35 votes

Nous savons que quelqu'un nous observe. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire à ce sujet ?

Il serait inhabituel, à mon avis, qu'il n'y ait aucun sort au monde qui puisse "rétroagir" (comme le dit mon DM) sur l'égreneur. D'habitude, nous sommes très créatifs sur ce genre de choses, mais là, nous n'avons aucune idée.

Sinon, à part continuer à essayer de détecter l'orbe de scrutation puis de lancer un sort (ou de jeter une couverture épaisse dessus), ou passer tout notre temps dans des grottes profondes, il n'y a rien que nous puissions faire.

Je suppose que nous pourrions être en mesure de détecter la personne d'une manière ou d'une autre ? Cela, au moins, serait quelque chose - bien que nous ne sachions pas qui est la personne qui fait la projection. Nous savons simplement que cela se produit régulièrement (parce que nous sommes de grands héros, et que nous sommes sur le point d'essayer de déjouer une guerre, voilà pourquoi).

Détails et précisions

  1. Ils ont une mèche de cheveux de plusieurs d'entre nous qui ont été abandonnés il y a de nombreuses sessions lorsqu'ils recherché pour être vu en train de faire des trucs héroïques...
  2. Nous avons une Lanterne de Révélation, je crois qu'elle s'appelle, qui révèle toutes les choses invisibles, et elle a plusieurs fois révélé l'orbe qui est la "caméra" pour la scrutation. Dans notre jeu, nous sommes devenus les chefs de ceux qui combattent un lointain empire de fer maléfique ; ils essaient de trouver le meilleur moyen de nous battre.
  3. Ce que nous cherchons, c'est un moyen de leur envoyer un coup de zapette dans l'œil, en utilisant l'énergie de leur rayon de vision, ce serait la meilleure solution, mais le problème principal est que nous nous sentons impuissants. Nous nous contenterions de tout ce qui peut contrer la télépathie de notre groupe.
  4. Nous sommes au niveau 9, et nous avons deux Clercs, un Rôdeur, un Voleur et un Combattant. Je crois que c'est ça. En fait, ils sont bien plus que ces choses... :-) mais c'est ce que vous avez vraiment besoin de savoir.

33voto

Pita.O Points 1007

J'ai écrit un supplément d'aventure où j'ai dû traiter le même problème, mais du point de vue de la méchante. Elle sait, après avoir enlevé les jumeaux des Cassalanters (de Waterdeep : Dragon Heist), que quelqu'un est susceptible de chercher à savoir où les enfants sont détenus.

J'ai fait en sorte qu'elle y remédie en jetant des sorts d'illusion dans la pièce où se trouvaient les enfants. Depuis que le recherche Le sort indique simplement "Vous pouvez voir et entendre à travers le capteur comme si vous y étiez", il n'offre aucun avantage particulier contre les illusions. Comme la méchante est une succube dotée de la capacité innée de changer de forme, elle apparaît sous une forme différente chaque fois qu'elle entre dans la pièce.

En fait, si la méchante se rend compte que la fête est sur sa piste, elle laisse aux enfants des indices destinés à attirer dans un piège toute personne qui les observerait.

Vous pourriez adopter la même stratégie en tant que groupe - puisque vous savez quand vous êtes scruté, utilisez votre lanterne de révélation, donnez au scrypteur les informations que vous voulez qu'il obtienne afin de l'attirer au grand jour, ou au moins de le confondre, en utilisant des illusions.

Voici également une question que j'ai posée précédemment et qui pourrait être pertinente : La scrutation d'une cible avec une attaque du regard affecterait-elle le lanceur de sorts ?

16voto

Jonatan Points 145

Il y a peu de choses que vous pouvez faire pour les blesser physiquement, mais cela ne veut pas dire que vous êtes impuissant.

Le sort Scrying se trouve à la page 273 du manuel du joueur, et il comporte plusieurs restrictions que vous pouvez exploiter.

  1. Tout d'abord, elle nécessite des matériaux d'une valeur d'au moins 1000 GP, mais ceux-ci ne sont pas consommés par le sort. C'est la restriction la plus difficile à la plus difficile à exploiter, mais elle permet de réduire le champ des possibilités et de et où ils se trouvent. À chaque fois que le sort est lancé, la cible peut faire un jet de sauvegarde de Sagesse pour ne pas être scannée, et si elle réussit, le sort échoue. et ne peut plus être utilisé sur cette cible pendant 24 heures.
    Cette sauvegarde est beaucoup plus difficile si le lanceur de sorts possède un morceau physique de la cible, comme des cheveux ou des ongles, et elle est légèrement plus difficile si le lanceur de sorts possède un objet appartenant à la cible.
  2. Si vous avez un moyen de détecter le membre du groupe qui fait l'objet de la recherche. vous pourriez envisager de le séparer temporairement du groupe ou même d'aller même aller jusqu'à tuer et Réincarnation de les invalider le morceau physique d'eux que le lanceur a.
  3. Il est également possible qu'ils recherchent un emplacement, dans ce cas votre meilleure chance serait d'aller quelque part où ils ne peuvent pas chercher, puisqu'ils peuvent seulement les endroits qu'ils ont déjà vus.
  4. Il existe un sort de 3ème niveau appelé Non-détection (PHB 262) que immunise la cible contre la scrutation pendant 8 heures, mais coûte 25 gp. à chaque fois et, en tant que tel, n'est pas viable à moins que votre groupe ne soit sacrément riche.
  5. L'"option nucléaire", qui coûte moins cher aux médecins généralistes et dont l'efficacité est garantie. mais est beaucoup plus difficile en général, est le sort Décalage d'avion (PHB 266). Décalage d'avion déplace votre partie vers un autre plan de d'existence, et nécessite une dépense unique de 250 gp pour le lancer. Scrying ne fonctionne pas du tout contre une cible située sur un autre plan d'existence, donc vous serez immunisé contre la scrutation aussi longtemps que vous vous restez sur cet autre plan. Vous pouvez également utiliser Décalage d'avion pour obtenir retourner au plan matériel, mais cela nécessiterait une autre dépense de 250 gp. La principale difficulté avec Décalage d'avion est le coûts, il faut un coût unique de 500 gp pour l'utiliser efficacement et un emplacement de sort de 7ème niveau chaque fois qu'il est utilisé. niveau à chaque fois qu'il est utilisé.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de sortilège permettant d'attaquer directement l'égreneur.

10voto

Eugenio Miró Points 1136

Cette question a été soulevée lors d'une session, sauf que ce sont les PJ qui ont été découverts en tant que chercheurs plutôt qu'en tant que chercheurs.

La première fois, les cibles ont paniqué et ont essayé diverses choses pour détruire l'orbe. Mais ils étaient assez intelligents pour ne pas révéler comment ils savaient (ils avaient aussi une lanterne de révélation).

En tant que DM, je savais que c'était un groupe cible particulièrement intelligent qu'ils espionnaient, donc la prochaine fois qu'ils ont été espionnés, ils n'ont pas réagi du tout. Ou du moins, ils ont essayé de ne pas réagir. (Test de tromperie)

Plus tard, le groupe cible s'est amélioré et a commencé à fournir au groupe des informations erronées (plus de tests de tromperie) chaque fois qu'il détectait l'orbe. Ils faisaient également attention à ce que des sorts de non-détection soient lancés sur eux s'ils devaient discuter de choses secrètes, mais comme la scrutation ne se faisait pas 24 heures sur 24, le groupe n'a jamais compris.

En fin de compte, tout cela n'a fait que ralentir les cibles avec beaucoup de travail supplémentaire pour éviter d'être espionné, mais cela a envoyé le parti sur quelques chasses aux oies sauvages basées sur ce qu'ils croyaient que les cibles faisaient.

8voto

Kamlesh Points 21

Il y a quelques options, mais elles ne sont pas toutes optimales.

En gros, vous êtes dans une situation où vous savez que vous êtes scryptée (PHB, 273), mais vous ne savez pas qui le fait ni comment y faire face. Vous avez essentiellement ces options disponibles :

  1. Attaquer le lanceur de sorts
  2. Mettre fin à la scrying
  3. Tromper le lanceur de sorts
  4. Cachez-vous du lanceur de sorts
  5. Ne rien faire

Attaquer le lanceur de sorts

5e n'a pas d'option disponible pour retracer les scrying à sa source, donc ce n'est pas vraiment une option viable.

Mettre fin à la scrying

Il y a plusieurs options disponibles ici :

Dissipation du capteur

Dissipation de la magie (PHB, 234) vous permettra de cibler le capteur maintenant vu à partir de votre lanterne de révélation (DMG, 179)

Choisissez une créature, un objet ou un effet magique à portée. Tout sort de 3e niveau ou moins sur la cible prend fin. Pour chaque sort de 4e niveau ou plus sur la cible, effectuez un test de capacité en utilisant votre capacité de lanceur de sorts. La valeur DC est égale à 10 + le niveau du sort. En cas de réussite, le sort prend fin.

Vous devrez soit faire un upcast, soit prendre le risque d'échouer au test de capacité.

Tromper le lanceur de sorts

Voici ce que je pense être votre meilleure chance. Vous ne savez pas qui est le casteur, mais vous savez quand vous êtes observé - utilisez cela à votre avantage ! Vous pouvez donner de fausses informations et les utiliser pour essayer de découvrir ou de créer de fausses pistes. Une fois que vous avez mis en place ce système, vous pouvez " mettre fin " à votre conversation et vous déplacer ailleurs pour vos plans réels.

Cachez-vous

Vous avez quelques options ici, mais elles ne sont pas optimales. Tout d'abord, cela révèle au lanceur de sorts que vous êtes après lui, mais il faudra aussi soit engager des lanceurs de sorts extérieurs pour le faire lorsque vous voulez faire des plans, soit avoir un moyen d'acheter plusieurs objets magiques.

Vos options ici sont d'utiliser non-détection (PHB, 263) :

La cible ne peut être ciblée par aucune magie de divination ou perçue par des capteurs magiques de scrutation.

Ou l'achat de plusieurs amulettes de preuve contre la détection et la localisation (DMG, 150) :

Vous ne pouvez pas être ciblé par une telle magie ou être perçu par des capteurs magiques.

Ne rien faire

Ce n'est pas vraiment ce qui vous intéresse, car cela n'aide pas du tout à cacher des plans ou à semer de fausses pistes. Mais c'est une option :)

Un choix optimal ?

Cela va dépendre de vous et de votre groupe, mais parmi les choix possibles, l'option de tromper le lanceur de sorts semble être la meilleure. Cela vous permet de contrôler la situation plutôt que d'abandonner tout contrôle au lanceur de sorts. Vous vous appropriez la narration, et c'est toujours une chose amusante à faire pour les joueurs (et pour le DM de répondre et de travailler avec !).

1voto

Noah Yetter Points 350

Si votre DM est ouvert aux sorts recherchés par les personnages joueurs sous les éditions précédentes de D&D, il existe une solution. Le site Grimoire cantabrique est le résultat d'une période de recherche effrénée de sorts par quelques joueurs britanniques d'AD&D1e à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Ces sorts maison fonctionnaient plutôt bien dans les campagnes de l'époque, rendant les personnages plus polyvalents mais brisant le jeu. Cependant, ils n'ont pas été adaptés pour 5e, ni utilisés dans une partie de 5e (à ma connaissance, car on ne sait pas qui a pu les récupérer sur le site web). Ils peuvent donc nécessiter des modifications pour 5e.

Le sort de cinquième niveau Rayon laser logique fera exactement ce que vous voulez, et référence le sort de quatrième niveau Rayon laser pour le détail des effets.

Rayon laser (Evocation)

Level: 4
Components: V, S, M
Range: 5'/level 
Casting Time: 4 segs
Duration: Instant
Saving Throw: None
Area of Effect: 1 creature

Explication/Description : Un rayon de lumière jaillit des doigts du lanceur de sorts et frappe la cible. Il inflige des dés de dégâts au niveau du lanceur de sorts. La taille des dés dépend de la couleur de la cible et de la couleur du rayon :

Silver: no damage 
Light colour of beam or white: D2 
Dark colour of beam/flesh/light colours: D3 
Light opposite colour of beam/Dark colours: D4 
Dark opposite colour of beam/Black: D6 

La composante matérielle de ce sort est une tige argentée de 6000 gp faite à partir d'une gemme de corindon. Elle n'est pas utilisée dans le sort. La couleur du rayon est la même que celle de la gemme. Les paires de couleurs opposées sont : rouge/vert, bleu/jaune, violet/marron.

Note : Le prix de 6000gp était pour AD&D1e, et 5e semble utiliser une échelle de prix assez différente.

Rayon laser logique (Evocation, Divination)

Level: 5
Components: V, S, M
Range: Special
Casting Time: 5 segs
Duration: Instant
Saving Throw: 12
Area of Effect: One creature

Explication/Description : Ce sort est identique à Rayon laser sauf qu'il peut être tiré à travers un point de scrutation déjà vu ainsi qu'à travers l'air. Il affectera alors le scryptologue de la manière habituelle.

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