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Pourquoi est-il si difficile d'émuler des jeux PS2 sur une PS3 ?

Je sais que les jeux PS2 ne peuvent être joués que sur une grosse PS3 équipée du matériel adéquat. Mais pourquoi est-il si difficile d'émuler un jeu PS2 sur la PS3 sans ce matériel ? Est-ce le processeur, l'architecture, les deux ?

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Hm. Une partie de moi dit que cela serait mieux adapté à gamedev.stackexchange. Pas sûr que tu obtiennes une bonne réponse ici.

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@Raven Dreamer : C'est un territoire un peu douteux, mais la question elle-même porte sur la rétrocompatibilité de la console. Ma réponse répond à sa préoccupation et indique aussi spécifiquement quels modèles ont une telle rétrocompatibilité. Je pense que cela la rendra plus pertinente pour le public de Gaming.

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Omar Shahine Points 2539

Réponse courte

Les jeux de la PS2 ont été conçus pour un processeur plus ancien. Ils ne peuvent pas fonctionner sur le processeur conçu pour la PS3.

Réponse longue

Les jeux PS2 ont été créés pour fonctionner sur la console de Sony. Moteur d'émotions CPU et leur Synthétiseur graphique GPU . Ce combo CPU/GPU a été intégré à toutes les unités PS2 et aux premières variantes de la PS3 (les modèles NTSC 20 Go et 60 Go) pour les rendre rétrocompatibles. Ces modèles peuvent jouer à presque tous les jeux PS2.

Le pack 80 Go Metal Gear Solid IV possédait également le GPU, mais remplaçait la puce Emotion Engine par une émulation logicielle de la puce. Il peut toujours jouer à la plupart des jeux PS2, mais la prise en charge n'est pas aussi bonne que celle des premiers modèles équipés du véritable processeur EE.

Modèles puisque le bundle MSG:IV n'avait ni le CPU ni l'émulation logicielle du CPU nécessaire pour jouer à des jeux plus anciens.

Sony a un article de la base de connaissances qui explique quelles sont les trois versions qui peuvent jouer à des jeux PS2. Ils ont également un outil de compatibilité que vous pouvez utiliser pour voir si des jeux spécifiques peuvent être joués sur ces modèles spécifiques.

La PS1, étant un système plus simple et plus ancien que la PS2, est plus facile à émuler en utilisant uniquement des logiciels. En 2000, Sony a acheté un émulateur de Playstation appelé Station de jeu virtuelle . Alors que les premiers modèles de PS2 intégraient le matériel de la PS1 (comme son processeur), les modèles de PS2 ultérieurs émulaient complètement la PS1 par logiciel (et étaient plus fins).

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Les jeux PSX ont été conçus pour un processeur encore plus ancien. Pourquoi la PS3 peut-elle émuler des jeux PSX et pas des jeux PS2 alors ?

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@TheAnnoyingPyro : Base de votre affirmation ? Sony eux-mêmes revendiquent sur l'article de la base de connaissances dont j'ai donné le lien ci-dessus que "Seuls les modèles PS3 CECHA01, CECHB01, et CECHE01, pourront jouer certains titres logiciels au format PlayStation® et PlayStation®2, mais la compatibilité totale n'est pas garantie." Le site Vérificateur de compatibilité que j'ai aimé ci-dessus mentionne à nouveau que un peu de les jeux plus anciens seront compatibles et vous permet de tester pour voir si vos anciens jeux fonctionnent.

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Matthew Read Points 19148

En plus de la très bonne réponse de Shaun, considérez le coût de l'émulation.

D'abord, les PS3 avec le matériel supplémentaire pour faire tourner les jeux PS2. En fait, Sony devait payer pour que les jeux PS2 et Le matériel de la PS3 dans la fabrication, et ensuite le vendre au prix de la PS3. C'était probablement un investissement perdant pour eux, puisque la partie PS2 n'était pas l'attraction principale ; cela n'a probablement pas beaucoup augmenté les ventes de la PS3. Et si cela avait été le cas, cela n'aurait pas beaucoup augmenté les ventes de jeux PS3 - et Sony n'aurait pas gagné plus d'argent que ce qu'il avait déjà gagné sur les jeux PS2 que les gens possédaient.

Deuxièmement, l'émulation du logiciel. L'émulation est dur surtout pour une console sophistiquée comme la PS2. Comme l'a dit Shaun, la raison pour laquelle c'est difficile est que la PS2 avait des processeurs différents de ceux de la PS3, ce qui signifie que tout doit être " traduit " des instructions de la PS2 en instructions de la PS3. Bien qu'il soit certainement plus déterministe que la traduction en langage humain, cela reste un problème difficile à résoudre, surtout lorsque vous ne disposez que des ressources limitées d'une console (l'émulation nécessite souvent un matériel cinq fois meilleur que celui du système à émuler). Sans compter que le système de bus (comment les puces sont disposées et connectées) est très différent entre les deux systèmes. Sony a probablement dû mettre en place une équipe entière dédiée à l'émulation logicielle de la PS2, et une fois encore, le retour sur investissement n'a probablement pas été à la hauteur, si bien qu'ils l'ont arrêté.

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Ce n'est pas vraiment l'émulation du processeur qui est le problème. Il y a une différence fondamentale dans les architectures de bus de la PS2 et de la PS3 qui rend le travail difficile.

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Merci, j'ai ajouté cette information. Ce serait certainement un énorme problème.

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D'où vient ce chiffre de 5x ?

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Les joueurs plus âgés se souviendront peut-être que la PS2 pouvait faire tourner les jeux Playstation originaux sans problème (enfin, la plupart du temps), et se demanderont pourquoi les considérations énumérées ici ne s'appliquaient pas à cette époque.

Sony a essentiellement utilisé une Playstation originale (avec ses nombreuses bizarreries matérielles) construite sur une seule puce comme processeur audio pour la PS2, et a ajouté une fonction de bus-mastering qui permettait à la puce son de prendre le contrôle de toute la machine lorsqu'un jeu original était lancé.

Cela a fonctionné sans ajouter de coût excessif, car la puissance de la machine originale correspondait aux besoins de traitement du son de la nouvelle machine.

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PSX sur une puce ? Très intéressant !

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jumpnett Points 438

Je suis d'accord avec ce que tout le monde a dit sur l'émulation logicielle, mais j'ajouterai que l'écriture d'un émulateur de console de jeu est très différente des autres entreprises d'émulation.

La PlayStation 2 a été la principale console de Sony pendant plus de 6 ans. Pendant cette période, le matériel (du point de vue du développeur) a très peu évolué. Cela signifie que les développeurs de jeux ont eu beaucoup de temps et de motivation pour découvrir chaque recoin de l'appareil et en tirer parti pour offrir des performances maximales à leurs jeux.

En général, lorsque vous écrivez un logiciel d'émulation, vous souhaitez une large compatibilité, mais la précision de l'émulation n'est pas aussi importante. Personne ne se soucie que Wine ait un problème qui rende MS Word lent à reformater les pages. En comparaison, un émulateur de PS 2 doit s'attaquer à presque tous les aspects du système sous-jacent, au cas où un programmeur de jeux tirerait profit d'une bizarrerie.

En outre, les jeux vidéo contournent plus souvent les limites de performance de leurs systèmes que les autres logiciels, car le matériel des jeux vidéo est tellement standardisé. Cela signifie que, là encore, toute faiblesse particulière de l'émulation sera évidente.

Une autre difficulté de l'émulation de jeux vidéo est le test. Avec l'émulateur matériel, Sony n'avait qu'à utiliser les mêmes spécifications matérielles pour assurer la compatibilité. Il n'est pas aussi simple de faire la même chose avec un logiciel, et le tester serait un cauchemar. En comparaison, tester MS Word dans un émulateur est simple : il suffit de dresser une liste des fonctions et des commandes et de les parcourir dans l'émulateur. Avec les jeux, il n'est pas possible de dresser une liste complète des fonctionnalités au-delà de l'essentiel, et pour parcourir les fonctionnalités, il faut jouer au jeu, ce qui est conçu pour demander du temps et des compétences.

Tout cela représente un travail beaucoup plus difficile que l'écriture d'un émulateur classique.

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+1. Très vrai. Souvent, les "coins et recoins" que vous décrivez incluent des bogues réels dans le matériel, ce qui signifie que l'émulateur doit également implémenter ces mêmes bogues ! Les problèmes de compatibilité sont la raison pour laquelle l'émulateur logiciel de la PS3 ne peut lire que 70% des jeux PS2. (Bien que ce chiffre soit assez élevé si l'on considère l'effort requis).

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Les bons points ! +1

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YellowMegaMan Points 5057

Tous les émulateurs sont difficiles à écrire, même ceux destinés à des consoles plus anciennes et plus simples. Ce n'est pas vraiment une question de difficulté - il s'agit de savoir si la PS3 est assez rapide pour émuler la PS2 à la vitesse requise.

Je ne crois pas que ce soit impossible à faire. La PS3 devrait être assez puissante pour émuler la PS2 de manière adéquate. Ce n'est pas une tâche facile à programmer, mais Sony devrait être capable de le faire - ils ont conçu les deux consoles après tout, et ont démontré leur capacité avec leur émulateur PS1 et PSP (pour les minis sur PS3).

De plus, Sony a déjà fait le plus gros du travail pour émuler la PS2. Les premiers modèles américains de PS3 de 80 Go (ainsi que les premiers modèles européens de 60 Go) étaient équipés d'une émulation complète du processeur de la PS2 dans le logiciel.

Il suffirait à Sony d'écrire un émulateur pour le GPU, qui était présent sur les premières PS3, mais supprimé sur les dernières. Sony a supprimé le GPU pour réduire les coûts, ce qui lui a également permis de concentrer le développement et les tests ailleurs. À l'époque, Sony subissait une forte pression pour réduire le prix de la PS3.

Quelle que soit la discussion que Sony a eue en interne pour supprimer la rétrocompatibilité, je soupçonne que leur projet de créer la nouvelle série de "collections HD" est apparu au même moment. (La "collection HD" contient (principalement) des jeux PS2 refaits avec des graphismes up-resd). C'est le nouvel objectif de Sony en matière de rétrocompatibilité.

EDIT : Il semble y avoir plusieurs interprétations différentes de cette question :

  1. Pourquoi je ne peux pas jouer à des jeux PS2 sur ma PS3 ?
  2. Pourquoi les logiciels d'émulation PS2 sont-ils difficiles à créer pour la PS3 ?

La plupart des messages ici ont déjà répondu à la question 1 - les processeurs de la PS2 et de la PS3 sont différents et incompatibles. Je réponds à la question 2.

Plus d'informations :

Les créateurs de PCSX2, un émulateur de PS2 pour PC, ont une blog . Ce blog contient de nombreux articles intéressants sur les difficultés de l'émulation de la PS2. Bien sûr, ils écrivent pour le PC, pas pour la PS3, mais les mêmes difficultés s'appliquent.

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