Je suis en train d'écrire une campagne qui commence avec les PCs échouant sur une île sans aucun équipement à part les lambeaux de vêtements qui couvrent à peine leur corps. Ils seront rapidement en mesure de gagner de l'argent et d'acheter de l'équipement, mais je veux d'abord qu'ils se sentent si démunis qu'ils soient excités à l'idée d'être récompensés par des vêtements de roturier.
Je cherche une règle qui n'affecte pas seulement les PC en combat ou hors combat, mais plutôt une règle qui les affecte dans tous les aspects du jeu.
Dans la vie réelle, le fait d'être (essentiellement) nu ne nous fait pas directement mal physiquement, mais le fait d'être exposé aux éléments a des conséquences indésirables. Si ces conséquences étaient traduites en termes de RPG, je pense :
- Lower AC . Les vêtements agissent comme une armure dans un sens mineur. Je ne voudrais pas grimper à un arbre tout nu, mais je serais prêt à le faire si j'étais habillé.
- Une constitution plus basse ? La présence de vêtements sur mon corps ne change peut-être pas ma capacité à résister au poison ou à déterminer la santé optimale de mon corps, mais même une chemise fine et un pantalon m'aident à résister aux éléments de la nature - pluie, vent et soleil, par exemple.
- Pénalité dans les interactions sociales et lors de l'exécution d'une compétence sociale. IRL, la présence de vêtements (ou leur absence) joue un rôle important dans nos rencontres sociales. (Je suis suffisamment familier avec les règles concernant dépenses liées au mode de vie (PHB p. 157-158).
- Refus de service : Aux États-Unis (au moins), certains magasins ont un panneau sur la porte d'entrée qui dit "Pas de chemise, pas de chaussures, pas de service", surtout dans les climats chauds ou les endroits près de la plage. (Je suppose que le port du pantalon est également supposé et n'est pas explicitement mentionné pour ne pas détruire l'allitération). Un PC qui ne porte pas ou pas assez de vêtements peut de la même manière être refusé dans un restaurant, chez un marchand ou ailleurs.
Existe-t-il une règle (comme celles suggérées ci-dessus) qui pénalise les personnages s'ils ne sont pas suffisamment vêtus ?
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N'oubliez pas la météo. Il y a de fortes chances qu'il y ait une nuit froide, et le joueur devrait lancer un dé pour voir s'il ne peut pas trouver un abri décent, et s'il ne peut pas trouver un abri décent, lancer à nouveau un dé pour voir si le joueur est atteint d'une maladie affaiblissante.