J'ai utilisé un projecteur pour une table de jeu, je l'ai même apporté à des conventions, et c'est un bon moyen d'obtenir l'effet de "brouillard de guerre" à partir d'outils en ligne tels que klooge werks o maptool les deux logiciels que j'ai utilisés, conçus pour les jeux en ligne, en plus d'utiliser un outil de présentation et de noircir les couches.
Distance de projection du projecteur.
Distance de projection est crucial pour une table de jeu, car souvent la distance de projection minimale et la hauteur du plafond vous empêchent d'utiliser le projecteur pour le diriger vers le bas depuis le plafond. Vous voulez vraiment un plafond haut et une distance de projection aussi basse que 4'. D'un autre côté, plus la distance de projection est courte, plus l'image projetée est petite. J'ai connu un type (célibataire, évidemment) qui a fait un trou dans son plancher et son plafond et a monté le projecteur près du plancher (au lieu du plafond) et a mis un vieil ordinateur portable à l'intérieur pour obtenir une distance de projection de 6 pieds, ce qui lui a donné un "tapis de bataille" de 36 x 27 pouces. (Une distance de projection de 4 pieds vous donne environ une projection de 24" x 18", selon le projecteur).
Miroir de première surface
Vous pouvez également utiliser un miroir de première surface pour projeter horizontalement, puis rediriger vers la table de jeu. Vous obtiendrez ainsi une distance de projection plus longue lorsque la distance verticale entre votre plafond et la table est inférieure à la distance de projection minimale ou souhaitée. Même avec un miroir de très haute qualité, vous perdrez un peu de lumière et donc de qualité d'image, et il est difficilement utilisable avec un miroir standard, à cause de la réfraction de la deuxième surface. Il vous faudra également clé de voûte correction, rendant un côté moins net. J'ai essayé mylar Il s'agit d'une première surface peu coûteuse, mais il est difficile de la monter fermement pour qu'elle ne se déforme pas.
Éclairage
La plupart des projecteurs ne fonctionnent pas bien avec la lumière ambiante. Même si vous ne voulez pas jouer dans le noir, un éclairage faible, des ombres, etc. contribueront grandement à rendre la carte nette et lisible. Pour cette raison, et pour pouvoir verrouiller la salle, lors des conventions, si je dois utiliser un projecteur, je demande une petite salle, afin qu'il n'y ait pas d'autres groupes à d'autres tables qui veulent un éclairage complet. Les sous-sols sont généralement les plus adaptés, car la lumière solaire ambiante est généralement plus facile à limiter.
Surface de projection
Vous pouvez utiliser une table blanche, ou une carton mousse mais je trouve que si vous pouvez obtenir une surface brillante, la projection sera plus nette. J'utilise un tableau effaçable à sec Il est très beau et présente l'avantage supplémentaire que les aimants s'y collent, ce qui me permet d'utiliser des figurines à base magnétique, bien que j'utilise généralement l'astuce de la carte d'index (voir ci-dessous), car elle est plus pratique.
J'ai également utilisé des tapis de combat, y compris des tapis transparents, mais il est généralement plus facile et plus esthétique de faire la grille avec la projection. J'ai même été jusqu'à utiliser de la mousse et un coupeur de mousse pour faire la projection. Projections tridimensionnelles .
Échelle
C'est vraiment important si vous voulez utiliser des figurines. Vous devrez déterminer la résolution de votre logiciel et la distance de projection (très facile à contrôler dans une installation statique comme un sous-sol), de manière à ce que la grille soit d'environ 1 pouce. Maptool dispose d'un facteur de "zoom" qui est un moyen facile d'ajuster cela. Pour une installation statique, ce sera toujours la même chose.
Stabilité
Là encore, c'est beaucoup plus crucial si vous utilisez des figurines. Si quelqu'un heurte la table, toutes les figurines peuvent soudainement se retrouver à la mauvaise place. Plus la table est lourde et plus le support est solide, mieux c'est.
Mouvement
Pour une carte statique, vous pouvez demander aux joueurs de déplacer leurs figurines comme d'habitude, mais les grandes cartes où il faut faire glisser la projection ne font évidemment pas glisser les figurines. Une solution simple consiste à utiliser le côté blanc d'une carte d'index pour les joueurs, de sorte que vous pouvez simplement faire glisser la carte pour maintenir la position et l'orientation relatives.
Autres considérations
L'utilisation de miniatures est probablement la manière la plus simple d'incorporer un projecteur, mais elle présente certaines difficultés. De même, il se peut que vous souhaitiez utiliser certaines fonctions logicielles avec un jeton de carte. Le plus souvent, j'ai organisé des parties mixtes où les joueurs utilisaient des figurines et où, en tant que DM, j'utilisais des jetons de carte. J'utilise généralement un jeton "torche" pour les joueurs, et je le règle sur la vision et la lumière minimales pour le groupe. Cela me permet d'utiliser les fonctionnalités du logiciel et d'avoir les pions déjà positionnés et d'utiliser des aides (comme la vision, la topologie et l'éclairage de maptool) pour révéler ce qui est approprié. J'ai également joué avec tous les joueurs utilisant des jetons et des ordinateurs portables, de sorte qu'il y a une vue centrale de ce que tout le monde peut voir, ainsi que des vues individuelles (puisque les personnages ont souvent des types de vision ou des jets de projecteurs indépendants).
J'ai même abandonné le projecteur au profit d'un moniteur haute résolution, et tous les joueurs utilisent des jetons. Cela fonctionne plutôt bien, à l'exception du fait que je dois soit faire circuler la télécommande de ma souris/du clavier, soit déplacer les jetons pour eux.
Toutefois, pour tirer pleinement parti des outils en ligne, vous pouvez également jouer sans image "centrale" autour d'une table avec plusieurs ordinateurs portables. Tout dépend de ce que vous voulez accomplir.