Un monstre surpris qui obtient un 20+ sur l'initiative peut utiliser les actions de la tanière parce qu'il est capable de faire des actions, et leur tour est passé
Comme vous l'avez cité, les règles sur les actions du repaire l'État :
Sur un compte d'initiative de 20 (en perdant toutes les égalités d'initiative), il peut utiliser une de ses options d'action de tanière. Il ne peut pas le faire s'il est frappé d'incapacité ou s'il est autrement incapable de faire des actions. S'il est surpris, il ne peut en utiliser une qu'après son premier tour dans le combat.
Ainsi, nous savons comment déterminer si un monstre peut effectuer des actions de repaire :
1. Peut-il entreprendre des actions en général ?
2. Est-il surpris ? Si oui, son tour est-il déjà passé ?
Si la réponse à 1 est "non", le monstre ne peut pas effectuer d'actions de repaire.
Si la réponse à 2 est "oui" puis "non", le monstre ne peut pas effectuer d'actions de repaire.
La section sur " Surprise " déclare :
[...] Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour [...].
On vous empêche seulement de prendre des mesures à votre premier tour Ainsi, si ce n'est pas votre tour, on ne vous empêche pas d'agir.
Si le monstre obtient un résultat supérieur à 20, son tour aura lieu au compte d'initiative 20. déjà passé et donc aucune des deux méthodes pour empêcher les actions de lair n'est en jeu. Notez que dans le cas où faire obtiennent un 20, les actions de repaire seront toujours effectuées après leur tour car ils "perdent tous les égalités d'initiative", donc ils ne seront pas empêchés d'effectuer des actions de repaire s'ils obtiennent un 20+.
Notez que la dernière phrase de la citation n'est pas redondante :
S'il est surpris, il ne peut en utiliser un qu'après son premier tour de combat.
Si un monstre est surpris et obtient un résultat inférieur à 20, alors au compte d'initiative 20, rien ne l'empêche d'entreprendre des actions (car ce n'est pas son tour), mais il son surpris et ils ne peuvent donc pas faire d'actions de repli.
Le résultat de cette lecture littérale de la surprise est que toute créature peut entreprendre des actions lorsqu'elle est surprise. pour autant que cette action ne soit pas effectuée à leur tour. . Cela dit, la surprise interdit explicitement les réactions jusqu'à ce que après votre tour, et les actions bonus doivent toujours être à votre tour.