16 votes

Pendant combien de temps une créature peut-elle s'enfuir ou rester à l'écart après avoir raté son jet de sauvegarde contre le sort Murmures dissonants ?

Je joue un barde dans une campagne 5E. L'un de mes sorts les plus utiles a été Murmures dissonants. Il a sauvé le groupe plusieurs fois, mais la question s'est posée et je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles écrites pour ce sort. En cas d'échec, la créature subit 3D6 dégâts psychiques et le sort l'oblige à "s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet". Cependant, il n'y a pas d'explication sur la distance parcourue ou si elle revient un jour.

A quelle distance et pendant combien de temps la cible s'enfuit-elle ?

(Pour l'instant, nous avons décrété qu'elle disparaît pour la durée de la bataille, mais nous envisageons un jet de dé avec un minimum de 5 rounds).

37voto

orlando calresian Points 152

Il s'éloigne de vous à sa vitesse normale et peut revenir immédiatement.

Les chuchotements dissonants (PHB p.235) disent que

En cas de sauvegarde ratée... et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le lui permet. La créature ne se déplace pas dans un terrain manifestement dangereux...

Donc si la créature a sa réaction disponible, elle utilise sa réaction pour s'éloigner de sa vitesse. La créature fait cela immédiatement, elle ne peut donc pas s'élancer ou faire quoi que ce soit d'autre pour augmenter sa vitesse ou rendre la zone plus sûre ou... quoi que ce soit. Elle s'éloigne simplement si elle peut le faire en toute sécurité. Même si la créature s'est élancée pendant son tour, cela n'a pas d'importance puisque l'élan ne dure que pendant le tour en cours.

Le sort a une durée instantanée et ne mentionne pas d'effets durables. Bien que le MJ puisse décider que "la créature a peur d'être à nouveau blessée et choisit de vous éviter", rien dans le sort ne l'oblige à le faire. La créature peut choisir de revenir en courant vers vous à son tour.

10voto

Jessica Points 11

Il se déplacerait sur une distance égale à sa vitesse normale. (ce qui pour beaucoup de créatures humanoïdes est d'environ 30 pieds, mais le DM doit vérifier la capacité de la créature à se déplacer. Manuel des monstres pour les autres créatures).

C'est au DM de décider si ou à quelle vitesse la créature revient. Mais comme ce sort a une durée "Instantanée", elle peut utiliser son mouvement de base. prochain cycle et attaquer tout de suite (en supposant que le groupe n'est pas parti dans l'autre direction). Je ne vois aucune preuve que cela dure au-delà du tour actuel.

Rappelez-vous, cela ne se produit que si elle a encore sa réaction. Si ce n'est pas le cas, il subit simplement les dégâts et reste où il est, et attaque probablement au prochain tour s'il n'en a pas encore assez !

-1voto

Anders S Points 239

C'est instantané à votre tour comme une réaction, donc je dirais aussi que ce ne serait pas plus que son mouvement régulier (habituellement 30 pieds). Si le sort a commencé à son tour, la créature ciblée doit se déplacer sur la distance maximale, alors elle gaspillerait son action pour faire un Dash et se déplacer de 60 pieds. Tel que le sort est écrit, il ne fait que brûler sa réaction et l'oblige à gaspiller son mouvement au tour suivant.

Un bon plan serait de le lancer à la portée maximale de 60 pieds, puis d'utiliser votre mouvement (généralement 30 pieds) pour vous éloigner, en laissant un espace d'au moins 90 pieds. Cela vous donnera 3 tours s'il se déplace normalement - 2 tours s'il perd un frisson - avant qu'il ne puisse contre-attaquer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X