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Les familiers peuvent-ils utiliser l'action Aide pour m'aider avec les sorts que je lance ?

Je joue un barde. Cette question s'adresse à un personnage de barde ou de magicien.

L'action d'aide de mon familier m'aide-t-elle à lancer des sorts ? Par exemple avec Détecter les pensées o Personne de charme o Dormir , Invoquer la malédiction ou un Boule de feu ou n'importe quel sort d'attaque comme peut-être Boulon de feu ?

9voto

enkryptor Points 60101

Réponse courte - oui, cela peut aider, mais seulement avec touchez et/ou des sorts avec un jet d'attaque .

La réponse longue est un peu trop large, mais je pense qu'elle est importante dans le contexte.

Comment obtenir un familier

Tout d'abord, vous obtenez un familier soit par le sort Trouver un familier (celui du sorcier), soit par une caractéristique de classe (comme celle du sorcier Pacte de la chaîne ). Normalement, un Barde de premier niveau ne peut pas avoir de familier, sauf si vous obtenez l'un des éléments suivants les prouesses spécifiques . Vous pouvez cependant l'obtenir au 10ème niveau, avec la caractéristique de barde "Secrets magiques".

Vous ne contrôlez pas directement le familier

Vous trouverez une description des familiers dans le Manuel du Joueur, page 240 :

Votre familier agit indépendamment de vous, mais il est toujours obéit toujours à vos ordres. En combat, il lance son propre initiative et agit à son propre tour.

Il est dit que le familier "agit indépendamment", donc votre caractère n'ont pas de contrôle direct sur lui (ils peuvent toutefois lui donner des ordres). Vous devriez discuter avec le DM de la mesure dans laquelle vous allez contrôler directement le familier en tant que joueur.

Ce qu'un familier peut faire

En général, en tant que sorcier, vous bénéficiez des avantages suivants de la part du familier :

  • Il peut délivrer vos sorts avec la portée "toucher", en utilisant votre bonus d'attaque des sorts.
  • Il peut communiquer avec vous par télépathie (mais n'oubliez pas que la plupart des familiers ne connaissent aucune langue).
  • Vous pouvez partager ses sens (vision et audition) pendant 6 secondes. Si vous êtes aveuglé vous pouvez utiliser les sens de Familiar pour lancer un sort qui nécessite de "voir la cible".
  • Il peut faire d'autres choses une créature de son type peut faire (avec l'approbation du DM), à l'exception de l'attaque. Cela inclut l'"action d'aide".

Ce qu'un familier ne peut pas faire

  • Il ne peut pas attaquer
  • Il ne peut pas jeter vos sorts
  • Il ne peut pas maintenir une concentration pour vous
  • Il ne peut pas augmenter le DC de vos sorts

L'action d'aide

Le PHB stipule qu'un familier "peut effectuer d'autres actions comme d'habitude" :

Un familier ne peut pas attaquer, mais il peut faire d'autres actions normalement.

Cela peut inclure tout effort d'aide à vos alliés. Le fait qu'il s'agisse d'un familier n'est pas pertinent dans ce cas. Toute créature peut aider ses alliés.

Le PHB décrit deux cas habituels.

  1. Aide avec un test de capacité :

Vous pouvez prêter votre aide à une autre créature dans l'accomplissement d'une tâche. Lorsque vous effectuez l'action Aider, la créature que vous aidez gagne un avantage sur le prochain test de capacité qu'elle effectue pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez, à condition qu'elle effectue ce test avant le début de votre prochain tour.

Il y a cependant des restrictions, voir le chapitre "Travailler ensemble".

  1. Aide au combat :

... vous pouvez aider une créature amie à attaquer une créature située à moins de 1,5 mètre de vous. Vous feignez, distrayez la cible, ou faites équipe d'une manière ou d'une autre pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. . Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque est effectué avec avantage.

C'est moi qui souligne - le familier ne devrait pas simplement "être à moins de 5 pieds" et faire une "action d'aide" peu claire pour vous donner magiquement un avantage. Le familier faire des choses - Il crie, s'agite, se mêle de l'ennemi, verse du sable sur la tête de l'ennemi, etc. Mécaniquement, c'est toujours le DM qui décide en dernier ressort s'il y a eu un avantage.

Autres actions

Un familier (et la plupart des créatures) n'est pas un robot mécanique, capable uniquement de plusieurs actions prédéfinies. Votre personnage peut aussi faire d'autres actions. Le DM dit quel test vous devez faire (si c'est le cas) :

Lorsque vous décrivez une action qui n'est pas détaillée ailleurs dans les règles, le MJ vous indique si cette action est possible et quel type de jet vous devez effectuer, le cas échéant, pour déterminer la réussite ou l'échec.

Ce qu'un familier pourrait faire, par exemple :

  • Aller chercher un objet
  • Être un messager
  • Être un scout
  • Exécuter des tours

3voto

Gandalfmeansme Points 35753

Pour les jets d'attaque, oui. Sinon, non.

Les familiers peuvent utiliser l'action "Aide" en combat, en harcelant un ennemi et en le distrayant.

Vous pouvez également aider une créature amie à attaquer une créature située à moins de 1,5 mètre de vous. Vous feintez, distrayez la cible ou, d'une manière ou d'une autre, faites équipe pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque est effectué avec avantage. -PHB p.192

Ainsi, si un familier distrait un ennemi, et que vous êtes la prochaine personne à cibler cet ennemi avec un sort qui utilise un jet d'attaque (tel que Rayon brûlant mais pas une formule comme Flamme sacrée qui n'utilise pas de jet d'attaque), vous auriez l'avantage sur le jet.

De même, les familiers peuvent "aider" (sans majuscule car ils n'utilisent pas l'action d'aide) avec un sort à portée tactile (comme l'invisibilité) en délivrant eux-mêmes le sort, agissant comme un conduit à travers lequel votre pouvoir circule.

Lorsque vous lancez un sort avec une portée de toucher, votre familier peut lancer le sort comme s'il l'avait lancé. Votre familier doit se trouver à moins de 30 mètres de vous, et il doit utiliser sa réaction pour délivrer le sort lorsque vous le lancez. -PHB p.240

Cependant, l'"action d'aide" ne peut pas vous aider d'une autre manière à lancer des sorts. Pour savoir pourquoi, lisez le texte sur "Travailler ensemble" (c'est moi qui souligne) :

En combat, cela nécessite Action d'aide (voir chapitre 9). Un personnage ne peut apporter son aide que si la tâche est une tâche qu'il pourrait tenter seul. -PHB p175

Les familiers peuvent être utiles de la manière décrite ci-dessus pour lancer des sorts, mais ils ne peuvent pas lancer un sort "seuls". Si votre personnage Bard était assommé, votre familier n'aurait aucune chance de réussir à lancer un sort. Boule de feu o Dormir ou tout autre sort. Ainsi, le familier ne peut pas utiliser l'action "Aide" pour améliorer votre capacité à lancer un sort, car il ne saurait pas ce qu'il fait.

NOTE : Vous pourriez vous demander pourquoi un familier est capable d'"aider" à votre attaque alors qu'il ne peut pas attaquer lui-même. C'est un exemple du spécifique sur le général : la description de l'action "Aide" indique spécifiquement qu'elle peut donner un avantage en combat à l'attaquant suivant, donc c'est ce qu'elle peut faire, que la personne utilisant "Aide" puisse ou non attaquer elle-même. Mais en l'absence d'une règle spécifique concernant l'utilisation de l'action "Aide" pour aider à lancer des sorts, nous appliquons par défaut la règle générale qui dit que vous ne pouvez pas utiliser l'action "Aide" pour une tâche que vous ne pouvez pas accomplir seul.

2ème NOTE : Certains familiers peuvent, en effet, lancer des sorts. Les familiers obtenus par le Pacte des sorciers de la chaîne peuvent avoir des capacités de lanceur de sorts, par exemple. Mais comme vous l'avez demandé à propos des sorciers et des bardes, les familiers auxquels vous avez accès ne pourront pas lancer de sorts, et ne pourront donc pas "aider" avec eux.

2voto

Jason Hernandez Points 1461

Non (pas directement)

L'action d'aide ne peut pas être utilisée pour aider à lancer un sort. L'action d'aide peut par exemple être utilisée si vous voulez aider votre Barbar à garder une porte fermée, si vous voulez aider votre Ranger à casser des pots, tenir quelque chose pendant que votre Sorcier veut écrire quelque chose ou toute autre circonstance où vous pourriez raisonnablement aide quelqu'un avec une tâche.

Il n'a pas d'influence directe sur le lancement de sorts.

Vous êtes le seul à pouvoir lancer vos sorts et votre familier n'a aucune influence sur le lancement de vos sorts. Après tout, il ne peut pas lancer vos sorts, il ne peut pas utiliser de commandes verbales pour lancer un sort, il ne peut pas utiliser les composants matériels à votre place et il ne peut pas non plus faire les gestes que vous devez faire avec vos mains. Tous ces éléments sont des exemples de ce qu'un sort peut exiger de vous seul.

Voir la description de l'action d'aide pour plus de détails et un cas d'utilisation pour votre scénario (c'est moi qui souligne) :

Aide

Vous pouvez prêter votre aide à une autre créature dans l'accomplissement d'une tâche. Lorsque vous effectuez l'action Aide, la créature que vous aidez gagne un avantage au prochain test de capacité qu'elle effectue pour accomplir la tâche pour laquelle vous l'aidez. à condition qu'il effectue ce test avant le début de votre prochain tour.

Sinon, vous pouvez aider une créature amie à attaquer une créature située à moins de 1,5 mètre de vous. Vous feintez, distrayez la cible ou faites équipe d'une manière ou d'une autre pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque est effectué avec avantage .

Cela signifie que votre familier ne peut pas vous aider directement avec une attaque. Mais : il peut vous aider en feintant et en distrayant les adversaires proches de votre familier. Si vous faites un jet d'attaque contre la cible distraite, vous pouvez le faire avec avantage.

Cela signifie qu'elle ne s'applique qu'aux sorts qui nécessitent un jet d'attaque, comme un Boulon de feu . Pas aux sorts nécessitant un jet de sauvegarde, comme une Boule de feu ou des sorts qui frappent instantanément comme Missile magique .

0voto

Si le MJ juge qu'il est raisonnable que le familier vous aide à lancer des sorts (ce que la plupart des MJ connaissant bien le milieu feront - les familiers sont par définition assistants magiques), alors le familier peut, bien sûr, utiliser l'action Aide, puisque ce n'est pas l'action Attaque.

L'action d'aide, cependant, vous donne simplement un avantage sur le prochain test d'aptitude que vous effectuez dans le cadre du lancement du sort, ce qui, pour les sorts tels que Boule de feu ne signifie rien. Même les tests de concentration sont en fait des jets de sauvegarde de la Constitution, et non des tests de capacité. Cela dit, vous sont être aidé, mais pas d'une manière qui produise un bénéfice mécanique, et si vous a fait si vous avez besoin d'un test de capacité lié au sort, vous aurez l'avantage sur ce test. Dissipation de la magie Le sort vous demande de faire un test d'aptitude pour dissiper les sorts de 4ème niveau ou plus, donc vous ferez le premier jet de ce type après que votre familier ait fait l'action Aide pour vous aider avec l'avantage, à condition que vous n'ayez pas encore fait de test d'aptitude dans le cadre de cette tâche.

Le familier peut également utiliser l'action d'aide pour vous accorder l'avantage sur une attaque de sort contre une cible située à moins de 1,5 m, mais c'est une sorte de cas limite, car cela fonctionne parce que c'est une attaque et non parce que c'est un sort.

Enfin, un familier peut vous aider à lancer des sorts d'une manière qui n'est pas couverte par l'action d'aide, par exemple en allant vous chercher des composants matériels, en vous aidant à déchiffrer les parchemins de sorts que vous souhaitez ajouter à votre livre de sorts, en partageant avec vous l'emplacement et le mode de protection des artefacts qui vous aideraient dans votre quête de pouvoir, vous enseigner les traditions mystiques de son peuple, et intercéder en votre faveur auprès de ses supérieurs pour vous permettre d'accéder aux bibliothèques d'ouvrages magiques, aux marchés de biens utiles et difficiles à acquérir, et aux académies du Ciel/Faerie/Hell. En fait, les familiers peuvent vous aider de bien d'autres manières que les buffs de puissance directs et immédiats dans votre quête de puissance de lanceur de sorts.

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