J'ai créé une rencontre avec des monstres, avec leurs CR et XP pertinents. Normalement, lorsque le groupe tue tout le monde, il reçoit l'XP. Si le groupe choisit de résoudre la rencontre sans combat et y parvient, reçoit-il l'XP qu'il aurait reçu pour avoir tué les monstres, ou bien l'XP est-elle attribuée en fonction de la tâche accomplie pour vaincre la rencontre (et peut-être en utilisant la récompense d'XP facile/moyenne/dure du DMG pour les rencontres sans combat) ?
Les solutions possibles qui me viennent à l'esprit :
- Ils évitent la zone (0 XP, car ils n'ont pas interagi avec la situation)
- Ils s'en sortent par la parole (Est-ce que cela rapporte de l'XP à la rencontre de combat ?)
- Ils trouvent un moyen très astucieux d'éviter les combats, avec le risque d'être attrapés/tués/de tomber dans la mort (ici, je ne suis pas sûr qu'il faille un ensemble différent de valeurs d'XP pour ce qu'ils essaient d'accomplir).
Je comprends que beaucoup de gens diront "je peux faire ce que je veux", mais je demande à savoir quelle est la "norme".
Je ne demande pas si je dois accorder l'XP ou non. Je crois que je devrais, et le DMG dit que je peux/devrais aussi. Je demande si l'XP accordée devrait être la même que si les PCs tuaient tous les monstres, ou à la difficulté de la "méthode" qu'ils ont pensé à utiliser. Par exemple, s'ils ont évité la rencontre en courant à travers eux furtivement et que les monstres ne les ont pas vus (il y a un risque) ou en passant au-dessus en utilisant les poutres (risque de tomber dans le combat), dois-je accorder la pleine XP "tuer les monstres" ou une XP moindre parce que ce n'est pas difficile de passer au-dessus des poutres d'une manière furtive.