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Règles pour réussir à capturer divers extraterrestres dans XCOM

J'ai un peu avancé dans le jeu (je pense que j'ai dépassé la première moitié, j'ai fait la base des aliens et 7-8 missions après), et je suis toujours perplexe quant aux aliens que je peux capturer et dans quelles conditions.

Voici ce que j'ai appris :

  • Certains extraterrestres sont totalement incapturables/impossibles à tuer, comme le disque alien.

  • Certains doivent avoir très peu de vie pour être zappés (comme les mutons qui doivent avoir moins de 3 vies).

  • pour certains extraterrestres il semble (et je peux me tromper) que pour la même espèce et la même quantité de vie, parfois le zap est réussi, parfois non (comme l'extraterrestre d'apparence humaine, avec 3 vies, parfois je le zap et il descend, parfois ça ne marche pas)

Ma question est donc la suivante :

Quelles sont les espèces extraterrestres non zappables, et pour celles qui le sont, lesquelles nécessitent des conditions particulières pour être zappées et quelles sont ces conditions ?

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kotekzot Points 42034

Aucune ne nécessite de conditions particulières. Moins ils sont en bonne santé, plus vous avez de chances de réussir. Aucune condition n'entraîne une chance de capture de 100% pour autant que je sache (la plus haute que j'ai vue est 95%, avec l'ennemi à 1 santé et le lanceur d'arc avancé recherché à la Fonderie). Ceux qui ne peuvent pas être capturés sont les Chryssalids, les Drones, les Cyberdisques et les Sectopods, ainsi que le Mechtoid et le Seeker de Enemy Within. Une autre amélioration à la fonderie vous donnera la possibilité d'utiliser le lanceur d'arc pour "reprogrammer" les drones afin qu'ils se battent pour vous, mais ils exploseront à la fin de la mission, vous ne pourrez pas interroger un drone quoi que vous fassiez.

Je trouve que les attaques qui infligent une quantité déterminée de dégâts (grenades, roquettes, première capacité psionique) et les attaques à faible rendement (pistolets) sont excellentes pour la capture, car vous pouvez réduire la santé de la cible de manière contrôlée sans risquer sa mort pour maximiser les chances de réussite de la capture.

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+1 pour avoir mentionné le montant fixe des dégâts pour certaines armes. Obtenir un coup critique lorsque vous essayez de réduire un extraterrestre à au moins 3 vies n'est pas utile lorsque vous tentez de le capturer.

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Le tir de neutralisation des snipers est également très utile pour minimiser leur menace pendant que vous réduisez leur santé.

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