C'est très important, car cela peut permettre/empêcher les joueurs d'"économiser" de l'XP pour le dépenser afin d'acheter des compétences de rangs supérieurs.
Réponses
Trop de publicités?D'après Ranks (Rogue Trader Core Rulebook, p38) :
Votre rang est une mesure générale de votre expérience et de vos capacités. Il représente la progression des capacités de votre personnage au fur et à mesure qu'il grandit en richesse, en pouvoir et en statut. Votre rang est déterminé par le total total de Points d'Expérience que votre personnage a dépensé .
A partir de là, vos PC doivent dépenser l'XP pour monter en grade, et l'économiser ne permet pas en soi de monter en grade ; ils peuvent cependant économiser l'XP, puis planifier exactement comment ils vont passer les grades, en achetant des avancées par grade jusqu'à ce qu'ils aient dépensé suffisamment d'XP pour atteindre le grade suivant.
Un exemple :
J'ai un personnage de départ (5 000 XP), et j'ai survécu assez longtemps pour accumuler 6 000 XP supplémentaires non dépensés, pour un total de 11 000. Cela me mettrait au rang 3 si je déterminais le rang par le total d'XP plutôt que par le total d'XP dépensé.
Je dois d'abord dépenser 2 000 XP au rang 1 (cela peut inclure des avancées de ligne de statut, en plus de tout ce qui est au rang 1) avant de pouvoir acheter des avancées au rang 2.
Je dois ensuite dépenser 3 000 XP au rang 2 (ce qui peut inclure des avancées de ligne de statut, en plus de tout ce qui se trouve aux rangs 1 et 2) avant de pouvoir acheter des avancées au rang 3.
J'ai ensuite les 1 000 XP restants à dépenser au rang 3, ou à économiser jusqu'à ce que j'aie plus d'XP à dépenser. Cela peut inclure des avancées de ligne de statut, en plus de tout ce qui se trouve dans les rangs 1, 2 et 3.
Prolongez la logique du nombre de rangs dont vous avez besoin et du nombre d'XP du personnage, mais il s'agit là d'une explication de base des étapes à suivre.
Cette approche conduit cependant à un personnage (ou, s'ils le font tous, à un groupe) potentiellement très sous-puissant, ce qui oblige soit à modifier la progression de la campagne (en termes de difficulté), soit à une mort rapide du ou des personnages en question. En tant que MJ, je déconseillerais de l'économiser pour que la campagne continue de progresser et que les personnages se développent réellement, pas seulement en tant que statuts, mais en tant que personnages réels.
Les rangs dans la série de RPG Warhammer 40k s'acquièrent en dépensant de l'expérience.
La progression du personnage s'appuie sur l'acquisition de quelques éléments d'un rang inférieur (en montrant l'entraînement, l'étude ou le temps passé parmi vos pairs) pour débloquer des éléments d'un rang supérieur.
Lorsque vous montez d'un rang, vous commencez à avoir accès aux nouvelles compétences du rang et aux compétences des rangs précédents. Il n'est donc pas nécessaire d'économiser de l'exp, il suffit de prévoir de la dépenser dans des rangs qui n'apportent pas grand-chose au concept du personnage.