La difficulté de la rencontre peut dépendre fortement de la méthode et du scénario...
Les règles de conception des rencontres et les valeurs d'XP "attendues" sont explicitement décrites comme des lignes directrices, et bien que l'intention par défaut semble être de récompenser la même quantité d'XP quel que soit le méthode, elles mettent également en garde contre le fait que la difficulté effective de la rencontre peut varier, et que l'XP pourrait devoir être ajustée en fonction de la difficulté.
Exemple extrême : la difficulté de combattre un groupe de zombies varie en fonction de leur nombre, mais leur score de perception passive, et donc la difficulté de les contourner furtivement, ne varie pas. Si la masse de zombies est écrasante, le groupe n'est (probablement) pas censé les combattre et récompenser la même quantité d'XP que pour un combat semblerait absurde. Cependant, cela pourrait aussi être conçu comme une rencontre de combat difficile mais gérable, sauf que, au lieu de Fireball, le groupe a eu l'idée de prendre Pass Without a Trace.
... mais est-ce important ?
En bref, cela dépend vraiment de votre style de jeu et du type de campagne que vous menez. Les différents styles de jeu récompensent et limitent intrinsèquement l'XP de différentes manières, et aller à l'encontre de la norme pourrait entraîner des problèmes.
Dans le cas des aventures publiées pour la plupart, les rencontres (et donc la quantité d'XP à gagner) sont essentiellement une ressource limitée. Les personnages sont censés être autour d'un certain niveau dans chaque chapitre, et recevoir environ la quantité d'XP nécessaire pour atteindre ces niveaux. S'écarter trop de ces attentes peut causer des problèmes non seulement avec la difficulté des rencontres (qui peut être ajustée avec un effort supplémentaire) mais aussi avec l'intrigue, par exemple si les personnages ont accès à des sorts de niveau supérieur que n'importe quelle aventure de niveau 1 ou 2 ne s'attend pas à ce qu'ils aient. Dans ce cas, je recommanderais de distribuer la même quantité d'XP indépendamment de la manière dont le groupe a géré une rencontre, et de faire confiance aux auteurs pour avoir équilibré leur module contre une variété de compositions de groupe.
Cela suppose des limites assez cohérentes entre les rencontres, c'est-à-dire que si vous avez contourné le camp de gobelins, il est peu probable que vous les revoir. Si les gobelins deviennent une menace persistante, mais que le module les compte comme une seule rencontre, c'est à vous de décider si vous divisez l'XP de la rencontre ou si vous attribuez toute l'XP lors du premier "rencontre" et rien lors des suivantes.
Dans un bac à sable, en revanche, il n'y a généralement pas de pénurie de monstres à combattre et de lieux à explorer, les rencontres sont potentiellement beaucoup plus fluides et les risques pourraient être persistants. L'XP à gagner n'est pas limitée par un nombre défini de rencontres, mais par la gestion des ressources du groupe et leur appétit pour le risque.
Dans un tel scénario, je distribue généralement plus d'XP pour les méthodes qui traitent définitivement une menace ou un défi (par exemple en tuant ou en se liant d'amitié avec les gobelins) et un peu moins pour les méthodes qui contournent simplement ou résolvent temporairement le problème (par exemple en les distrayant ou en les chassant pour un court instant). La difficulté de la rencontre suit le même schéma.
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@Moot: Je pense que cette question pourrait être légèrement plus large que celle-ci, dans la mesure où le scénario lié ne couvre que la solution 1 de ce post.
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@V2Blast Vous avez peut-être raison. Nous verrons comment les autres le voient. Ces deux sont liés, c'est sûr. Des doublons ? Je croyais qu'ils l'étaient, maintenant je ne suis plus sûr non plus.
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C'est seulement une partie. Ce que je demande, c'est si la norme est de le récompenser comme résolvant le "combat"/l'incident, ou de le récompenser comme la difficulté de la méthode qu'ils ont choisie pour résoudre l'incident
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@Moot Pourquoi cela a-t-il été marqué comme en double? L'autre question demande si l'XP devrait être attribué. Je demande s'il devrait être l'XP complet ou moins
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J'ai voté avant votre édition, lorsque ce n'était pas encore clair concernant l'XP complet.
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Question connexe : Les PJ peuvent-ils gagner de l'XP en « vainquant » un ennemi qui a en réalité juste utilisé Feindre la Mort ?
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Connexe à Comment gérer l'XP dans les missions non-combatives
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Je viens de remarquer l'historique et que cela a déjà été fermé et rouvert. Les questions sont très similaires, et je pense toujours que la tienne est un sous-ensemble de l'autre... et cela est également répondu dans la réponse.
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Merci pour les autres liens. Ils étaient utiles.