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Quel est le moyen le moins cher d'obtenir des bonus inhérents ?

Un élément essentiel des personnages de haut niveau dans D&D est le renforcement de leurs capacités avec des bonus inhérents ; jusqu'à +5 pour chaque capacité.

Il existe essentiellement deux méthodes pour obtenir ces bonus :

  1. Les Manuels et Tomes ; un Manuel de santé corporelle +5 coûte 137 500 gp.
  2. Les sorts de souhaits lancés en succession immédiate ; 5 sorts de souhaits en succession immédiate coûtent 25k XP au lanceur. 1 .

Il existe plusieurs méthodes douteuses que l'on peut trouver sur Internet, comme l'utilisation de joie distillée ou de douleur liquide pour compenser le coût de l'XP ou la conjuration d'Effreti et la traite de leurs souhaits. Ces méthodes s'appuient généralement sur l'influence d'un maître du donjon. 2 .

Barre un pousseur de Dungeon Master, Quel est le moyen le moins cher d'obtenir des bonus inhérents ?


1 Engager un lanceur de sorts pour lancer Wish coûte 26,530 gp = 17 (CL) * 90 gp (9th-level) + 5 gp/XP * 5,000 XP Il est à noter que, selon les règles de biens et services, même une métropole n'est pas assurée d'avoir un lanceur de sorts capable de lancer des sorts de 9ème niveau. De plus, il semble qu'un lanceur de sorts avec 25 000 XP restants, et donc un lanceur de sorts de niveau 25+ capable de lancer des sorts épiques, ne sera probablement pas très ému par une simple offre de 130 000 gp.

2 Où le push-over est défini comme donnant un avantage aux PCs que ses propres NPCs sont refusés. Par exemple, si les PCs utilisent Effreti pour obtenir des souhaits gratuits, il n'y a aucune raison pour que les PNJs aisés n'utilisent pas aussi Effreti pour obtenir des souhaits gratuits. Ou si la Douleur Liquide est sur la table, alors il est clair que les PNJ maléfiques utiliseront la Douleur Liquide pour atteindre leurs objectifs, ... En conséquence, les réponses devraient essayer de limiter l'intervention du DM autant que possible, sachant que tout ce que le DM autorise pour le PC peut être autorisé pour ses ennemis à l'avenir (si le DM ne refuse pas catégoriquement).

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Matthieu M. Points 9068

Le moyen le moins cher que je connaisse consiste à utiliser les fétiches métamagiques Jumeau (+4) et Répétition de sort (+3) pour obtenir 4 fois l'effet d'un seul sort de souhait pour le coût d'un seul.

Il coûte 25 955 gp pour un bonus inhérent de +4 à une seule capacité ou 50 955 gp pour un bonus inhérent de +5. Ce qui représente respectivement 24 % et 38 % de l'utilisation normale de Souhaits.


Malheureusement, l'application des feats de métamagie sur les sorts de 9ème niveau est compliquée, donc des réducteurs de métamagie ou une coopération sont nécessaires :

  • Une incantatrice 2 peut appliquer les deux prouesses métamagiques à la volée, pendant que le lanceur de sorts lance le sort.
  • Une incantatrice 2 peut appliquer une prouesse métamagique à la volée, tandis que le lanceur de sorts utilise une baguette métamagique pour appliquer l'autre.
  • ...

Ainsi, le magicien de la partie 17 pourrait lancer Souhaits utiliser un bâton de répétition de sort plus grand, dépenser un montant raisonnable de 5k XP, et engager une incantatrice 2 pour appliquer le sort double pour eux :

  • Un bâton plus grand de sort répété coûte 121 500 gp, ce qui peut être facilement amorti sur l'ensemble du groupe.
  • L'entrée la plus simple pour une incantatrice 2 est Sorcier 5/Incantatrice 2, ou un lanceur de sorts de 7e niveau. Un sort de 4ème niveau coûterait 280 gp, ce qui semble un prix raisonnable puisque Métamagie coopérative ne développe aucune ressource.
  • La difficulté consiste à réussir un test de maîtrise des sorts DC. \$66 = 18 + 3 \times \left (9 + 4 + 3 \right )\$ qui nécessite une dépense minimale de 675 gp 1 .

Au total, en supposant prudemment que chacun des 4 membres du groupe ne lève que 2 capacités chacun, et donc que la baguette est utilisée 8 fois avant d'être revendue, chaque capacité coûte :

  • Wizard XP : 5k.
  • Coût de la partie du bâton : 7 594 gp (Repeat) ou 10 065 gp (Twin).
  • Coopération Incantatrix : 280 gp.
  • Parchemins : 675 gp.

Cela nous donne les coûts suivants :

     +-----------+------------+------------+
     | No Rod    | Repeat Rod |  Twin Rod  |
+----+-----------+------------+------------+
| +4 | 25,955 gp |  33,549 gp |  36,580 gp |
+----+-----------+------------+------------+
| +5 | 50,955 gp |  58,549 gp |  61,580 gp |
+----+-----------+------------+------------+

1 En détail :

  • Guidance de l'Avatar (Clerc 2, CL 3, Archives du livre de sorts ) : +20 Compétence. Coût du parchemin : 150 gp.
  • Perspicacité divine (Clerc 2, CL 10, Spell Compendium, p. 70) : +15 Perspicacité. Coût du parchemin : 500 gp.
  • Moment d'habileté (Sor/Wiz 1, CL 1, Dragon #350, p. 78) : prendre 20 au jet. Coût du parchemin : 25 gp.

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