Oui, il y a une bonne raison pour les conditions préalables à l'exploit.
Deux raisons, en fait :
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A clarifier en indiquant à quelle construction l'exploit est destiné (un exploit qui renforce l'imposition des mains exige généralement que vous tienen Lay on Hands)
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A équilibre en obligeant les joueurs à consacrer plus de ressources afin de prendre un exploit plus puissant.
Je suppose que la raison pour laquelle vous êtes surpris de rencontrer cela est que, dans l'ensemble, les prérequis pour les exploits en 4e sont pour la clarté : s'il y a un exploit que nous voulons, nous sommes probablement déjà qualifiés pour lui. (Dans les éditions précédentes de D&D, les prérequis étaient beaucoup plus sévères et il était courant de planifier nos personnages autour de la qualification pour certains exploits). Il est surprenant de trouver un exploit que nous voulons et que nous ne pouvons pas prendre en 4e.
Les prouesses de maîtrise doivent être équilibrées avec soin :
Des prouesses comme l'ensemble de maîtrise peuvent être très puissantes : elles doublent la portée des crits de 1/20 à 1/10, et pour un build qui "pêche" les coups critiques, c'est plutôt énorme (d'autres builds ne seraient pas aussi impressionnés par cela, mais la valeur d'une prouesse ne devrait pas être basée sur son utilité pour un personnage qui ne la prendrait pas de toute façon). Considérez un magicien burst/blast qui attaque en moyenne 4 cibles par round : comparé à un personnage avec crit étendu qui fait une attaque dans le même temps, le magicien avec crit étendu infligera des dégâts maximums tous les 3 rounds au lieu de tous les 10. S'il s'est spécialisé pour rendre ses critiques impressionnantes, c'est très puissant.
Afin de permettre à de tels exploits d'exister sans déséquilibrer le système, la 4e a imposé des prérequis plus stricts pour les prendre. Mais...
Les exigences ne sont vraiment pas si strictes :
Prérequis : 21ème niveau, Dex 15, Int 21, Wis 15, magicien
Au niveau 21, deux des capacités d'un personnage peuvent avoir été augmentées de +6, et les quatre autres capacités ont été augmentées de +2. Cela signifie que pour l'expertise de mise en œuvre du sorcier, je peux commencer avec (avant les modificateurs raciaux, en supposant que je prenne une race avec +Int) un Int, Dex et Wis de 13 pour me qualifier au niveau 21. sans en se concentrant sur l'une ou l'autre de ces statistiques secondaires ou en ayant des bonus raciaux pour elles. Environ deux sorciers sur trois sera Je me suis concentré sur au moins l'une d'entre elles, et il est important de se rappeler que le système de génération de stat de 4e rend impossible pour moi de commencer avec moins de 14 dans au moins une stat.
Un joueur qui veut l'exploit devrait l'avoir envisagé à l'avance et planifié en conséquence - mais même un magicien qui n'avait pas prévu d'obtenir l'exploit est susceptible de se qualifier. (Si je le veux tellement de toute façon, j'ai deux augmentations de stat +1 à 24 et 28 pour porter mon 11 à un 13 et profiter quand même de l'exploit pour les trois derniers niveaux du jeu).
Bien sûr, changez-le si vous voulez.
L'expression "taxe d'exploit" est souvent utilisée. Elle semble signifier qu'il y a des prouesses spécifiques que je dois prendre pour ne pas être un fardeau pour mon groupe. Je ne suis généralement pas d'accord avec cette idée car elle présuppose un type spécifique d'optimisation du personnage qui n'est qu'un style de jeu plutôt qu'une philosophie de la conception du jeu.
Les emplacements pour les sorts sont limités pour une raison : forcer le choix. Il y a de meilleurs et de pires choix, bien que la 4e ait fait un travail étonnamment bon en limitant les choix purement et simplement affreux des choix. En supprimant les prérequis pour les exploits et en accordant des exploits gratuits, votre groupe dirait que ces choix ne font pas partie du type de jeu qu'il veut jouer.
Et si c'est le style de jeu de votre groupe, foncez Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer, à condition que tout le monde soit heureux et en sécurité. Mais ce n'est pas la façon dont le jeu a été conçu, et le jeu n'a pas été conçu par accident (même si je plaisante beaucoup sur les auteurs d'aventures), donc nous sommes moins surpris par des mécanismes comme ceux-ci si nous comprenons la philosophie originale qui les sous-tend.