25 votes

Combien de choses un personnage surpris peut-il faire ?

Lorsqu'un personnage est surpris, il ne peut pas se déplacer ou effectuer des actions (y compris des actions bonus) lors de son premier tour, et il ne peut pas utiliser de réaction avant la fin de son premier tour.

Bien et bon.

Mais un personnage surpris peut-il encore faire toutes ces autres choses listées comme "autres activités à votre tour" ? Peut-il communiquer avec des "énoncés et des gestes", interagir avec des objets, etc. Peut-il, par exemple, dégainer son arme et crier "Au secours !", ou faire sonner une cloche qu'il a en main ?

Dans le contexte : Le voleur et le sorcier, qui sont tous deux très furtifs, essaient de tendre une embuscade à deux gardes et de les "éliminer à la manière d'un commando" avant qu'ils ne puissent donner l'alerte. Apparemment, pour y parvenir, ils doivent non seulement créer la surprise (ce qui n'est pas un problème), mais aussi obtenir un score d'initiative suffisamment élevé pour pouvoir attaquer avant le premier tour des gardes (ce qui est risqué), au cours duquel les gardes ne peuvent apparemment que crier à l'aide et tirer la sonnette d'alarme. Mais s'il s'agit juste de savoir qui obtient les meilleurs emplacements pour l'initiative, quelle est la différence entre utiliser toute cette furtivité et faire en sorte que tout le groupe fonce en espérant que deux d'entre eux obtiennent un niveau d'initiative suffisamment élevé pour éliminer les deux gardes avant qu'ils ne puissent réagir ?

25voto

Nick Brown Points 7912

Non. Vous ne pouvez pas bouger, attaquer, dégainer une arme ou interagir avec un objet pendant que vous êtes surpris.

Tout d'abord (pour ceux qui sont plus familiers avec les autres éditions), en 5e il n'y a pas de tour surprise. Au lieu de cela, il est possible pour certains membres de chaque camp d'être surpris :

Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.....
Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Ce sont les pénalités pour avoir été surpris :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour du combat, et vous ne pouvez pas prendre un réaction avant la fin de ce tour.

Si vous êtes Surpris, vous ne pouvez certainement pas vous déplacer, dégainer une arme ou interagir avec un objet. Notez que le fait de dégainer une arme et d'interagir avec un objet n'est gratuit (pour la première fois dans un tour) que dans le cadre d'un mouvement ou d'une action. Ainsi, après votre premier tour, vous ne pourrez faire des attaques d'opportunité qu'avec des armes en main au début du combat ou avec votre attaque à mains nues ou une arme improvisée en main (ou avec un sort si vous avez le feat Caster de guerre, etc.).

D'un point de vue narratif, cela n'a pas de sens que vous réagissiez avant d'avoir remarqué quoi que ce soit. J'ai l'impression que cela devrait empêcher les personnages de crier au sujet du combat jusqu'à ce qu'ils remarquent qu'il a commencé. La première fois qu'ils sont conscients de la présence d'un autre ennemi, ils pourraient crier quelque chose. Cependant, il n'y a aucun moyen d'enlever la condition de Surprise d'un allié (à part un souhait), donc vous ne pourrez pas utiliser votre action (si vous n'étiez pas Surpris) pour sauver le tour d'un allié.

Le fait qu'il existe de nombreuses capacités, sorts, etc. qui empêchent un certain personnage d'être Surpris n'est pas pertinent pour traiter des personnages qui sont Surpris. De même, le fait que les Barbares de 7ème niveau puissent utiliser leur Instinct sauvage (PHB 49) d'agir normalement est juste une affaire de Le spécifique bat le général (PHB 7) ; s'ils se mettent en colère, ils peuvent ignorer les pénalités pour Surprise.

(A moins d'être annoté, tout ceci provient de PHB 189 & 190 .)

10voto

FenrirG Points 4639

Une créature surprise ne peut pas faire grand-chose. (mais pas rien.)

Condition de surprise (PHB 189) :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour.

Alors quelles autres activités pouvez-vous faire lors de votre tour de surprise ?

Autre activité à votre tour (PHB 190)

OUI : Votre tour peut inclure une variété de fioritures qui ne requièrent ni votre action ni votre déplacement. votre action ou votre déplacement. Vous pouvez communiquer comme vous le pouvez, par de brèves expressions et des gestes, pendant que vous passez votre tour.

NON : Vous pouvez aussi interagir gratuitement avec un objet ou une caractéristique de l'environnement, pendant votre déplacement ou votre action.

NOTE : Le DM peut vous demander d'utiliser une action pour n'importe quel de ces activités lorsqu'elle nécessite un soin particulier ou lorsqu'elle présente un obstacle inhabituel. (Si vous vouliez raconter votre vie pendant le combat en communiquant par exemple).

A noter également dans le cadre de la règle Specific Beats General (PHB 7) ;

[...] de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales de l'UE. d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception au fonctionnement du reste du jeu. Rappelez-vous ceci : si une règle spécifique contredit une règle générale, la règle spécifique l'emporte.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X