Je dirige un jeu de D&D 5e pour mon SO et sa famille. Ce sont tous des joueurs débutants et ils ont accepté de l'essayer pour moi.
Le groupe est composé de :
- Me (25M) DM
- Mon SO (25F)
- Son père (54M)
- Sa mère (49F)
- Sa sœur (16F)
- Sa sœur (14 non binaires)
Nous avons commencé à jouer à LMoP avec une quête secondaire personnalisée commençant par l'incendie de Phandalin.
Nous en sommes à 5 sessions (2 ans) et la dernière session s'est très mal passée.
Je sais qu'il y a de nombreux messages qui tentent de trouver comment engager les joueurs, mais je pense que le problème que je rencontre est un mélange des éléments suivants :
Les joueurs semblent vouloir être divertis par moi et mes personnages / descriptions et ne participent pas à la narration de l'histoire.
Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus (c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas trouvé de fils de discussion utiles). mais cela conduit à un jeu avec seulement des situations comme celle-ci :
DM : Vous voyez au loin l'ombre imposante du Mont Keep. En regardant la forme de la montagne, vous voyez de la fumée sortir de derrière les arbres.
Groupe : ... Je suppose que nous allons là ...
DM : Très bien en parcourant le chemin étroit qui mène à la colline, une flèche coupe l'air et un groupe de 4 gobelins sort de l'ombre. Tout le monde fait un jet d'initiative.
Groupe : J'ai touché le gobelin... J'ai frappé le gobelin... J'ai frappé le lutin... Nous allons sur la route.
DM : vous arrivez à un petit dégagement où les restes d'une cheminée encore fumante attirent votre attention.
Groupe : on veut faire un jet de Perception pour voir ce qu'on trouve.
Cela conduit à un jeu qui s'étire comme du chewing-gum.
Ainsi, les joueurs perdent leur concentration, sont distraits, ont besoin qu'on leur parle et doivent ensuite chercher jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose à lancer ou à ajouter.
Cela rallonge le jeu et cela n'en finit pas.
Chaque fois que je décris la mort d'un ennemi d'une manière cool ou qu'un PNJ a une voix ou un caractère amusant, tout le monde semble l'apprécier. Mais un jeu où je dois passer d'un PNJ à un autre et agir comme une marionnette est incroyablement épuisant.
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à un groupe comme celui-ci ? Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Je pense que cela se produit parce qu'ils n'ont jamais joué à des TTRPGs auparavant et qu'ils ne connaissent tout simplement pas mieux. J'ai pensé que je pourrais avoir une autre "session 0" pour expliquer les idées d'un jeu comme celui-ci. Mais que devrais-je dire ou souligner ?
Je me sens un peu perdue maintenant mais je suis sûre qu'il y a quelqu'un qui a un meilleur modificateur de perspicacité que moi ;)