre de sorts, les deux sont interchangeables.

D'après mon expérience, vous ne serez pas un fardeau

Je joue un magicien dans un jeu où, en raison de relations malheureuses avec la milice de la ville, mon groupe d'aventuriers et moi-même ne sommes plus les bienvenus en ville. Pour faire court, moi et mon SM avons décidé que puisque je n'aurais pas accès aux composants dont j'aurais besoin pour copier des sorts dans mon livre de sorts dans la nature, je ne peux pas copier de parchemins dans mon livre de sorts pour le moment.

J'ai passé quelques niveaux dans cette situation (du 4ème au 7ème) et cela n'a pas vraiment été un problème. J'ai l'impression d'avoir encore beaucoup d'options et je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où je ne pouvais pas contribuer de manière significative.

Je vous accorde que ce n'est que mon expérience personnelle. Laissez-moi donc me plonger dans quelques indices de la structure du jeu qui nous indiquent que les sorciers n'ont pas besoin d'obtenir des parchemins pour réussir.

Même sans parchemins, les sorciers disposent d'un énorme choix de sorts.

Les sorciers commencent avec 6 sorts au 1er niveau, puis en gagnent 2 à chaque niveau suivant. En supposant que vous soyez un pur sorcier, au 20ème niveau vous aurez un minimum absolu de 44 sorts dans votre livre de sorts que vous pourrez préparer chaque jour. Comparez cela aux autres lanceurs d'arcanes : Les sorciers et les magiciens ont au maximum 15 sorts connus à tout moment, les bardes en ont 22 (ou 24 si vous suivez le collège de lore). Et toutes ces classes commencent avec un nombre de sorts connus inférieur à celui que vous avez dans votre livre au 1er niveau. Tout ceci mène à une conclusion :

Par conception, les sorciers ont accès à plus de sorts que toute autre classe d'arcanistes. Seuls les lanceurs de sorts divins qui peuvent préparer des sorts à partir de leur liste complète de sorts (clercs, druides et paladins) peuvent rivaliser en termes de sorts disponibles à tout moment.

Les parchemins de sorts sont des objets magiques

Les objets magiques, y compris les parchemins de sorts, sont définis dans le DMG et le maître du donjon peut décider librement de la quantité de trésor à distribuer au groupe. Dans cette conception, le jeu doit être équilibré de manière à ce que même sans objets magiques, les personnages puissent réussir (puisque le DM pourrait choisir de ne pas donner d'objets magiques du tout).

Puisque les parchemins sont des objets magiques et que leur disponibilité est laissée à la discrétion du DM, nous pouvons en conclure que le design du sorcier a été conçu de telle sorte qu'il n'a pas besoin de parchemins pour réussir et avoir un impact dans le jeu.

22voto

NathanS Points 76617

Les sorciers qui ne gagnent des sorts qu'en montant de niveau sont toujours équilibrés.

J'ai dirigé un sorcier et, en raison de ma propre inexpérience en matière de gestion à l'époque, j'ai très rarement distribué des parchemins et jamais des livres de sorts. Cependant, le joueur n'était pas non plus très expérimenté et aimait plus jouer le rôle du sorcier que de se soucier des sorts (pour montrer notre manque d'expérience à l'époque, nous n'avons pas réalisé qu'ils devaient avoir au moins un cantrip de dégâts au début ; le premier cantrip de dégâts a été acquis au niveau 4 après en avoir eu marre d'essayer de frapper les choses sur la tête avec un bâton).

En général, ce personnage (même après avoir reçu un cantrip dommageable) ne s'est pas senti sous-puissant par rapport au Sorcier, et les Sorciers ont très peu de sorts mais compensent cela avec la Métamagie et autres. Même un Sorcier qui n'apprend pas de sorts en dehors des niveaux a) en a plus que les autres classes d'arcanes, et b) n'aura pas de que beaucoup moins de sorts que ceux qui apprennent des sorts en dehors des niveaux, car la copie de sorts dans le livre de sorts est toujours plafonnée par le montant d'or qu'ils possèdent (puisque la copie de sorts dans votre livre de sorts coûte de l'argent qui augmente avec le niveau des sorts).

Par conséquent, d'après mon expérience de course pour un sorcier qui ne copiait pas beaucoup dans son livre de sorts, ils semblaient toujours équilibrés contre un sorcier, au moins, ainsi que d'autres classes plus martiales (d'ailleurs, ces autres classes comprenaient un rôdeur et un paladin, qui ont tous deux un pouvoir de sort limité, et le sorcier et le sorcier semblaient toujours être les principaux lanceurs de sorts par rapport à ces deux-là).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X