Jetez un coup d'œil à ma vidéo YouTube pour une excellente version des Colons de Catan à 2 joueurs : http://www.youtube.com/watch?v=xcK5WhjRWio
"Settlers of Catan" est conçu pour 3 ou 4 joueurs. Lorsqu'il est joué par 2 joueurs, le jeu présente des problèmes qui affectent le jeu si les règles standard sont utilisées. Voici quelques-uns de ces problèmes :
- Il y a moins de concurrence pour le territoire car il y a plus de terres par joueur. La solution ? Moins de territoires !
- Dans une partie à deux joueurs, dès qu'un joueur prend de l'avance en termes de potentiel de collecte de ressources (colonies et villes bien situées), il est pratiquement impossible pour l'autre joueur de le rattraper. Ce n'est pas un problème aussi important dans une partie à 3 ou 4 joueurs, car les autres joueurs ont tendance à se liguer contre le joueur en tête. Avec seulement 2 joueurs, un joueur peut s'enfuir avec le jeu dans les premières phases. La solution ? Le voleur Robin des Bois !
- Comme il n'y a que 2 joueurs, il y a moins de chances entre les tours pour obtenir des ressources que lorsqu'on joue à 3 ou 4 joueurs. La solution ? Des caractéristiques spéciales pour augmenter les chances d'obtenir des ressources !
- Les échanges joueurs/joueurs n'ont pas lieu, puisque tout échange aide votre SEUL concurrent. La solution ? Proportionnellement plus de ports en jeu !
CONFIGURATION DU JEU À DEUX JOUEURS
Construisez la bordure du jeu à l'envers de sorte qu'aucun port ne soit visible. Cela laissera une bordure d'eau, et les ports seront placés plus tard.
Carreaux de ressources : PRENEZ UNE DE CHAQUE TUILE RESSOURCE ET RETOURNEZ-LA. Le plateau de jeu utilise les tuiles de ressources suivantes : - 3 Forêts - 3 champs - 3 pâturages - 2 collines - 2 montagnes - 1 Désert - 5 cartes Eau (les tuiles Ressources inversées mentionnées ci-dessus)
Placer les tuiles de ressources sur le plateau de jeu : Prenez les 13 tuiles Ressources et la tuile Désert, mélangez-les bien et placez-les en une seule pile, face visible. Placez les tuiles Eau (les 6 tuiles Ressource inutilisées, face cachée) dans une autre pile. Commencez à placer les tuiles en utilisant la méthode "Mise en place variable" selon les règles standard, mais rendez aléatoires les cartes Ressource et Eau en lançant un seul dé : - Si vous obtenez 1 ou 2, placez une tuile Eau. - Si vous obtenez un résultat de 3 à 6, placez une tuile Ressource.
Jetons de numéros : Retirez un de chacun des jetons numérotés 3, 4, 10 et 11. Dans ce jeu, combinez les jetons numéro 2 et 12 et utilisez-les en tandem sur un hexagone de ressource. Tous les autres jetons numériques sont utilisés sur les hexagones de ressources individuels restants (les tuiles Désert et Eau ne sont PAS numérotées). NOTE : Utiliser la combinaison des jetons 2 et 12 sur une ressource donne les mêmes chances que de lancer un 3 ou un 11.
Placez toutes les tuiles de chiffres en utilisant la méthode de "mise en place variable" selon les règles standard, en vous rappelant que les jetons de chiffres rouges (les 6 et les 8) NE PEUVENT PAS se trouver l'un à côté de l'autre.
EXEMPLES DE MISE EN PAGE HEXAGONALE :
Placement des ports : 9 tuiles de port libres sont utilisées - Cinq ports "2:1" pour chacune des 5 ressources, plus quatre ports " ? 3:1". Utilisez les emplacements standard de placement des ports du jeu normal, avec les exceptions suivantes : si un port ne peut pas être utilisé parce qu'une tuile d'eau s'y trouve, déplacez le port sur une autre tuile avec une façade d'eau en suivant ces règles : - Les hexagones simples isolés reçoivent des ports en premier - Les ports sont placés sur le "plat" d'un hexagone pointant vers l'eau. - Les ports doivent être distants d'au moins 2 aplats les uns des autres. - Aucun hexagone individuel ne peut avoir plus d'un port - Pas de port "en anse" (en forme de U avec 3 hexagones et le port au bas du U). - Les nouveaux ports sont placés un par un par des joueurs alternatifs. - Aucun port ne peut être placé sur un seul hexagone d'eau enclavé. - Les ports peuvent être placés dans un lac intérieur de 2 hexagones ou plus.
Modifications des règles
- Nouvelle installation : Le plateau de jeu est configuré différemment (voir la section "Configuration du jeu").
- Construction de ponts : Des ponts peuvent être construits pour relier la terre à l'eau. Le minerai et le bois permettent de construire un pont. Les ponts peuvent avoir une longueur maximale de deux travées.
- Règle de Robin des Bois : Lorsqu'un 7 est obtenu, le joueur ayant le moins de points de victoire contrôle le voleur (Robin des Bois). Lorsque les joueurs ont le même nombre de points de victoire, le joueur qui a lancé le dé contrôle le voleur. Ne comptez PAS les points de victoire cachés dans les cartes de développement. Donner le contrôle du voleur au joueur qui suit permet d'empêcher l'autre joueur de s'enfuir avec la partie.
- Aucun voleur n'est en jeu tant que chaque joueur n'a pas 3 points de victoire (sans compter les points de victoire cachés dans les cartes de développement) : Si un 7 est obtenu pendant cette phase, relancez.
- Pas d'échanges de joueurs : Les joueurs ne peuvent commercer qu'avec la banque (retournement 4:1) ou dans un port maritime. Pas d'échanges entre les joueurs, car avec seulement 2 joueurs l'un contre l'autre, il est rare de se mettre d'accord sur des échanges. Comme il y a moins de tuiles de ressources, le ratio des ports augmente.
- Cartes en main : La limite du nombre de cartes qu'un joueur peut détenir lorsque le voleur est activé passe de 7 à 9. Dans le jeu à quatre joueurs, il y a de nombreuses possibilités d'échanger avec les autres joueurs entre les tours. Dans cette variante, les joueurs ont tendance à accumuler plus de cartes entre les tours, la limite a donc été augmentée en conséquence.
J'espère que vous l'apprécierez !