Alors, votre première erreur a été de permettre aux joueurs d'aller à Fantasy Costco et de dépenser librement leur richesse en objets magiques. Les objets magiques ne sont pas achetables par défaut ; les seules choses que les joueurs peuvent acheter sont ce que vous dites qu'ils peuvent acheter. Le Guide du Maître du Donjon en parle à la p.135.
Mais c'est fait, alors que pouvez-vous faire pour arranger ça ?
1. Ils pourraient tricher (intentionnellement ou non).
Ma première pensée est qu'il y a des manigances qui se passent ici. Même avoir beaucoup d'objets ne devrait vraiment augmenter les capacités des personnages que jusqu'à un certain point en raison de la façon dont fonctionnent l'exactitude bornée et l'harmonisation (DMG p.136). Si les objets permettent au groupe de frapper bien au-dessus de leur catégorie de poids, cela me fait penser que quelque chose ne va pas du côté du "respect des règles".
Examinez attentivement chaque objet et assurez-vous qu'ils ne dépassent pas les limites sur le nombre d'objets harmonisés qu'ils peuvent utiliser en même temps. C'est le plus grand facteur d'équilibrage qui empêche l'abus d'objets magiques. En effet, chaque personnage ne peut avoir que trois objets harmonisés, et seulement un de chaque objet spécifique. (Cette règle est quelque peu cachée dans un paragraphe spécifique du DMG, donc parfois les joueurs ne réalisent pas que "nécessite une harmonisation" a quelques limitations spécifiques au-delà de ne pas pouvoir facilement passer l'objet à d'autres PJ.)
Assurez-vous que les joueurs suivent avec précision le nombre de charges que leurs objets utilisent et récupèrent. Bien sûr, un bâton de givre pourrait vous permettre d'utiliser cône de froid bien plus tôt que vous ne devriez y avoir accès, mais cela dépense également 5 de ses 10 charges, donc avec deux tirs de cela et c'est fini, et il ne récupère que 1d6+4 par jour. De plus, il est harmonisé, donc voir point précédent à ce sujet.
2. Attendez un peu.
Si ils frappent plus fort que prévu, cela pourrait ne pas être un gros problème en réalité. Augmentez légèrement la difficulté de leurs combats - ajoutez quelques monstres supplémentaires à chaque combat, ou utilisez des monstres légèrement plus résistants. Ils gagneront plus de XP pour chaque combat, ce qui signifie qu'ils monteront de niveau plus rapidement, et ils seront bientôt de retour au bon niveau pour la quantité de choses qu'ils ont. Le problème deviendra rapidement moins problématique. Votre meilleure option pourrait donc être de simplement accepter qu'ils soient exceptionnellement solides pour leur niveau pendant un certain temps, et de vous ajuster en conséquence.
3. Parlez-en.
Si vous ne pouvez pas attendre qu'ils s'équilibrent naturellement (ou s'ils ne le feront pas, comme si vous les avez laissé acheter des objets légendaires par accident), peut-être que la meilleure solution est une discussion honnête avec les joueurs. "Eh bien, j'ai fait une erreur en vous permettant d'acheter tout ça, et cela perturbe le jeu. Nous devons arranger cela, mais je ne veux pas imposer une solution. Alors pouvons-nous élaborer une histoire ensemble qui enlève les objets les plus puissants à vos personnages?" Vous pouvez soutenir que c'était une erreur légitime de votre part en soulignant que le DMG dit spécifiquement que tous les achats d'objets magiques sont soumis à l'approbation du MDJ. Vous ne les avez pas empêchés d'acheter ces objets, mais vous n'étiez pas vraiment conscient de ce que vous permettiez et que vous aviez les moyens de freiner cela, non plus.
Peut-être que vos joueurs résisteront à perdre leur fantasy de pouvoir, mais dans la plupart des groupes, les joueurs sont plus qu'heureux de travailler avec vous sur quelque chose comme ça, et pourraient imaginer une histoire bien plus intéressante que tout ce que vous auriez pu créer vous-même. (Et je trouve que surprendre les joueurs avec des rebondissements de l'histoire est surestimé de toute façon.)
Ou, selon le groupe, ils pourraient être disposés à simplement le laisser de côté et à rétrograder ou enlever certains des objets sans reconnaître réellement qu'ils l'ont fait en jeu. Cette épée +2 était en réalité une épée +1 depuis le début, la Baguette des éclairs était une Baguette de projectile magique dès le départ, et la Cape de protection? Quelle cape de protection? C'est juste ma cape de voyage habituelle. (Vous pouvez négocier si l'or excédentaire disparaît simplement, ou s'il leur est crédité pour qu'ils aient un trésor qu'ils pourront utiliser pour acheter des choses plus tard, ou s'ils acquièrent rétroactivement un petit baronnat ou quelque chose.)
4. Frappez-les là où ça fait mal.
Je ne veux pas dire cela littéralement, mais plutôt, visez là où les personnages seront faibles. C'est un complément au point #2, vraiment, mais je veux le souligner spécifiquement comme une stratégie distincte de simplement 'rendre les rencontres plus difficiles'. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas enlever les objets et qu'ils jouent légalement, alors augmenter le défi est votre principale réponse, mais vous pouvez également vous tourner vers les types de défis que vous utilisez. S'ils bénéficient d'un grand boost de puissance grâce aux objets magiques, cela signifie probablement que leur production de dégâts est plus élevée que prévu, mais leurs PV et leurs sauvegardes n'auront pas beaucoup changé par rapport à ce qui est habituel pour leur niveau, donc c'est probablement leur point le plus vulnérable.
Les personnages sont très susceptibles d'être des 'canons en verre' - c'est-à-dire, ils frappent fort, mais ne peuvent pas encaisser beaucoup de dégâts en retour. Un ou deux monstres robustes qui peuvent simplement encaisser les coups et infliger de gros dégâts seront un défi plus grand que l'essaim de monstres plus petits qui ne frappent pas aussi fort, même s'ils ont le même indice de rencontre, car les dégâts totaux d'une horde diminuent lorsque des membres sont tués, tandis qu'un gros monstre reste dangereux jusqu'à ce qu'il perde son dernier point de vie.
Je ne dis pas que vous devriez tuer le groupe, juste que vous pourriez avoir besoin d'ajuster les rencontres pour vous concentrer davantage sur de gros ennemis costauds dans ce cas.
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Malgré le fait qu'il s'agisse d'un système différent, vous pourriez être intéressé par cette question.
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Connexe : Comment dépowerer les objets magiques surpuissants sans casser l'immersion ?, Se débarrasser d'un objet magique, Comment puis-je retirer un objet de l'intrigue puissant aux joueurs sans les frustrer ?, Comment puis-je rétablir l'équilibre dans cette équipe déséquilibrée ?.