Oui, c'est faisable ; j'ai fait des aventures en solo dans trois éditions.
Question
Est-il possible de jouer à D&D avec un DM et un joueur ?
Très.
Je suis plus intéressé par la 5e, parce que si je devais l'essayer, je le ferais j'essaierais dans cette édition. Je suis intéressé par les éditions précédentes principalement pour pour satisfaire la curiosité
Aventures en solitaire dans D&D 5e
Je l'ai fait en 5e. Vous pouvez trouver un enregistrement textuel d'une telle aventure dans le chat Back Room ici à RPG.SE avec @Shalvenay et moi-même, commençant à peu près comme suit aquí . Je me souviens que nous avons fait trois sessions, mais cela aurait pu être plus. Le nom de mon personnage est Malik Mabir, demi-elfe, paladin. Il a dû découvrir, par le biais d'interactions avec divers PNJ, (1) quel était le mystère/la quête, (2) quel était le McGuffin, (3) avec qui il devait travailler pour le remettre à sa place, et (4) comment se sortir de quelques situations délicates qui ont tourné au combat plutôt qu'il ne l'aurait souhaité. Il y a eu quelques combats, un peu d'exploration et une part importante de jeu de rôle. Il y a également eu une scène de poursuite.
- Les scènes de poursuite sont l'une des rencontres les plus importantes de l'histoire du cinéma. pour D&D en solo, d'après mon expérience.
@Shalvenay a également participé à une aventure solo avec Sora Tamashii dans l'arrière-salle de RPG.SE. Ils ont fait pas mal de sessions. En lisant ces deux aventures différentes (celle de Sora était, je crois, beaucoup plus axée sur le social/RP que la mienne), vous pouvez voir une façon de faire une aventure solo. Ce n'est pas la seule façon, mais j'ai trouvé que l'aventure que j'ai faite avec @Shalvenay était très amusante.
POUR INFO : d'autres contributions sur le 5e solo sont ici
Mener des aventures en solo dans AD&D 1e
J'ai couru et joué des aventures solo dans AD&D 1e avec un ami à l'université vers 1978, les week-ends où nous étions coincés là-bas. Cela arrivait assez fréquemment, nous étions toujours à court d'argent. Nous nous échangions l'exploration des mondes de l'autre : le sien était un jeu maison AD&D 1e / Chevalerie et sorcellerie y hybride, mais le jeu était AD&D 1e à la base. Le mien était principalement du Vieux D&D (trois livres + Greyhawk + Eldritch Wizardry) parce que c'est ce que j'avais construit jusqu'à présent. Dans ces éditions, quand 1 GP = 1 XP, il était très bénéfique d'essayer de terminer une aventure / quête / chasse au trésor avec moins de combat, pas plus. Le gain de trésors et d'XP (et donc de niveaux) n'était récompensé que si l'on survivait à la quête et que l'on pouvait ainsi "aller et revenir" pour profiter des récompenses.
Fait amusant : il était même possible de jouer tout seul dans un donjon aléatoire en utilisant le "Random Dungeon Generation For Solo Play" (page 173) du AD&D 1e Dungeon Masters Guide. Nous avons essayé cela plusieurs fois avec deux joueurs contre le donjon aléatoire. haussement d'épaules Pas génial, mais faisable. Je l'ai fait une fois en solo. Le PC est mort assez tôt dans l'aventure, j'ai donc abandonné cette quête. (Ne me regardez pas comme ça : nous n'avions pas MTV ! )
Mener des aventures en solo dans D&D Original (trois livres dans une boîte)
J'ai fait quelques aventures en solo en tant que DM lorsque j'essayais de concevoir des aventures pour débutants à la fin des années 1970, avec mon frère comme aventurier. Il s'est avéré que celle que nous avons menée le plus longtemps et que j'ai ensuite soumise (en tant qu'aventure solo) à TSR au début des années 1980 n'a pas été retenue. (Elle n'a pas été publiée. Telle est la vie).
D'un intérêt peut-être plus grand : Rob Kuntz (vous verrez son nom sur le supplément Greyhawk de OD&D) a couru des aventures en solo avec Gary Gygax avec une certaine fréquence au début de l'histoire du jeu (du début au milieu des années 1970). Vous trouverez quelques-uns de ses souvenirs sur son site Web si vous êtes intéressé. Son combattant Robilar est associé à une variété de contes et de légendes au sein de la communauté des joueurs de D&D de la vieille école. Robilar est l'un des rares PC qui ont survécu à l'épisode original de D&D. Il s'agit d'un homme de combat. Le tombeau des horreurs l'aventure. Il y a une question-réponse à ce sujet sur RPG.SE. .
À quoi ressemble une aventure en solo ?
Un personnage utilisant son intelligence, parfois avec un ou deux PNJ qui ont été convaincus par le jeu de rôle (ou engagés) pour accompagner le PC sur certaines parties de l'aventure. D'après mon expérience, le joueur est vraiment seul un peu plus de la moitié du temps, et l'autre moitié du temps, divers PNJ sont des alliés ou des employés. Le MJ devra en tenir compte dans la conception des défis solo pour le joueur. Une partie de l'aventure devrait être purement solo, mais pas nécessairement toute. (IMO, le Voleur 5e peut faire beaucoup de solo, presque du solo pur, basé sur les caractéristiques de classe disponibles).
La plupart des scènes d'aventure ne sont pas des bagarres de combat, mais comprennent une combinaison variée d'exploration, de détection et d'évitement de pièges, de savoir quand se battre et quand fuir, de résolution d'énigmes et de problèmes, ainsi que de nombreux jeux de rôle pour trouver les informations nécessaires, qui comprennent généralement à qui faire confiance et à qui ne pas faire confiance, et comment atteindre le McGuffin ou l'objet de la quête à la fin.
À quoi ressemble une aventure en solo ?
Notre ami RPGSE @BlackSpike fait ce point très valable : Les jeux en tête-à-tête sont très intimes. Très personnalisées. Le MJ n'essaie pas d'équilibrer un groupe de joueurs. Il s'agit de l'Unique ! C'est vrai pour D&D, mais aussi pour les autres RPG.
5e Sidekicks
Pour cette édition, WoTC a publié un Unearthed Arcana pour Sidekicks qui permet d'insérer facilement un personnage de soutien lorsque votre PC en a besoin ou en veut un. Je le recommande à tous les SM. Je l'ai utilisé pour insérer des PNJ dans ma campagne actuelle. Avec la sortie de Le chaudron de tout de Tasha les règles du Sidekick sont passées du test de jeu à la publication. (Il y avait aussi des Sidekicks en Les essentiels de D&D pour 5e).
Une estimation approximative de la puissance des rencontres
En tant que très rugueux En règle générale, j'ai trouvé que si j'ai un personnage de niveau 3 contre un monstre/PNC de niveau 1, c'est presque équilibré, mais cela dépend vraiment du PC et du PNJ. Pour commencer, je recommande que le CR soit égal à 1/4 du niveau du personnage jusqu'à ce que vous trouviez votre point idéal pour les rencontres de combat. Ce calcul est très pas précis.
Utilisation de la règle du knock out en 5e
En tant que DM, l'une des bizarreries de cette édition qui vous donne beaucoup de latitude pour garder le PC en vie (si vous le souhaitez) est cette règle :
Assommer une créature
Parfois, un attaquant veut neutraliser un ennemi, plutôt que de lui porter un coup mortel. Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, il peut assommer la créature. L'attaquant peut faire ce choix au moment où les dégâts sont infligés. La créature tombe inconsciente et est stable. (Règles de base p. 79, même texte dans le PHB)
Cela donne au DM la possibilité, lorsque les dés sont froids ou que le PC s'est engagé dans un combat trop difficile pour lui, d'assommer le PC et de le capturer plutôt que de le tuer. (Et la prochaine aventure devient : comment le PJ s'échappe, ou parle pour échapper à la captivité) ?
Dans l'aventure solo que @Shalvenay a dirigé pour moi, il a utilisé cette règle pour gérer mon paladin qui a été mis à 0 HP pendant un duel formel.