Hier, je dirigeais notre session hebdomadaire de D&D 5e. Pour des raisons pratiques, c'était un one-shot. A un moment donné, un de mes joueurs, un barde de niveau 10, se retrouve seul dans la tanière du BBEG (un dragon rouge adulte, CR 17). C'est en partie sa faute s'il se retrouve seul (parce qu'il a tendance à agir impulsivement), mais ce n'est pas vraiment pertinent ici.
Le joueur voulait donc persuader (+13) le dragon en lui disant "Je viens en paix". J'ai argumenté que, vu qu'il y a des explosions tout autour causées par le groupe (et quelques Kobolds suicidaires à queue de Molotov), il n'y a aucune chance qu'il tombe dans le panneau. Il m'a ensuite demandé de laisser le dragon faire un contre-palier de perspicacité (qui, pour un dragon, n'est que de +1). Même lorsque j'ai donné au dragon un avantage sur son jet de perspicacité (20), et au joueur un désavantage sur son jet de persuasion (21), le joueur a quand même gagné (oui, c'est l'effet d'un +13).
Je me suis donc dit : "Je vais lui donner un tour, pour qu'il puisse essayer de sortir" et j'ai laissé le dragon s'envoler. Mais un tour plus tard, le joueur n'a pas essayé de sortir et n'a pas non plus appelé le reste du groupe, pensant plutôt qu'il avait réussi. Au deuxième tour, le dragon lui dit : "Tu as vraiment cru que j'étais tombé dans le panneau ?" et lui souffle du feu. Le joueur n'était cependant pas amusé, et a dit que cela n'était pas censé arriver parce qu'il avait gagné son jet de persuasion. Nous avons quand même continué la partie ("ok ok vous êtes le DM"), mais nous avons continué à en discuter jusqu'à la fin de la session ; il avait vraiment le sentiment d'avoir été traité injustement.
Je me demande vraiment si j'ai mal agi, et comment j'aurais pu mieux gérer la situation. Je n'aime pas particulièrement la discussion qui s'ensuit, car elle ralentit beaucoup le jeu (et me fait hésiter à les mettre dans des scénarios désagréables, même si c'est en partie leur faute).
Quelques réflexions :
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un dragon rouge adulte est un tyran intelligent et arrogant. J'ai pensé qu'il était vraiment dans le personnage de le laisser croire pendant un tour qu'il était persuadé.
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J'ai trouvé le jeu de rôle pour la persuasion plutôt faible. J'aurais eu plus envie de suivre son plan s'il avait dit quelque chose d'intéressant pour le dragon, comme "je peux espionner pour vous la ville voisine".
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D'un point de vue de la mécanique du jeu, devrait-il être possible de persuader pour se sortir des combats de boss ? Cela semble très plat et ennuyeux, mais avec son +13 de persuasion, il va réussir la plupart du temps.
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La différence entre les rouleaux est-elle importante ? Il n'a gagné que d'un seul jet de plus que celui du dragon (ce qui était l'un de mes arguments pour expliquer qu'il réalise très vite de toute façon).
J'aimerais avoir un aperçu de la façon dont vous auriez géré cette situation.
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Aussi, en passant, si le Barde était très certainement no venant en paix, comme cela semble être le cas d'après votre description, alors cela aurait dû être un jet de Déception, et non un jet de Persuasion. Bien sûr, un joueur à l'esprit mécanique qui a une compétence et/ou une expertise en Persuasion (probablement, s'il a +13) mais pas en Déception essaiera toujours, d'après mon expérience, de faire valoir que ce devrait être un jet de Persuasion, mais s'il essaie réellement de tromper le PNJ/Monstre, ne tombez pas dans le panneau ; c'est un jet de Déception. Ne laissez pas le joueur tromper vous .
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Quelle était la raison pour laquelle le groupe devait combattre le dragon ?
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"Mais un tour plus tard..." - D'où viennent les rounds ? D'après ce que j'ai compris, il n'y avait pas de combat
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@enk Le DM peut demander l'initiative à n'importe quel moment ; un de mes DM utilise parfois l'initiative pour l'exploration du donjon bien avant le début du combat, en grande partie pour gérer un groupe plus important...
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@NathanS Bon point pour la déception, je n'avais pas réalisé cela (bien qu'il ait +13 en déception aussi, cela n'aurait pas fait de différence :-D).
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@enkryptor Ils ont été en "combat" pendant un moment ; c'était un groupe de 6 dispersés sur la carte, se frayant un chemin à travers des hordes de Kobolds.
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Et la raison du combat ? C'est peut-être la racine du problème. "Je viens en paix" demande au dragon de ne pas attaquer, mais c'est la partie qui est venue dans sa tanière, et non l'inverse.
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@freddie Ah, assez juste, ce n'est pas un choix mécanique pour la Persuasion contre la Déception alors, et avec +13 sur les deux, ouais, ça n'a pas fait de différence mécanique. J'espère que c'est utile pour une référence future, cependant.
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@enkryptor C'est l'aventure Clash at Kobold Cauldron (module gratuit dans Foundry VTT). Ils sont engagés par une ville pour trouver la distillerie qui crée une liqueur hautement addictive qui a totalement détruit la ville maintenant pleine d'addicts, et s'en occuper. Le dragon est le propriétaire de la distillerie, et cela fait partie de son plan pour obtenir tout leur or "légalement" et dominer complètement la région
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J'aurais fait en sorte qu'il joue le rôle de la tromperie avant de demander des jets. Apparemment, il semble penser qu'il peut tromper le dragon. S'il trouve un mensonge plausible, ALORS je demanderais des jets de dé. J'ai vu des joueurs trouver des solutions à des problèmes que je pensais impossibles à résoudre, mais c'est leur faute. Quand cela arrive, c'est toujours mémorable et étonnant.
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