13 votes

Comment les sorts Contrainte Duel et Sanctuaire interagissent-ils?

La description du sort de sanctuaire indique :

Jusqu'à la fin du sort, toute créature qui cible la créature protégée avec une attaque ou un sort nuisible doit d'abord faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature doit choisir une nouvelle cible ou perdre l'attaque ou le sort. Ce sort ne protège pas la créature protégée contre les effets de zone, comme l'explosion d'un fireball.

Si la créature protégée effectue une attaque ou lance un sort qui affecte une créature ennemie, ce sort se termine.

La description du sort de duel imposé dit (PHB, p. 224) :

[...] Une créature que vous pouvez voir dans la portée doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature est attirée vers vous, contrainte par votre demande divine. Pendant la durée, elle a un désavantage sur les jets d'attaque contre les autres créatures que vous, et doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse à chaque fois qu'elle tente de se déplacer vers un espace qui est à plus de 30 pieds de vous ; si elle réussit ce jet de sauvegarde, ce sort ne restreint pas le mouvement de la cible pour ce tour.

Le sort se termine si vous attaquez une autre créature, si vous lancez un sort qui cible une créature hostile autre que la cible, si une créature amie vous inflige des dégâts ou lance un sort néfaste sur la cible, ou si vous terminez votre tour à plus de 30 pieds de la cible.

Si quelqu'un m'a lancé sanctuaire, et que je lance ensuite duel imposé sur un ennemi, est-ce que cela signifie que la créature ciblée par duel imposé devra réussir au moins un jet de sauvegarde de Sagesse pour entreprendre une action agressive envers les PJ sans désavantage ?

25voto

Carcer Points 60981

Non, lancer Provocation mettrait fin à l'effet de Sanctuaire sur vous.

Comme vous l'avez cité :

Si la créature protégée effectue une attaque ou lance un sort qui affecte une créature ennemie, ce sort prend fin.

Provocation est un sort qui affecte une créature ennemie, lancé par la créature protégée (vous), donc cela entraîne la fin de l'effet de sanctuaire.

Par contre, vous pouvez le faire dans l'autre sens

Si vous lancez Provocation et ensuite vous faites lancer Sanctuaire sur vous, les effets peuvent se chevaucher. Une cible affectée avec succès par Provocation aurait un désavantage pour attaquer quiconque sauf vous, mais elle devrait réussir un jet de sagesse avant de pouvoir vous attaquer.

Remarquez que le jet de sagesse que Provocation mentionne se produit seulement une fois, lorsque vous lancez réellement le sort sur eux. Soit ils réussissent, et donc ignorent l'effet et peuvent agir normalement, soit ils échouent, et donc subissent un désavantage pour les attaques contre d'autres cibles pendant la durée du sort. Les jets de sagesse ultérieurs que le sort peut provoquer ne concernent que le déplacement de la créature affectée - elle a toujours un désavantage pour les attaques même si elle parvient avec succès à s'éloigner de vous (bien que vous deviez penser à la poursuivre vous-même si vous ne voulez pas que l'effet prenne fin).

3 votes

Merci pour la correction sur l'ordre des événements, c'est assez important ici. L'objectif était de savoir si ces 2 sorts de niveau 1 pouvaient avoir un effet de verrouillage significatif sur le champ de bataille, et vous avez aussi répondu à cela. Encore merci.

0 votes

J'ai pensé à l'idée de pouvoir les lancer tous les deux en un seul tour vous-même (Compelled Duel d'abord), mais j'ai ensuite vu qu'ils sont tous deux de 1er niveau. Et ensuite j'ai noté le fait que vous ne pouvez pas lancer des sorts avec un temps d'incantation de "1 action bonus" en tant qu'action. Ce qui semble juste si ridicule.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X