RAW, cela aurait été traité différemment
Votre situation se résume à savoir si les bandits sont surpris par le tireur arrière ou non.
Jetons un coup d'œil à Surprise on initiative (extrait de 5eSRD.com ) :
Surprise
Une bande d'aventuriers se faufile sur un camp de bandits, jaillissant des arbres pour les attaquer. Un cube gélatineux glisse dans un passage du donjon, sans être remarqué par les aventuriers jusqu'à ce qu'il engloutisse l'un d'entre eux. Dans ces situations, un côté de la bataille gagne surprise plutôt que l'autre. Le MJ détermine qui peut être surpris. Si aucun des camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas de menace est surpris au début de la rencontre. Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour.
Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.
C'est moi qui souligne.
Maintenant, si les trois les bandits savent que le tireur arrière est présent (et en supposant que, comme la plupart des bandits, tout ce qu'ils ne connaissent pas est une menace pour eux), ils ne sont pas surpris par l'attaque et le combat s'engage. sans toute frappe initiale.
Pourquoi ai-je dit "grèves" ?
Les amis de votre tireur arrière savent probablement qu'il prévoit de prendre les bandits par le flanc. Ils ne savent peut-être pas quand exactement l'attaque peut tirer, mais ils y sont préparés et ne seraient pas surpris quand elle frappera enfin.
Comme indiqué ci-dessus pour l'initiative Surprise, l'initiative est lancée pour tout le monde participant à cette rencontre. Chacun des bandits qui ont fait no savent que le tireur arrière était présent (furtivité contre perception) seront surpris. Le premier tour commencera, comme il a été lancé. Si un bandit qui est surpris obtient son tour il "ne peut pas bouger ou faire une action à son premier tour de combat". . Cela signifie également que n'importe quel membre de votre groupe (qui ne devrait pas être surpris) peut effectuent leurs tours et leurs actions normalement, même si leur initiative les place avant l'attaque du tireur arrière.
Le facteur important de cette situation est qui est surpris et non ce que les a surpris. Peu importe qu'il s'agisse d'un carreau d'arbalète fendant l'air, du rugissement d'un dragon ou d'une explosion proche (un baril de whisky qui explose, une illusion ou une combustion magique) ; si vous pouvez raisonnablement conclure que quelque chose peut surprendre quelqu'un et ils sont ne pas y être préparé/présumé ils sont surpris y ne peut pas agir ou se déplacer lors de leur première action.
P.S. Les gens disent souvent qu'il n'y a pas de rounds de surprise dans DnD 5e ; et c'est exact, quand il s'agit du terme spécifique. Vous n'obtenez pas automatiquement un ensemble complet d'actions pour chaque allié si vous surprenez une seule créature ennemie. Cette affirmation, cependant, complique considérablement la façon dont beaucoup de gens interprètent la surprise.