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Que se passe-t-il si un vampire tente d'entrer dans une résidence sans invitation ?

Un vampire ne peut pas entrer dans une résidence sans invitation.

Interdiction : Le vampire ne peut pas entrer dans une résidence sans invitation de l'un des occupants.

Source : Manuel des monstres, p.297.

Il y a eu quelques discussions (par exemple ici et ici) sur ce qui constitue une "invitation" valide, mais pas sur ce qui se passe si le vampire n'a pas l'invitation requise mais décide d'essayer quand même.

Que se passe-t-il si un vampire essaie d'entrer dans une résidence sans une invitation valide ? Pour être clair, je ne demande pas de clarification sur ce qu'est une résidence, sur ce qu'une invitation doit comporter, ou sur qui est considéré comme un habitant éligible pour émettre une invitation, mais sur ce qui se passe lorsque le vampire manque réellement de l'invitation requise.

  • Cela fonctionne-t-il comme un blocage mental sur le vampire, donc ils ne peuvent même pas tenter d'entrer (par exemple, leur cerveau "s'arrête" essentiellement ou leur corps refuse de prendre des mesures qui violeraient l'interdiction) ?
  • Le vampire rencontre-t-il une sorte de barrière magique ou physique au seuil de la résidence (par exemple, une sorte de champ de force) ?
  • Le vampire peut-il physiquement entrer, mais vont-ils subir une sorte de punition (par exemple, subir des dégâts, subir une mort instantanée, être téléporté ailleurs, être giflé par un poisson, etc.) pour avoir transgressé les règles ?

En d'autres termes, l'interdiction est-elle plus comme un boulon de restriction de droïde à la Star Wars (où le sujet est littéralement contrôlé mentalement pour être incapable de réaliser l'action interdite), ou est-ce plus comme une compétence sociale où les vampires savent que bien qu'ils peuvent physiquement entrer dans une résidence sans invitation, c'est simplement quelque chose que les vampires ne font pas et les contrevenants sont sujets à l'ostracisme social ou à être traqués par la Patrouille d'application du Code de conduite des vampires de la Fraternité ?

En réponse à un commentaire d'Owen Reynolds, je ne suis pas tellement préoccupé par le fait que les vampires soient forcés d'être poussés dans les résidences (car ce cas est couvert dans une question liée), mais sur ce qui se passe si le vampire décide d'essayer d'entrer par ignorance, stupidité, tromperie, illusions de grandeur, etc. Par exemple, si un PJ trompe un vampire en lui faisant croire qu'il a la permission d'entrer alors qu'il ne l'a pas réellement (par exemple, "C'est ma maison là-bas, vous pouvez entrer." alors que la maison est possédée par un PNJ hostile et n'est en fait occupée en aucune manière par le PJ), le vampire saura-t-il instantanément que la permission est fausse ou le découvrira-t-il lorsqu'il tentera de franchir le seuil ? Vont-ils réussir à franchir le seuil, mais connaîtront plus tard une crise de conscience lorsqu'ils découvriront plus tard par un occupant légitime qu'ils ont transgressé sans le savoir l'une des règles éthiques fondamentales de la vie de vampire ?

De même, si je permets à un PJ de jouer un vampire et, un jour, ils voient ce qu'ils pensent être une tour de garde mais qui est en réalité la résidence d'un ermite sorcier qui n'a en aucune manière accordé la permission au PJ d'entrer, existe-t-il des directives sur ce que je devrais dire au joueur ou est-ce vraiment un territoire inexploré ? Par exemple, est-ce que je dis "Pour une raison quelconque, vous savez juste que entrer dans ce bâtiment est une mauvaise idée et cela vous remplit de crainte. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez faire ici ?", ou quelque chose comme "Vous approchez fièrement de la tour, mais en levant le pied pour franchir le seuil, vous êtes frappé par un puissant éclair qui vous propulse à cinq mètres de la maison. Vous subissez 2d6 de dégâts de foudre." serait plus approprié?

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7 votes

Peut-être qu'en réalité rien ne se passe, mais depuis des siècles, les vampires ont cru que c'était vrai, donc ils n'ont jamais essayé. C'est toute de la propagande.

3 votes

Je pense que @Josh a lu Carpe Jugulum, tout comme moi.

63voto

Kamlesh Points 21

Ils ne peuvent pas entrer

Vous avez inclus les citations pertinentes dans votre réponse, ils ne peuvent simplement pas entrer et c'est toutes les informations que la 5e édition nous a données. Sans détails fournis par les livres sources, le MD est libre de raconter ce qui fonctionne pour l'histoire qu'il raconte.

Un MD peut ajouter n'importe quelle narration qu'il souhaite autour de cela, mais mécaniquement c'est simple : ils ne peuvent pas entrer.

19 votes

Je suis surpris que cette réponse soit votée positivement du tout, encore moins la plus votée. Elle peut être techniquement vraie, mais elle ne répond pas du tout à la question et ne fait même pas une tentative pour expliquer pourquoi. À tout le moins, on s'attendrait à ce que "Rien dans la série 5e ne mentionne quelque chose concernant le mécanisme par lequel les vampires ne peuvent pas entrer sans être invités."

32 votes

@MarchHo Je ne fais délibérément pas d'effort pour expliquer pourquoi car il n'y a rien de spécifique mécaniquement quant au pourquoi. Cela dépend vraiment de celui qui raconte l'histoire de décider de ce à quoi cela va ressembler. Ainsi, tout ce que j'écris relève davantage de la conjecture, mais je suis totalement ouvert à l'idée qu'il existe un module où cela est spécifiquement abordé, et je serais très intéressé de le savoir.

3 votes

Je pense qu'ils veulent des détails. Et si quelqu'un leur donne les détails? Est-ce le premier ou le deuxième plan du PO? Rebondissent-ils (puisqu'ils ne peuvent pas entrer) ou entrent-ils (puisque ils n'ont pas essayé d'entrer)? Si un vampire tente de poursuivre quelqu'un, rebondissent-ils sur l'entrée (mettant fin au mouvement, éventuellement) ou savent-ils simplement qu'ils ne peuvent pas entrer? (Je vote pour "barrière physique invisible" car les livres sur les vampires ont tendance à fonctionner ainsi).

14voto

Andrew Points 1120

Il pourrait s'agir de l'un d'eux, selon ce que le DM préfère, mais les vampires le sauraient certainement, que ce soit instinctivement, en se rappelant les légendes qu'ils connaissaient dans leur vie humaine ou en étant formés par d'autres vampires plus expérimentés.

Les deux premiers exemples possibles que vous mentionnez sont fonctionnellement la même chose - que leur corps refuse d'entrer ou que l'habitation refuse de les laisser entrer est principalement une question de saveur mécanique qui produit exactement le même résultat. C'est la troisième option qui est intéressante, ils peuvent physiquement entrer s'ils le souhaitent, mais avec des conséquences si drastiques qu'ils ne le feront pas. Dans ce cas, il est probable que ce serait la mort pour le vampire - la seule conséquence qui rend réellement le non-respect de la règle jamais intéressant. Une force mystique/sacrée qui les désintègre les détruit lorsqu'ils franchissent un seuil, ils s'enflamment sans avoir la moindre chance réaliste de s'éteindre avant de mourir, etc.

Il est peu probable que ce soit simplement une convention sociale, punie par la "Patrouille d'application du code de conduite de la Confrérie des vampires" car cela ne préviendrait rarement quoi que ce soit en réalité - on entre alors dans le territoire du "Ce n'est pas un crime si vous tuez tous les témoins" là.

Comme toujours, les règles devraient servir l'histoire et le MJ, et non l'inverse (je sais que tout le monde n'est pas d'accord ici). Ainsi, toutes ces options fonctionnent, même des options moins graves comme perdre tous leurs pouvoirs. Mécaniquement, la raison devrait être celle qui correspond le mieux à l'histoire et à l'univers - cependant, dans certains de ces cas, les joueurs devraient être prévenus à l'avance par leur MJ, car toute personne ayant grandi dans un monde où les vampires sont une menace claire et présente saurait probablement qu'ils ont besoin d'invitations pour entrer, et aurait une idée générale de ce qui se passe s'ils essaient sans.


Modification pour répondre à la question ajoutée sur les vampires de jeu de rôle :

Cela dépend vraiment de vous, comme le reste - bien que je suggère de pencher davantage vers l'option de "barrière" si vous souhaitez permettre des vampires comme personnages de jeu de rôle. Si ce n'était qu'un peu de dégâts lorsqu'ils franchissent le seuil, alors les vampires puissants le feraient quand même et encaisseraient le coup (2d6 se situe au maximum à 8 % des points de vie de Strahd, par exemple) donc cela ne correspond pas vraiment aux règles. Si c'était une mort garantie, cela pourrait ruiner le jeu pour le joueur dont le personnage finit par mourir en passant par une porte.

En revanche, s'il s'agit d'une barrière, alors cela ouvre des opportunités d'histoire intéressantes si le PJ cache sa nature vampirique. S'ils savent instinctivement que le bâtiment compte comme une habitation, ils doivent jouer leur rôle pour éviter de devoir entrer dans des bâtiments avec le groupe (ou pour obtenir des invitations appropriées). S'ils n'ont aucun moyen de savoir ce qui compte comme une habitation avant d'essayer, alors le fait que la porte ne les laisse pas passer révèle leur nature de vampire et ils doivent jouer leur rôle pour s'en sortir.

3 votes

"... quelqu'un ... avoir une idée générale de ce qui se passe s'ils essaient sans cela." - Je ne pense pas. S'il s'agit de quelque chose que les vampires ne font tout simplement pas et qui n'a pas été observé dans la mémoire vivante (ou morte-vivante), alors cette information serait la même que nous avons : "Impossible d'entrer", signifiant simplement "Ne pas entrer, peu importe ce qu'il arrive" - et aucune connaissance supplémentaire sur le sujet n'est disponible pour presque personne.

2 votes

@Martin la mémoire des morts-vivants est assez longue. Strahd lui-même a plus de 400 ans, et dans un monde comme Ravenloft, c'est le genre de connaissance qui se transmettrait. S'il s'agit simplement de "ils ne peuvent pas entrer physiquement", alors cela s'arrête là, s'il s'agit de "Les légendes disent que la dernière fois qu'un vampire a franchi un seuil il y a un millénaire, il a pris feu", cela aussi serait probablement quelque chose que les gens se souviendraient - et comme les vampires serviteurs viennent des humains avec leurs souvenirs, ils sauraient tous ce que disent les légendes se passe aussi, et donc ne jamais essayer.

3 votes

+1 pour Comme toujours, les règles doivent servir l'histoire et le MJ, pas le contraire, ainsi qu'une réponse bien élaborée dans l'ensemble.

8voto

Thomas Markov Points 98792

Les vampires sont probablement conscients de leurs limites.

Nous n'avons probablement pas besoin de réfléchir à ce qui se passerait si un vampire essayait, car il est assez probable qu'un vampire soit conscient de ses limites et qu'il n'essaierait même pas. Par exemple, le vampire Strahd amène souvent des sbires avec lui lorsqu'il se promène à travers Barovia :

Chaque fois que Strahd apparaît dans un endroit autre que son tombeau ou l'endroit indiqué par la lecture des cartes, lancez un d20 et consultez la table des sbires de Strahd pour déterminer quelles créatures il amène avec lui, le cas échéant.

Si Strahd rencontre le groupe dans une résidence, il est précisé :

Si les personnages se trouvent dans une résidence, les créatures de Strahd traversent les portes et les fenêtres pour les atteindre, ou remontent par la terre, ou descendent par la cheminée.

Strahd est parfaitement conscient qu'il ne peut pas entrer dans une résidence sans invitation, alors plutôt que d'essayer, il amène des créatures qui le peuvent.

Maintenant, Strahd est un vampire extrêmement intelligent (20 Int), mais même les vampires les plus humbles, les vampires créatures, ne sont pas stupides, ayant un score d'Intelligence de 11 (équivalent à celui du commun des mortels). Donc, nous ne nous attendrions pas même à ce qu'un vampire créature tente d'entrer dans une résidence sans invitation et se demande pourquoi cela ne fonctionne pas.

3 votes

Mais l'OP veut savoir ce qui se passerait s'il essayait? Suppose-t-il qu'il aurait trompé quelqu'un en lui donnant une invitation et est venu en courant - rebondirait-il et tomberait-il sur les fesses, ou serait-il sur le point d'entrer et se rendrait-il compte qu'il ne peut pas, ou regarderait-il simplement la porte ouverte de loin et saurait que son plan avait échoué?

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2 votes

@OwenReynolds Ce qui signifie que la question est fausse, en raison d'une hypothèse erronée. (Sans oublier que si l'on utilise l'alignement comme guide de comportement, un vampire mauvais loyal aurait tendance à ne pas enfreindre les règles dont il est conscient; cependant, puisque l'alignement est descriptif plutôt que prescriptif dans 5e, ce n'est pas l'obstacle que cela pourrait être dans 3.5e, par exemple).

0voto

Andrew A DeMarco Points 2362

Comme d'autres l'ont signalé, ils ne peuvent tout simplement pas entrer et le jeu ne donne pas plus de détails à ce sujet. Il revient au MJ de déterminer à quoi cela ressemble. Je suis fan de buffy et angel, donc je le ferais probablement fonctionner comme dans ces émissions. Le vampire essaie d'entrer mais il ne peut tout simplement pas, comme s'il y avait un champ de force empêchant l'entrée. Même dans ces émissions, il n'est pas précisé s'il s'agit d'un blocage mental ou physique, mais de toute façon, vous pouvez les voir lutter pour essayer d'avancer mais ils ne peuvent tout simplement pas. Nulle part dans les livres il n'est mentionné de dégâts ou d'être projeté en arrière, ils ne peuvent tout simplement pas aller de l'avant

-2voto

Ben Zotto Points 32105

Telle que je le vois, ils le sauraient instinctivement. Il n'y a rien de répertorié dans aucun livre officiel à ce sujet, donc je suppose que c'est à la discrétion du maître du donjon. Soit une barrière soit des dommages réels pourraient bien fonctionner comme conséquence / mise en application de cette règle.

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