1 votes

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez la protection de la Lumière Bannissante ?

Que se passerait-il avec cette pile ?

Le joueur 1 joue Bannir la lumière visant la créature du joueur 2.

Le joueur 2 joue Si Dieu le veut sur cette même créature.

Que se passe-t-il avec l'enchantement du joueur 1 ?

Ne fait-il rien parce que la cible choisie est protégée ? Choisit-il une nouvelle cible qui n'est pas protégée, puisque ce n'est pas un enchantement-aura ? Ou est-ce que c'est quelque chose d'autre ?

8voto

dpurrington Points 1129

Une partie de ce qui aidera à rendre cela clair est que Banishing Light n'a pas de cibles choisies au moment du lancement. Voici comment se déroule normalement Lumière banissante :

  1. Vous lancez Lumière de bannissement. (Aucun choix particulier n'est fait, aucune cible n'est choisie).
  2. Il se résout et entre dans le champ de bataille.
  3. Sa capacité déclenchée en entrant sur le champ de bataille va sur la pile, avec une créature choisie comme cible.
  4. Cette capacité se résout et la créature est exilée, pour revenir quand Banishing Light quitte le champ de bataille.

Si vous jouez Gods Willing pour donner une protection à une créature entre les étapes 1 et 2, aucune cible n'a encore été choisie, et le joueur doit choisir une autre cible pendant l'étape 3. S'il n'y a absolument aucune autre cible légale à choisir lors de l'étape 3, la capacité déclenchée ne peut pas aller sur la pile, donc rien ne se passe - nous sautons les étapes 3 et 4, et Banishing Light reste là, inutilement.

Si vous jouez Gods Willing to entre les étapes 3 et 4, vous savez quelle créature ils ciblent avec la capacité déclenchée de Banishing Light. Si vous lui donnez une protection, la capacité ne pourra pas être résolue et s'éteindra et sera contrée parce qu'il n'y aura plus de cibles légales au moment de la résolution. Le joueur qui contrôle Banishing Light n'a pas le droit de choisir une autre créature ; Banishing Light reste (encore) inutile sur le champ de bataille. Rien n'est exilé par elle.

2voto

Tim Points 131

En supposant que le joueur 2 lance Gods Willing en réponse à la capacité déclenchée de Banishing Light, alors la créature sera une cible invalide pour la capacité déclenchée de Banishing Light, la capacité déclenchée sera contrée par les règles, et rien ne sera exilé.


Voici en détail ce qui se passe dans cette interaction :

La capacité "Quand Lumière fuyante entre dans le champ de bataille..." de Lumière fuyante est une capacité déclenchée, telle que décrite en règle 603.1 :

Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles s'écrivent comme suit : "[Quand/quand/à] [condition de déclenchement ou événement], [effet]".

Cette capacité est mise sur la pile immédiatement après la résolution du sort Banishing Light. C'est à ce moment que le contrôleur de cette capacité choisit ses cibles. Ceci est décrit dans les règles 603.3, 603.3d, et 601.2c :

  • 603.3. Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la place sur la pile comme un objet qui n'est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur recevrait la priorité. Voir la règle 116, "Timing et priorité". La capacité devient l'objet le plus haut sur la pile. [...]

    • 603.3d Le reste du processus pour mettre une capacité déclenchée sur la pile est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c-d. [...]

    • 601.2c Le joueur annonce son choix d'un joueur, d'un objet ou d'une zone appropriée pour chaque cible que le sort requiert. [...]

Après que la capacité soit sur la pile et que les cibles soient choisies, le joueur 2 lance Gods Willing en ciblant la même créature et en choisissant White. Cela confère une protection contre le blanc, qui est définie dans le document suivant règle 702.16 . En particulier, la règle 702.16b stipule que

Un permanent ou un joueur avec une protection ne peut pas être ciblé par des sorts avec la qualité mentionnée et ne peut pas être ciblée par des capacités provenant d'une source ayant la qualité indiquée.

Ensuite, nous pouvons regarder règle 112.7 qui dit

La source d'une capacité est l'objet qui l'a générée. La source d'une capacité activée sur la pile est l'objet dont la capacité a été activée. La source d'une capacité déclenchée (autre qu'une capacité déclenchée retardée) sur la pile, ou d'une capacité qui s'est déclenchée et qui attend d'être mise sur la pile, est l'objet dont la capacité s'est déclenchée. Pour déterminer la source d'une capacité à déclenchement différé, voir les règles 603.7d-f.

Banishing Light est la source de la capacité, et elle est blanche, donc la créature ne peut pas être la cible de la capacité. Ensuite, quand la capacité essaie de se résoudre, règle 608.2b prend effet :

Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n'est plus dans la zone où elle se trouvait lorsqu'elle a été ciblée est illégale. D'autres modifications de l'état du jeu peuvent faire qu'une cible ne soit plus légale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir modifié le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone où elle se trouvait, ses dernières informations connues sont utilisées au cours de ce processus. Le sort ou la capacité est contré si toutes ses cibles, pour chaque instance du mot "cible", sont maintenant illégales. [...]

La créature que le joueur 1 a choisie n'est plus une cible légale de la capacité, et c'est la seule cible que la capacité a, donc la capacité est contrée par cette règle. Une fois que cela se produit, Banishing Light ne fait simplement rien. La capacité ne se déclenche pas à nouveau, et le joueur 1 n'a pas la possibilité de choisir une nouvelle cible.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X